L'allaitement prédominant signifie que l'enfant reçoit le lait maternel (y compris le lait tiré ou de nourrice) en tant que principale source de nourriture.
L'allaitement exclusif signifie nourrir le nourrisson uniquement avec du lait maternel et rien d'autre, pas même de l'eau, pendant six mois, puis continuer à l'allaiter et lui donner des aliments complémentaires appropriés jusqu'à l'âge de deux ans et plus1.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
Pour faciliter la combinaison sein-biberon : Introduisez le biberon lorsque l'allaitement et la production de lait sont bien démarrés, vers 4-6 semaines. Attendez que votre bébé ouvre grand la bouche pour y introduire le biberon.
Les aliments déconseillés pendant l'allaitement
Certains aliments sont déconseillés pendant l'allaitement car ils peuvent avoir un impact sur le nourrisson. Parmi ceux-ci on compte les poissons les plus contaminés : espadon, siki, saumonette, lamproie.
Allaitement mixte : les inconvénients
Lors de la mise en place de l'allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s'habituer au biberon, au débit plus rapide et s'énerver, voire refuser le sein par la suite.
L'allaitement maternel est l'un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant. Cela étant, moins de la moitié des nourrissons sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie comme cela est recommandé par l'OMS.
L'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois est bénéfique pour les mères et les bébés. Plus l'allaitement est exclusif et plus sa durée augmente, meilleurs en sont les bénéfices (effet de type dose-réponse). Quelle que soit la durée, il est préférable d'allaiter, même pour une courte période.
Les professionnels de santé recommandent de ne pas donner d'eau à boire à un bébé allaité de moins de 6 mois.
Le lait 1er âge
Côté composition, le lait premier âge est celui qui se rapproche le plus du lait maternel.
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.
Si vous souhaitez continuer à allaiter, on vous conseille de conserver au moins 2 ou 3 tétées au sein par jour, pour continuer à stimuler la lactation. Le bon rythme sera le vôtre (mais on rappelle que le pic de prolactine a lieu vers 3h du matin).
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
Qui a une autorité supérieure, un poids moral plus grand dans un domaine, une action : Jouer un rôle prépondérant dans l'histoire.
Vos seins sont plus souples après la tétée
Une fois qu'ils ont bu suffisamment de lait, cependant, vous devriez ressentir un certain soulagement dans vos seins, car ils devraient être plus légers qu'au début. C'est le signe qu'ils ont bu une bonne quantité de lait.
Des bénéfices réels parfois surestimés
Comme le lait maternel contient des anticorps produits par la mère, un bébé allaité est théoriquement mieux armé pour lutter contre les microbes. Mais cet avantage est surtout vrai pour les infections digestives (gastro-entérites à rotavirus, affection diarrhéiques, etc).
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Par exemple, le lait Guigoz Expert AR 1er âge ou le lait anti-régurgitations Biostime 1er âge serait idéal dans cette situation. Un lait infantile anti-colique est un lait épaissi contenant moins de lactose et de protéines qu'un lait standard. C'est notamment le cas du lait anti-colique Gallia 1er âge.
Les mères se demandent souvent combien de lait elles doivent tirer pour chaque tétée en leur absence. Les enfants allaités prennent généralement entre 60 et 120 ml de lait, huit à douze fois par 24 heures.
Proposez à bébé les deux seins à chaque tétée
Une fois que bébé a vidé le premier sein, faites-lui faire son rot ou changez-lui la couche. Puis, proposez-lui l'autre sein. S'il a encore faim, bébé prendra tout le lait disponible et vos deux seins seront stimulés en permanence.
"Commencez par remplacer une tétée par un premier biberon de lait infantile (adapté à l'âge de bébé) tous les 3 jours. Petit à petit, remplacez une tétée par un biberon par 24 heures", conseille la spécialiste. Faut-il privilégier le remplacement d'une tétée en particulier ? "Cela n'a aucune importance, indique-t-elle.
Commencer en douceur
L'allaitement mixte doit être mis en place en douceur. Pour que bébé s'adapte à cette nouvelle manière de s'alimenter, commencez par remplacer, dans une journée, une seule tétée par un biberon de lait infantile par exemple.
Proposer à la mère de stimuler sa lactation en augmentant efficacité, durée et fréquence des tétées pendant 2 à 3 jours fait remonter la lactation. Même si sa mère n'a pas tout à fait assez de lait à une tétée, c'est en faisant plus téter l'enfant (efficacement, souvent et longtemps) qu'elle augmentera sa lactation.