De nombreux virus utilisent les clés USB comme vecteur d'infection. Pour éviter de contaminer votre ordinateur, nous vous conseillons d'analyser tous les périphériques de stockage USB que vous branchez sur votre ordinateur, d'autant plus si vous les avez prêté à une tierce personne.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la clé USB dans l'explorateur. Cliquez sur Analyser avec Microsoft Security Essentials. L'analyse de votre clé USB commence alors. Les éléments malveillants sont alors détectés et supprimés.
- Allez dans Accueil/Sauvegarder/Sauvegarder. - Dans répertoire de sauvegarde, sélectionnez le bouton. - Recherchez votre clé USB ou votre Disque Dur Externe (DDE) dans Poste de travail, Ordinateur ou Ce PC... - Sélectionnez le et cliquez sur "OK".
Insérer votre clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique. Dans la zone de notification de la barre des tâches apparaît un nouveau symbole vous indiquant la détection de votre clé USB.
Ce problème peut se produire dans l'une des situations suivantes : Le pilote USB actuellement chargé est instable ou endommagé. Votre PC nécessite une mise à jour pour des problèmes de conflit entre un disque dur USB externe et Windows.
Clé USB non détectée : cas d'un dysfonctionnement de driver
Dans ce cas, essayez de mettre à jour le pilote du périphérique. Si le flash disk n'est toujours pas reconnu, voyez du côté de Windows. Il se peut que le système d'exploitation échoue dans l'attribution d'une lettre à votre clé USB.
Sous le capuchon de la clé, apparaît la prise USB destinée à être connectée sur l'une des prises USB du PC. Elle abrite deux paires de connecteurs. L'une va assurer le transfert des données entre le micro et la clé. L'autre sert à alimenter la clé électriquement.
Branchez votre clé sur le port de recharge du smartphone, directement ou via un adaptateur en fonction de votre cas. Lorsqu'une boîte de dialogue s'affiche, validez l'affichage du contenu de la clé dans votre explorateur de fichier favori.
Lancez l'explorateur de fichiers. Sélectionnez l'icône Ordinateur/Cet PC dans la partie gauche de la fenêtre, double-cliquez sur l'icône iPad, allez dans le dossier contenant les fichiers à transférer. Et, enfin, faites un copier-coller dans votre clé USB, dont l'icône se trouve dans la même barre latérale.
Cliquez sur le menu Démarrer et cliquez sur Tous les programmes. Ouvrez ensuite Imprimantes et télécopieurs. Si vous avez plus d'une imprimante, localisez votre scanner dans la liste et cliquez sur le nom de l'imprimante. Cliquez sur Propriétés, puis sélectionnez Scanner.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Protégez votre clé USB par un mot de passe
Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”. Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché.
Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.
Formater une clé USB neuve peut également améliorer les performances du dispositif en réduisant les temps de transfert des fichiers, ou vous permettre de contourner les limites de stockage. En conclusion, le formatage de votre clé USB est la meilleure option pour supprimer rapidement des données.
La clé USB OTG permet de réaliser aisément des transferts entre smartphones sous Android. Elle permet aussi de transférer rapidement des données (ex : photos) entre un smartphone sous Android et un PC.
De ce fait, pour un usage quotidien personnel, une clé USB de 4 Go à 16 Go sera souvent suffisante. Si vous prévoyez de stocker des fichiers sur le plus long terme, par exemple pour archiver vos photos ou vos vidéos familiales, prévoyez plutôt entre 32 Go et 64 Go.
Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes : La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Faites un clic-droit sur USB 3.0 (ou tout autre périphérique mentionné sur votre PC), puis cliquez sur Désactiver le périphérique pour désactiver les ports et les lecteurs USB sur votre système, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la clé USB qui est protégée en écriture, puis sélectionnez «Propriété». Étape 3. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.
Une clé USB publicitaire coûte entre 3 et 10 € l'unité, pour un modèle avec une capacité de 1 Go. Ce prix évolue en fonction de la capacité et de la version de la clé recherchée.
SanDisk Ultra Dual Drive (128 Go) : le meilleur rapport qualité/prix. Cette clé USB-C est compatible avec les ordinateurs et certains appareils mobiles, via un port USB-C 3.1.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données. Vous pouvez l'utiliser facilement avec tout système d'exploitation. Optez pour un disque dur externe de bureau 3,5” qui offre plus d'espace de stockage qu'un modèle 2,5”.
Une imprimante laser ou jet d'encre équipée d'un scanner peut numériser plusieurs pages à la fois, contrairement au scanner à plat habituel. Et elle vous permet d'effectuer ces opérations de numérisation de plusieurs manières différentes, qu'il s'agisse d'une imprimante compacte ou multifonction.