d'arbustes à choisir pour une terrasse fleurie ou de végétaux à planter sur un balcon orienté plein sud parmi lesquels vous trouverez quelques arbres et arbustes comme l'oranger du Mexique, le laurier-rose, le bougainvillier, l'althéa ou encore le célèbre “arbre aux fraises”, l'arbousier !
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Elle s'adapte parfaitement aux étés caniculaires! Les campanules des murs, les erigerons, les coquelourdes (lychnis coronaria), les achillea millefolium, les sedums rampants, l'erodium, les sauges officinales, le romarin et les thyms se satisfont bien de cette situation.
Arbustes persistants pour un jardin beau toute l'année [Feuillages, floraisons, parfums]
Trouvé 43 questions connexes
Quel arbre résistant à la chaleur ?
Le Celtis occidentalis ou Micocoulier de Virginie est arbre résistant à la sécheresse ou chaleur, appartenant à la famille des Ulmacées. Il mesure 15 à 20 mètres de hauteur. Cet arbre a la particularité d'avoir une écorce rugueuse présentant des nodosités.
L'hortensia ou hydrangea est sans doute l'un des arbustes à fleurs les plus populaires chez les jardinier·e·s. Rustique, vivace, facile à entretenir, il se plante en pot, en haie ou en massif et se décline dans une infinité de variétés, du blanc au bleu en passant par toute la gamme des roses et des rouges.
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Plantez des arbustes au feuillage persistant comme le buis, le nandina ou l'abélia, ainsi que des plantes comme le camélia ou l'oranger du Mexique. Et vous jouirez d'une terrasse décorée toute l'année où il fait bon se détendre en amoureux en famille ou entre amis.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.
Dans la catégorie des plantes résistantes à la fois au froid et à la sécheresse et qui demandent peu d'entretien, nous pouvons citer le Viburnum Tinus, le Chèvrefeuille, l'Euphorbe et l'Heuchère. Le Romarin est une plante à la fois aromatique et très décorative sur une terrasse.
Pour cela, misez sur de l'ardoise pour aménager et délimiter une nouvelle zone. Il est avisé de choisir un matériau plus clair que les lames de terrasse. Optez pour du mobilier en liège, ou assimilé. Agrémentez le tout avec quelques accessoires flashy, mais veillez à ne pas casser l'unicité de l'ensemble.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.