La plupart des personnes avec un cancer ont perçu l'annonce du diagnostic comme un moment d'une brutalité extrême, une douche froide. A la stupéfaction se succèdent souvent des moments de peur, d'angoisse, de questionnement, de découragement, voire, de déni.
Le dispositif d'annonce est une mesure (N° 40) du Plan cancer (2003-2007), mise en place lors des états généraux des malades à la demande des patients atteints de cancer organisés par la Ligue nationale contre le cancer. Le patient doit bénéficier d'une prise en charge de qualité au moment de l'annonce de sa maladie.
Consultation destinée à informer le patient d'un diagnostic ou d'une éventuelle rechute, ainsi que des traitements envisagés. Cette consultation est souvent longue, ce qui permet un réel dialogue entre le patient, ses proches et le médecin, en respectant les émotions que l'annonce peut susciter.
-L'annonce du cancer : c'est une consultation longue et spécifique, dédiée à l'annonce du diagnostic. Elle est réalisée par un médecin acteur du traitement oncologique et représente un moment fort de la relation de confiance entre soignants et patients qui doit renforcer la prise en charge globale des patients.
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
Pour moi, la réponse est oui sans aucun doute. Le radiologue est un médecin comme les autres, il est soumis aux mêmes règles et en tant que tel, il est tout à fait capable de livrer un diagnostic au patient. Prenons l'exemple du cancer le plus fréquemment rencontré, celui du sein.
Quatre axes composent la stratégie décennale de lutte contre le cancer : Axe 1 : Améliorer la prévention, ▪ Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, ▪ Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic, ▪ Axe 4 : S'assurer que les progrès bénéficient à tous.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Au total, les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer. Le cancer peut en revanche générer un stress chez les patients atteints de cancer et leurs proches.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Aujourd'hui, refuser de dire la vérité à son patient est prohibé par le Code de Déontologie (2002 article 35): « Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée (...). » puis quelques lignes plus bas : « Toutefois, dans l'intérêt du malade et ...
Le cancer est comme un serial killer : dès lors que l'on connaît son mode opératoire, ses mobiles, la peur s'en va. On a l'impression de mieux maîtriser les choses quand on connaît son adversaire. Le problème, c'est que quand on annonce un cancer, c'est comme si on annonçait aux malades qu'ils vont mourir.
Par courrier, avis de décès, cartes de décès, faire-part et réseaux sociaux. L'avis de décès dans la presse locale, régionale ou nationale est un moyen habituel pour faire connaitre le décès d'un proche. Cela permet notamment de communiquer sur l'heure et le lieu de la cérémonie.
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
L'échographie permet de regarder à l'intérieur d'un tissu mou et d'y repérer des anomalies: malformations, tumeurs, caillots sanguins, etc. Guider une biopsie vers la zone suspecte. Mettre en évidence des métastases dans certains organes.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
Les proches doivent pouvoir trouver de l'aide et de l'écoute, car ils ont eux aussi besoin de s'exprimer et de souffler par moments. Il leur est ainsi possible de s'adresser à une association de Lutte contre le cancer qui, par exemple, propose des groupes de parole pour les proches.
Se concentrer sur le bien-être émotionnel
Concentre-toi sur tes forces et tes aptitudes. Mets ta maladie de côté pour un moment, et profite de la vie. Consacre-toi à tes passe-temps favoris durant la période que tu passes à la maison ou à l'hôpital. Garde un journal de tes pensées et sentiments.
La personne pleure. Elle veut parfois exprimer cette tristesse seule et parfois être accompagnée dans l'expression de cette grande peine. Les personnes en fin de vie expriment souvent qu'elles auraient voulu que cette vie se poursuive encore longtemps et comment il est difficile de laisser ceux qu'on aime.
Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.