Le raccordement à la fibre FTTH La fibre FTTH (Fiber to the home) est directement raccordée du NRO (Nœud de raccordement optique) jusqu'à votre logement. Un technicien va donc intervenir à votre domicile pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer via une prise fibre optique.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Idéalement, le boîtier de fibre optique doit être installé près du point d'entrée principal de votre maison ou de votre bureau. Cela facilite le cheminement des câbles de fibre optique depuis l'extérieur jusqu'au boîtier.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Les causes les plus fréquentes d'un fourreau électrique bloqué Un fourreau peut être bouché, obstrué ou cassé. Très souvent, le technicien fibre indique que le fourreau est bouché. Sur de très courtes distantes, il est possible de tenter de déboucher la gaine à l'aide d'un karcher ou d'une très forte aspiration.
La gaine fendue : solution de protection cable fibre optique
La gaine fendue est une gaine flexible annelée fendue longitudinalement avec spirale renforcée à paroi intérieure annelée. Cette gaine souple est utilisée pour la protection et le repérage des câbles fibres optique et des faisceaux.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le syndicat de copropriété va s'occuper d'une partie du raccordement à la fibre optique : ceux-ci correspondent au raccordement de l'immeuble au réseau fibré via un ensemble de câbles optiques.
Le PTO est ce boîtier blanc de petite taille qui est installé à l'intérieur de votre logement fibré, habituellement fixé au mur à portée de la box fibre.
1ère étape : L'installation du nœud de raccordement optique (NRO). 2ème étape : La création des points de mutualisation de zone (PMZ). 3ème étape : L'installation des points de branchement optique (PBO). 4ème étape : L'installation de la fibre chez soi à travers le point de terminaison optique (PTO).
Les frais de raccordement sont pris en charge par les opérateurs pour les appartements et les immeubles. On parle de déploiement vertical effectué par un opérateur d'immeuble. Le fournisseur d'accès à internet que vous avez choisi procède ensuite gratuitement au raccordement de votre appartement.
L'arrivée des fourreaux se situe généralement dans le garage, au niveau du coffret télécom, point d'entrée du réseau téléphonique dans votre maison. Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille.
Ils peuvent être de 2 types : en PVC : tuyaux gris clair d'aspect lisse et d'un diamètre extérieur de 45mm. en TPC : de couleur verte (symbolisant une infrastructure télécom), elles ont un aspect annelé et ont généralement un diamètre extérieur de 40mm (Norme NF EN 50086)
Pour raccorder une habitation à la fibre, un passage doit permettre d'acheminer le câble de fibre optique entre le point de branchement au réseau situé dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) et le point de pénétration de la fibre dans l'habitation.
Vous devez prendre une aiguille avec une sonde collée. Insérez l'aiguille et la sonde dans le fourreau FT et faites glisser l'aiguille jusqu'au point de blocage. Une fois que vous avez trouvé le point de bouchage. Vous pouvez utiliser un tire-fil pour évacuer le raccord et effectuer le débouchage.
Pour installer la fibre dans une maison individuelle ou dans un appartement, si le fourreau est bouché, il faut contacter une entreprise du BTP ou spécialisée dans la détection des réseaux enterrés pour le réparer.
L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL
Quand l'ADSL va-t-il disparaître ? Fin 2030 dernier délai ! Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.
En effet, pour les logements de moins de 4 habitations, et par conséquent, pour les maisons individuelles, les frais de raccordement souterrain s'élèvent à 149€. Si vous devez passer par un raccordement aérien, les frais sont encore plus élevés. Vous devrez en effet payer la somme de 299€.
Il facilite la lecture de vidéos, les connexions multiples, le partage de fichiers, les jeux en ligne… La fibre optique peut également être utile pour le travail à distance, la domotique, la télésurveillance ou les objets connectés.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
Le lubrifiant est utilisé pour faciliter le passage des câbles dans une gaine électrique. Puisque la règle d'or est de ne jamais forcer sur le câble, le lubrifiant est idéal à utiliser peu importe la méthode de tirage que vous choisissez.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.