Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage. Les programmes de formation et les épreuves d'examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes. Au CFA , l'apprenti garde son statut de salarié.
La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.
Chaque année, entre les mois de février et d'avril, la plupart de ces établissements effectuent des journées portes ouvertes.
Les démarches à suivre pour s'inscrire
Pour ce faire, il faut consulter le site gouvernemental dédié à l'alternance et rechercher les établissements en renseignant le métier souhaité, la ville et la région. Ainsi, il est possible de trouver facilement la liste des CFA les plus proches des établissements.
Il se divise en trois niveaux, communément appelés CFA I, CFA II et CFA III. Il s'adresse généralement aux étudiants (pour le niveau I) et à de jeunes actifs pour les niveaux II et III, qui comptent bien entendu faire carrière dans le secteur de la finance.
L'examen le plus difficile de la planète finance n'est plus aussi convoité que les années précédentes. Les perturbations liées à la pandémie et un taux de réussite inférieur à 50% détournent les aspirants à l'examen du CFA ou Chartered financial analyst, rapporte le Financial Times.
De plus en plus d'entreprises ouvrent leur propre centre de formation d'apprentis (CFA). Ils se multiplient pour répondre aux besoins de former rapidement des étudiants dans des métiers spécifiques en tension ou d'avenir.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Selon que vous choisissiez un CFA (centre de formation des apprentis) ou un lycée professionnel, votre statut d'élève en sera différent : soit vous serez apprenti, soit vous étudierez sous statut scolaire. En lycée professionnel, vous êtes donc élève de l'Éducation nationale.
Seuls les apprentis de plus de 18 ans peuvent travailler les jours fériés. Concernant le travail le week-end, il est possible de travailler le samedi et le dimanche, c'est l'employeur qui décide de vos jours de travail il faut simplement que vos temps de repos quotidiens et hebdomadaires soient respectés.
L'apprenti bénéficie d'une prise en charge de ses frais de scolarité. La formation est en effet financée par les opérateurs de compétences (OPCO) et parfois en partie par l'entreprise. L'étudiant ne paye donc pas de scolarité au sein de l'ECM dans le cadre de son contrat d'apprentissage.
Les engagements de l'apprenti :
Etre présent, assidu et performant aux cours dispensés par l'établissement de formation, ainsi qu'en entreprise. Tenir un poste de travail. Respecter les règlements intérieurs de l'entreprise et du centre de formation. Se présenter à l'examen du diplôme.
Contrat d'apprentissage : jusqu'à quel âge ? La limite d'âge pour un contrat d'apprentissage est fixée à 29 ans révolus (29 ans moins 1 jour).
Il s'établit selon un pourcentage du SMIC mensuel et s'élève à 25% du Smic mensuel en première année, 37% en deuxième année et 53% en troisième année. La valeur chiffrée du salaire de contrat d'apprentissage pour les mineurs est la suivante : 419,74 euros pour la première année. 621,21 euros pour la deuxième année.
Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).
Le contrat d'apprentissage est une formation en alternance pour les jeunes dès 16 ans et jusqu'à 29 ans, accessible dès lors que l'enseignement obligatoire (jusqu'à 16 ans) est effectué. L'apprenti(e) est donc considéré comme un employé dans l'entreprise tout en gardant son statut d'étudiant(e).
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine. Ce droit disparaît lorsque la semaine comporte un jour férié.
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis). Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.
CAP BEP à 14 ans.
Deux types d'établissements, deux statuts
En LP, vous êtes sous statut scolaire, c'est à dire que vous êtes élève de l'Education nationale comme au collège. En CFA, vous êtes apprenti, c'est à dire lié par un contrat d'apprentissage signé avec votre établissement et un employeur.
Établissement du contrat. Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum ou à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.
Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.