Comment se passe la journée d'appel 2022 ?

Interrogée par: Olivie-Louise Thomas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Comment se déroule une journée d'appel ?

Déroulement de la JDC

Vous êtes convoqué par le consulat. L'ordre de convocation vous parvient environ 3 mois avant la date de votre JDC. Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat dans les 45 jours suivant l'envoi de l'ordre de convocation.

Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...)

Comment ne pas faire sa journée d'appel ?

Si pour un motif reconnu valable par l'administration chargée du service national, vous ne pouvez pas accomplir votre JDC avant d'avoir 18 ans et que votre convocation interviendra à une date ultérieure, vous pouvez demander une attestation provisoire au centre du service national organisateur (celui qui se trouve le ...

Qui appeler pour la journée d'appel ?

JDC numéro : 09 70 84 51 51 (coût d'un appel local)

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Trouvé 34 questions connexes

Quel document pour la journée d'appel ?

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide. Livret de famille à jour. Justificatif de domicile.

Est-ce que la JDC est obligatoire ?

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d'un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

Est-il possible de faire sa JDC en ligne ?

Après avoir créé un compte personnel, permet de : Mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d'état-civil, d'adresse, de situation familiale et professionnelle.

Comment passer sa journée d'appel rapidement ?

Il faut d'abord vous faire recenser auprès de votre mairie et ceci dès que vous avez 16 ans. Vous recevrez ensuite par courrier votre convocation indiquant la date et le lieu de la JDC. Ce courrier vous parviendra environ 45 jours avant la date de la Journée.

Est-il possible de se recenser en ligne ?

En ligne. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir. Vous devez fournir les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide.

Est-ce que le recensement suffit pour le bac ?

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.

Puis-je me faire recenser à 17 ans ?

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc.).

Quelles sont les activités de la journée défense et citoyenneté ?

La JDC : contenu de la journée type

les différentes formes d'engagement, en particulier le volontariat de service civique, le volontariat dans les armées, les métiers civils et militaires de la défense, le civisme : sur les bases de la charte des droits et devoirs du citoyen français, la sécurité routière.

Quel âge pour la journée d'appel ?

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Comment se passe la journée d'appel en ligne ?

Afin d'effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés doivent se créer un compte personnel, en s'inscrivant sur le site majdc.fr.

Comment savoir si l'on est recensé ?

Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Est-ce que le SNU remplace la journée d'appel ?

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quel papier il faut pour le permis ?

  • un justificatif d'identité
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • un code photo/signature issu d'une cabine photo ou photographe "Agréé service en ligne de l'ANTS" ou une photographie d'identité. Consultez la carte des photographes et cabines agréés.
  • le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC)

Comment décaler sa journée d'appel ?

Si la date proposée ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national dont les coordonnées figurent en haut à gauche de l'ordre de convocation. Il vous sera alors proposé une autre date.

Comment savoir la date de la journée d'appel ?

Si la date ou le lieu ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande écrite doit parvenir au CSNJ au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu l'ordre de convocation.

Où s'adresser pour la journée d'appel ?

Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement (Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO »).

Ou telecharger sa convocation JDC ?

Mon compte me permet de
  • Dialoguer avec mon centre de service national. et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC.
  • Télécharger ma convocation. et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC.
  • Télécharger mon attestation de participation. pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduire.

Comment passer le bac sans recensement ?

En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.

Quels sont les trois enseignements dispensés au cours de la JDC ?

Ce parcours comprend trois étapes obligatoires : l'enseignement de la Défense à l'école, le recensement obligatoire et la Journée défense et citoyenneté.

Quels sont les trois étapes du parcours de la citoyenneté ?

« Les trois étapes obligatoires sont l'enseignement de défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté. » L'Éducation nationale, les mairies et la Défense interviennent successivement lors de ce parcours.