Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Ainsi, en période normale (sans effort physique soutenu ni chaleur excessive), le corps produit environ 0,5 l de sueur par jour. Cependant, chez certaines personnes, la transpiration est trop importante : c'est l'hypersudation, ou "hyperhidrose".
Hyperhidrose. Le diagnostic médical le plus courant en cas de transpiration excessive est l'hyperhidrose, un dysfonctionnement du système nerveux central. Des millions de personnes souffrent de cette maladie, qui affecte généralement les mains, les pieds, les aisselles et le visage.
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
Certaines personnes sont tout simplement plus ou moins sensibles aux stimuli que d'autres: leur hypothalamus réagit plus ou moins vite aux signaux que lui envoie la peau, et ils ressentent donc plus ou moins vite la chaleur. Résultat: leur transpiration tarde elle aussi à arriver, ou au contraire, coule à l'excès.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Symptômes de l'hyperhidrose
une transpiration excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, ou au visage et sur le cuir chevelu ; une transpiration sur tout le corps en cas d'hyperhidrose généralisée ; la transpiration peut être suffisamment abondante pour mouiller un vêtement.
Causes des mains moites
La sudation est un phénomène normal, qui permet au corps de réguler sa température. Lorsque la transpiration des mains est excessive et symétrique, on parle d'hyperhidrose palmaire. La plupart du temps, elle est d'origine génétique, souvent majorée par le stress ou la prise d'alcool.
Certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle. C'est le cas de l'alcool mais aussi des épices ou de la caféine (présente dans le café mais aussi le thé). Par ailleurs, certains aliments comme l'ail, l'oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration.
Causes de la transpiration et de l'hyperhidrose du visage
Un surpoids ou des écarts alimentaires ; Un stress intense ou une anxiété ; L'hérédité (cas d'hyperhidrose relevés chez plusieurs individus d'une même famille) ; Un dysfonctionnement hormonal.
Sueurs nocturnes et les cancers
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
Une transpiration excessive durant la nuit a souvent tendance à provoquer un réveil brutal. Cela a pour conséquence une altération de la qualité du sommeil, ce qui peut induire un état de fatigue, avec la survenue de somnolences diurnes, de troubles de la concentration ou encore de troubles de l'humeur.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Plusieurs produits naturels ont des propriétés qui permettent de lutter contre la transpiration. C'est notamment le cas du bicarbonate de sodium. Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l'eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi.
La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens. Même si les Sud-Coréens suent bien comme nous, leurs aisselles ne dégagent pas de fortes odeurs et le déodorant n'est pas donc nécessaire.
Quand le thermomètre chute, notre corps doit également faire des efforts afin de se réchauffer. Or, l'hiver nous sommes souvent particulièrement couverts. Pour éviter la surchauffe, l'organisme laisse donc la sudation s'évacuer par la peau et les pores.
La caféine stimule le système nerveux et active les glandes sudoripares. Plus vous buvez de caféine, plus vous transpirerez.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Les sueurs nocturnes sont généralement bénignes mais parfois elles peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.
L'hyperthyroïdie
"Il s'agit d'une maladie liée au fonctionnement anormal de la glande de la thyroïde qui produit une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes.
Éviter les savons qui agressent la peau. Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Supprimer autant que possible les facteurs de risque de transpiration du visage (stress, consommation d'aliments épicés, d'alcool, se mettre au frais en cas de fortes chaleurs...,etc.)
Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Epiler régulièrement les aisselles pour limiter la prolifération des bactéries.