Encore une fois, pas d'inquiétude, tout est indiqué dans le kit d'interrupteur sans fil. Ensuite, vous devez simplement placer votre interrupteur au mur à l'endroit de votre choix. Celui-ci est équipé d'une pile lithium qui permet à la technologie radio de fonctionner.
Tout comme l'interphone sans fil, l'interrupteur sans fil utilise la diffusion d'ondes radio pour assurer son fonctionnement. Ces ondes radio transmettent l'impulsion de l'interrupteur au dispositif récepteur relié à la lampe ou à l'installation électrique que vous souhaitez piloter sans fil.
À la différence d'un interrupteur simple, l'interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé… L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Pour réinitialiser le commutateur / la prise intelligent sans perdre les paramètres de configuration: Appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes ou jusqu'à ce que le voyant Wi-Fi clignote en orange et en vert pour lancer le processus de configuration de l'application.
En premier lieu, vérifiez que le disjoncteur qui protège votre circuit électrique est bien enclenché (manette en position haute). Si la manette est en position basse, cela signifie que votre disjoncteur est coupé : remontez la manette afin de le réenclencher puis testez à nouveau votre interrupteur.
Les boutons poussoirs défectueux ou déconnectés
Si seulement quelques boutons ne fonctionnent plus, vérifiez les branchements du télérupteur en débranchant le tout. Des problèmes de connexion et de câblage peuvent être à l'origine de la panne : Soit le fil qui arrive sur la connexion est débranché
Appuyez brièvement (< 0,5 s) 3 fois sur le bouton-poussoir (A), puis appuyez dessus et maintenez-le enfoncé (> 10 s). Au bout de 10 s, le voyant d'état clignote en rouge. Relâchez le bouton-poussoir. Le voyant d'état cesse de clignoter lorsque l'appareil est réinitialisé avec succès.
Connectez les fils de l'interrupteur à la lampe avec une borne Wago et testez l'éclairage. Si la lumière s'allume, il suffit de changer l'interrupteur. Si la lumière ne s'allume toujours pas, il est préférable de contacter un électricien professionnel.
5 ) Synchroniser l'émetteur
Il vous suffit d'appuyer simultanément sur l'émetteur et le récepteur, et vous assurer que l'appareillage est bien réalisé. Vérifiez au besoin l'instruction de validation à la synchronisation indiquée sur l'emballage de votre interrupteur.
Utilisez une lampe à huile remplie d'huile végétale ou d'huile de paraffine pour produire une lumière plus stable et durable que les bougies. Si vous avez accès à du gaz propane ou du gaz naturel, vous pouvez utiliser une lampe à gaz pour obtenir une lumière plus lumineuse et plus continue.
Un interrupteur sans fil est un émetteur qui permet de commander à distance un luminaire. Pour que le système fonctionne, il faut installer un module récepteur avant la lampe à contrôler. Ce dernier reçoit le signal quand quelqu'un appuie sur l'interrupteur sans fil.
la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Si le disjoncteur était bien enclenché ou si le problème persiste, c'est que l'origine du mal est ailleurs. Le dysfonctionnement peut alors venir des fils électriques, de leur branchement aux bornes, voire même de l'interrupteur lui-même – auquel cas il faudra le changer.
Tant que l'interrupteur est enclenché, le voyant témoin reste allumé. Cela permet de ne pas oublier d'éteindre la lumière.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Actionner un interrupteur standard
Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Réinitialiser : Si le périphérique ne répond à aucune commande, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes. L'alimentation est coupée et l'appareil redémarre.
Une ampoule qui reste allumée même lorsque le courant est coupé peut être due à un courant qui circule dans le réseau électrique en permanence. Ce courant résiduel peut aussi être présent à l'intérieur du luminaire qui stocke une petite quantité d'énergie qui suffit à alimenter l'ampoule LED très peu énergivore.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Il faut aussi vérifier que lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir on n'entende pas de vibration dans le télérupteur. Si tel est le cas, alors la bobine est bien hors service. Ce genre de panne peut arriver si le contact d'un bouton poussoir se bloque en position fermée.
Le bouton-poussoir, ou poussoir, dispose d'un mécanisme avec un ressort de rappel qui lui permet de retrouver automatiquement sa position initiale dès lors qu'il est pressé, puis relâché. On le rencontre notamment dans les circuits va-et-vient ou qui comportent plus de deux points de commandes.