Elle prévoit cette semaine un long parcours pour le cercueil de la défunte souveraine, partant du château de Balmoral, où elle est décédée, jusqu'à l'abbaye de Westminster où se tiendront ses funérailles. Elle sera ensuite enterrée à la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor.
La cérémonie funéraire se déroulera dans le Westminster Hall, salle de deuil royal désignée par le protocole. Le cercueil avec le corps de la reine, l'orbe, le sceptre et la couronne impériale seront transférés et exposés dans cette salle 4 jours après son décès.
Le "National Mourning", le deuil national, est "une période de réflexion après le décès du souverain ou d'un autre membre de la famille royale", selon le document diffusé par le gouvernement.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Dans la matinée, des porteurs transporteront le cercueil royal depuis son catafalque situé dans le hall de Westminster jusqu'à l'abbaye, grâce à un attelage monté sur un affût de canon tiré non pas par des chevaux, mais par de jeunes marins avec des cordes, comme c'est l'usage pour les funérailles nationales.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Le cercueil de la monarque comporte une particularité, répandue dans la famille royale: il est doublé d'un métal lourd, qui le rend particulièrement difficile à porter. Les huit hommes chargés de porter la dépouille de la reine jusqu'à la cathédrale d'Edimbourg, ce lundi, ne seront pas de trop.
Le roi Charles suivait le cercueil, entouré par ses frères et sa sœur, le prince Andrew, le prince Edward et la princesse Anne. Le nouveau roi Charles était suivi par ses fils, les princes William et Harry, qui marchaient à côté de leur cousin, Peter Phillips, fils de la princesse Anne.
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Mort d'Elizabeth II: la couronne d'Ecosse, en or massif, est déposée sur le cercueil de la reine dans la cathédrale Saint-Gilles.
Certains grands magasins ont gardé leurs portes closes pour une journée, d'autres commerces ont choisi de diffuser une musique plus discrète. La grève, prévue dans les transports et à la poste, a été reportée pour permettre à chacun de se déplacer afin de rendre un dernier hommage à la souveraine.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
10h00 : début de la cérémonie
L'hommage public auprès du cercueil de la reine va prendre fin à 7h30, heure française. Dans la foulée, les portes de l'Abbaye de Westminster seront ouvertes aux invités, à partir de 9h00.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Le cercueil de la reine prend la direction de la Chapelle Saint-Georges en empruntant le Long Walk, ce chemin rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
La canne d'Elizabeth II brisée pour symboliser la fin de son règne.
Les os se dégradent
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Mais la FFPF le déconseille, en raison du poids (un cercueil vide pèse autour de 80 kg), surtout s'il y a un long trajet à faire à pied.