Autrement dit, lorsque les taux d'intérêt augmentent, le cours des obligations baisse. Cela est dû au fait que le cours d'une obligation doit s'ajuster pour rester compétitif et attractif pour les investisseurs lorsque tous les autres taux changent.
Lorsque cela se produit, une entreprise peut dépenser davantage pour obtenir des prêts ou réduire ses plans d'expansion. Si les entreprises ralentissent leur croissance en raison de l'augmentation des prix des prêts, cela pourrait entraîner une baisse du prix de leurs actions.
Quand les taux montent, le prix des obligations à taux fixe baisse et inversement. Pourquoi ? Parce que, en cas de hausse des taux, les obligations anciennes, qui servent un intérêt moins élevé, deviennent moins intéressantes, et ne trouvent preneurs sur le marché qu'à la condition que leur prix baisse.
Un environnement de taux d’intérêt plus élevés peut présenter des défis pour l’économie, ce qui pourrait ralentir l’activité commerciale . Cela pourrait potentiellement entraîner une baisse des revenus et des bénéfices d’une société, ce qui pourrait se traduire par une baisse du cours des actions.
L'inflation fait monter les taux obligataires et peut mettre les sociétés cotées en difficultés si elle est trop rapide. Les entreprises voient parfois leurs coûts augmenter sans être capables de répercuter tout de suite ces hausses dans leurs tarifs. Cela fait baisser leurs marges.
Sauf nouveau choc, le ralentissement de l'inflation devrait se poursuivre en 2024, pour atteindre 2,6% en juin prochain sur un an. Une baisse généralisée des prix n'est en revanche pas d'actualité.
Elle devrait revenir de 5,4% en 2023 à 2,7% en 2024 dans la zone euro, selon les projections de la BCE.
As a general rule of thumb, when the Federal Reserve cuts interest rates, it causes the stock market to go up; when the Federal Reserve raises interest rates, it causes the stock market to go down. But there is no guarantee as to how the market will react to any given interest rate change.
À mesure que les taux d’intérêt augmentent, les revenus d’intérêts des prêts augmentent généralement plus rapidement que les intérêts payés sur les dépôts, ce qui entraîne des marges bénéficiaires plus larges. De plus, des taux d’intérêt plus élevés peuvent augmenter les bénéfices des compagnies d’assurance et des sociétés d’investissement , car elles détiennent souvent d’importants portefeuilles d’actifs sensibles aux taux d’intérêt.
Les entreprises de services publics à forte intensité de capital ont des niveaux d’endettement plus élevés. Leur niveau d’endettement diminue dans un environnement de taux d’intérêt bas, ce qui les aide à payer leurs cotisations et à réaliser des bénéfices. De même, les taux d’intérêt bas font des merveilles pour les entreprises impliquées dans le secteur de la construction, car ils réduisent les coûts d’emprunt des projets.
Vous pouvez souscrire des parts de SCPI à crédit ou en cash. Cette option pour investir dans l'immobilier malgré la hausse des taux s'avère idéal pour diversifier son patrimoine immobilier !
De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.
Les banques refusent de nouveaux prêts à une entreprise surendettée car elle ne réussira pas à rembourser. Un taux d'intérêt inférieur au taux de rentabilité de l'investissement permet un effet de levier positif : l'entreprise gagne la différence entre les taux de rentabilité et d'intérêt.
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les marchés boursiers baissent généralement . Parce qu’emprunter devient plus cher, les particuliers et les entreprises ont tendance à dépenser moins. Cette diminution des dépenses pourrait signifier que les entreprises embaucheront moins ou procéderont à des licenciements, connaîtront une baisse de productivité et seront confrontées à une baisse de leurs bénéfices. Ces effets entraînent souvent une baisse des cours des actions.
Théorie des taux de change
La valeur extérieure d'une monnaie peut avoir des répercussions sur l'économie intérieure de différentes façons. Une distorsion à long terme aura des retombées sur la concurrence internationale. croissance. les marchés et une mauvaise répartition des capitaux.
Une baisse des taux d'intérêt favorise une hausse de l'inflation alors qu'une hausse des taux d'intérêt est un moyen pour lutter contre une inflation excessive. Les deux éléments sont reliés par la notion de croissance économique et ont une forte influence sur le pouvoir d'achat des ménages.
Les pertes sur prêts pourraient également augmenter dans la mesure où les consommateurs et les entreprises sont désormais confrontés à des coûts d’emprunt plus élevés, surtout s’ils perdent leur emploi ou les revenus de leur entreprise. Outre les prêts, les banques investissent également dans des obligations et autres titres de créance, qui perdent de la valeur lorsque les taux d’intérêt augmentent .
Les bénéfices des banques, des maisons de courtage, des sociétés de crédit hypothécaire et des compagnies d'assurance augmentent souvent – à mesure que les taux d'intérêt augmentent – parce qu'elles peuvent exiger des prêts plus élevés.
Oui, vous devriez acheter une maison maintenant si vous êtes financièrement prêt à le faire . Voici les principales raisons pour lesquelles c’est la meilleure décision : si les taux d’intérêt continuent de baisser, les prix de l’immobilier commenceront à augmenter. Lots of folks haven't been able to afford a house because of high interest rates, so they've been sitting and waiting.
En effet, le taux d'intérêt constitue la rémunération annuelle de l'épargne mais aussi le coût annuel de l'endettement. Plus il est bas, moins l'épargne est rémunérée et plus il est facile pour les emprunteurs de faire face à leurs engagements ou demander un nouveau crédit.
vous permet de participer à la vie de l'entreprise et de percevoir des dividendes. Si les actions sont exposées à des variations de cours parfois brusques et inattendues, le rendement est potentiellement intéressant sur le long terme.
Les taux d'intérêts du crédit immobilier commencent à baisser, mais cette tendance va-t-elle durer ? En ce début de 2024, le taux d'emprunt moyen d'un crédit immobilier est de 4% et les meilleurs profils pourront négocier 3,8%.
L'essentiel
L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie. Ses conséquences sont moins graves pour les pays en développement ou pour les emprunteurs, mais globalement l'inflation produit des effets négatifs en diminuant le pouvoir d'achat et en baissant le potentiel de croissance.
En 2023, les Français ont vu les prix de l'alimentation augmenter de 11,9 % selon l'association Familles rurales. Alors, pour 2024, les Français attendent de pied ferme une baisse des prix.
De manière générale, le ralentissement de l'inflation devrait se poursuivre en 2024. Dans ses prévisions publiées mi-décembre, l'Insee parle d'une « désinflation en bonne voie ». L'institut s'attend à une inflation de 2,6 % sur un an en juin prochain (et à 4,9 % en moyenne annuelle en 2023, après 5,2 % en 2022).