Comment se passe le concours de secrétaire médicale ?

Interrogée par: Nicolas Turpin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Les épreuves du concours de secrétaire médicale
La note de synthèse et l'étude de documents sont les deux épreuves d'admissibilité au concours. Au-delà de la moyenne, elle est admissible et peut passer l'épreuve d'admission, qu'est l'entretien oral avec le jury.

Comment se passe l'examen de secrétaire médicale ?

LES ÉPREUVES DE L'EXAMEN DU TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE MEDICALE
  1. 4 h 30 de mise en situation écrite.
  2. 45 minutes de mise en situation orale.
  3. 30 minutes d'entretien technique.
  4. 15 minutes d'entretien final.

Comment préparer le concours de secrétaire médicale ?

Idéalement, il faut prévoir entre 6 et 9 mois pour acquérir les connaissances nécessaires, maîtriser les techniques de rédaction et réussir à faire une bonne copie. L'oral se prépare en parallèle des épreuves écrites même si la candidate n'a aucune certitude de passer cette épreuve d'admission.

Quel examen pour devenir secrétaire médicale ?

Quels sont les tests préalables à l'entrée en formation ?
  • Épreuve rédactionnelle + test de français (test sélectif)
  • Test de bureautique (positionnement non sélectif)
  • Test d'anglais (positionnement non sélectif)
  • Test de biologie non sélectifs (positionnement non sélectif)

Comment se déroule la journée d'une secrétaire médicale ?

Au cours de sa journée de travail, la secrétaire médicale reçoit les appels téléphoniques du cabinet. Elle prend les rendez-vous des patients et reporte soigneusement la date et l'heure sur l'agenda commun du cabinet (en cas d'absence de l'AMA, l'agenda doit pouvoir être compris par les médecins).

Comment savoir si tu es faite pour le métier de secrétaire médicale ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.

Quels sont les avantages du métier de secrétaire médicale ?

Rapidité, réactivité, organisation, efficacité, souplesse, amabilité… Autant de qualités qu'il faut cultiver pour exercer le métier de secrétaire médicale. La diplomatie et la patience sont également de rigueur : certains patients viennent en effet passer des examens difficiles et sont en état de stress ou de détresse.

Qui peut devenir secrétaire médicale ?

Elle est généralement accessible à partir d'un niveau 3eou aux titulaires d'un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un Bac. La formation peut se faire en présentiel ou à distance. Elle peut durer de 450 heures à 900h soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation.

Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ?

Formation pour devenir secrétaire médicale

Il n'existe pas de diplôme d'État pour ce poste. Vous pouvez accéder au métier après un an de formation avec stages. Pour exercer dans les hôpitaux publics ou autres établissements médico-sociaux, vous devrez réussir le concours de la fonction publique.

Comment être une bonne secrétaire sans diplôme ?

Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).

Comment devenir secrétaire médicale en milieu hospitalier ?

Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.

Pourquoi passer le concours AMA ?

C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique.

Quels sont les concours de la fonction publique hospitalière ?

Les concours de la fonction publique hospitalière donnent accès à plusieurs catégories de métiers : administrative, soignante, de rééduction, médico-technique, socio-éducative, technique et ouvrière.

Quels sont les études à faire pour devenir secrétaire ?

Un bac + 2 (BTS, DEUST) ou un bac + 3 (BUT, licence pro) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique.

Comment se reconvertir en secrétaire médicale ?

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle vous pouvez suivre une formation de 4 à6 mois, afin de vous former au secrétariat médical. Suite à cette formation, un certificat reconnu par l'État vous sera fourni.

C'est quoi un secrétaire administratif ?

il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Quelle secrétaire gagné le plus ?

Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.

Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et une secrétaire médico-sociale ?

Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.

Quel métier faire sans diplôme ?

Top 10 des métiers accessibles sans diplôme ? ‍?
  • Vendeur en magasin. ...
  • Hôte d'accueil. ...
  • Téléprospecteur. ...
  • Chauffeur-Livreur. ...
  • Préparateurs de commandes. ...
  • Agent de propreté ...
  • Aide à domicile. ...
  • Serveur.

Comment réussir un entretien d'embauche secrétaire médicale ?

Les questions d'entretien d'embauche pour secrétaire médicale
  1. « Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? » ...
  2. « Pourquoi pensez-vous être le bon candidat pour ce poste ? » ...
  3. « Pourquoi avoir choisi de postuler chez nous ? » ...
  4. « Selon vous, quelles sont vos forces et vos faiblesses ? »

Quels sont les inconvénients d'une secrétaire ?

Les mauvais côtés du métier d'assistante
  • La répétitivité. Parfois, les tâches d'une assistante se ressemblent beaucoup d'un jour sur l'autre, voire d'une heure sur l'autre. ...
  • La pression. Le poste d'assistante de direction est considéré comme un poste à responsabilités. ...
  • Les horaires élastiques.

Où exercer le métier de secrétaire médicale ?

Le secrétaire médical travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de cure, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore une maison de retraite.

Quel est le salaire d'une secrétaire débutante ?

Salaire Secrétaire

Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an. Au début de sa carrière, le secrétaire peut gagner une somme comprise entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Quel est le concours le plus facile ?

Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.