La stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte sous anesthésie générale. L'animal doit être amené à jeun le matin de l'opération, et restera une demi-journée au cabinet.
Ne vous inquiétez pas si votre chatte (tout comme certains mâles d'ailleurs) se montre un peu fatiguée et boude sa gamelle. Elle retrouvera son appétit normalement 1 à 2 jours après. Et puis certains animaux sont doués pour se faire quelque peu plaindre et dorloter !
Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs, mais l'intervention peut aussi avoir lieu à l'âge adulte. Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).
Garder votre chat dans un environnement sécurisé
Un endroit pour dormir silencieux et confortable et si possible dans une pièce carrelée. En effet, en s'étirant sur une surface froide et dure, la douleur ressentie sur la zone opérée est diminuée.
En fonction du type d'opération subie, le chat va ressentir des douleurs et avoir des zones sensibles pendant quelques jours. Cela peut expliquer une certaine agressivité envers les personnes qui le toucheront à ces endroits, ou même par crainte qu'on ne le touche.
Dès 48 heures après la stérilisation du chat, son comportement alimentaire peut être modifié. Il va spontanément manger plus (+26%), alors qu'en parallèle il a besoin de moins d'énergie (-28%) : il y a un grand risque qu'il prenne du poids.
Les chats mâles et femelles peuvent marquer avec de l'urine. Mais, le marquage urinaire est plus fréquent chez les chats mâles entiers (non stérilisés). La castration ou la stérilisation changera l'odeur et peut réduire la motivation du chat à marquer.
Après la castration ou la stérilisation de votre chat, il est impératif de ne pas le laisser sortir pendant les 3 jours qui suivent l'intervention. Même si votre chat semble avoir récupérer au bout de 24 à 48h, il reste encore fragile.
La castration du mâle vise l'ablation de ses testicules pour empêcher la production de spermatozoïde. Cet acte chirurgical, toujours effectué sous anesthésie générale, est bénéfique pour la santé de l'animal, mâle ou femelle, et permet de réguler la population grandissante de chat en plus de le protéger.
Le chat castré ne nécessite pas de soins particuliers dans les jours qui suivent l'intervention. On préconise de retirer la litière du bac et de mettre du papier journal à la place, pendant 2 à 3 jours. Cela évite que des grains de litière ne rentrent dans les plaies opératoires durant le temps de cicatrisation.
Pourquoi faire stériliser son chat ? La stérilisation ou castration est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons. Elle permet notamment d'éviter les cancers de la chaîne mammaire pour les femelles et les marquages urinaires pour les mâles.
Que ce soit pour la stérilisation ou pour la castration du chat, l'opération se déroule sous anesthésie. C'est la raison pour laquelle vous devrez déposer votre félin à jeun chez le vétérinaire : il n'aura donc consommé aucune nourriture auparavant.
La plaie opératoire est protégée par un petit pansement collé : la chatte doit le garder 3 à 4 jours . Si elle y touche avant, il faut revenir à la clinique afin de refaire ce pansement ou le renforcer.
La nutrition de votre chat après une opération chirurgicale
Commencez donc par lui servir des repas légers et peu copieux. Votre vétérinaire vous conseillera d'opter pour un régime de convalescence. Pendant la période indiquée par votre vétérinaire, donnez-lui exclusivement des aliments spéciaux.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Par conséquent, lorsque votre chat regarde des points dans le vide, que ce soit sur le mur, au plafond ou sur le sol, c'est pour la simple et bonne raison qu'il voit ou entend quelque chose qu'il vous est impossible de distinguer. Il peut s'agir d'une poussière qui vole, d'une araignée ou encore d'un reflet lumineux.
certains chats mettent un peu de temps à s'y faire mais parviennent à gérer repas, passages à la litière et sommeil sans difficultés au bout de 3 ou 4 jours. On peut lui ôter la collerette pour les repas mais il est ensuite difficile de la leur remettre.
Pourquoi le chat stérilisé grossit ? Une fois castré / stérilisé, le chat brûle beaucoup moins de calories donc ses besoins en énergie diminuent de 30% environ. En même temps, son appétit peut augmenter de 25% !
Alimenter le chat après une anesthésie
Le chat peut manger et boire une fois qu'il est complètement réveillé. Privilégier l'eau pour commencer afin de vérifier qu'il ne souffre pas de nausées. Il peut ensuite manger une petite portion de nourriture.
Il existe également des effets indésirables : les risques d'affections urinaires augmentent, ainsi que pour certaines maladies endocriniennes, comme le diabète.
On fixe la collerette autour du cou du petit félin afin qu'il ne puisse arracher son pansement. Le prix moyen d'une collerette pour chat avoisine les 15 €.
Le chat doit jeûner avant l'anesthésie afin d'éviter de vomir et d'endommager ses poumons pendant qu'il est endormi. Le jeûne signifie que le chat ne doit pas manger après 22 h la veille de l'anesthésie. Il peut boire de l'eau jusqu'au moment du départ de la maison.