La Gestion du Personnel se concentre sur la maintenance de tous les systèmes administratifs et de gestion du personnel, tandis que la Gestion des Ressources Humaines a une approche plus stratégique, prévoyant les besoins de l'organisation et contrôlant et ajustant en permanence tous les systèmes.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Contrairement au management stratégique des RH, la GRH se concentre sur des fonctions opérationnelles telles que le recrutement et la formation. Le management stratégique des RH quant à lui vise à aligner les stratégies RH avec les objectifs de l'entreprise à long terme.
Juridique, politique, économique, social et technologique.
Mais alors que la GRH recouvre des notions de stratégie, développement et mobilisation des ressources humaines, la gestion du personnel, également appelée administration du personnel, désigne le volet plus purement administratif de la gestion des collaborateurs.
Un directeur des ressources humaines gagne en moyenne environ 5 000 à 10 000 euros bruts par mois. Son taux horaire de plus de 32 à 64 euros bruts lui permettra alors de percevoir approximativement 60 000 à 120 000 euros bruts par an.
Le gestionnaire du personnel gère toute l'administration des ressources humaines d'une entreprise, c'est-à-dire que c'est lui qui s'occupe des recrutements, des contrats, des fiches de paie, des dossiers des salariés et autres documents règlementaires comme les cotisations sociales par exemple.
la gestion des rémunérations et la maîtrise des coûts salariaux ; • la politique de communication (interne/externe, ascendante/descendante) ; l'amélioration des conditions de travail : Ce domaine correspond à l'organisation du travail, à la répartition des tâches et des moyens, à la gestion du temps et des espaces.
Pour mener cette analyse, nous utiliserons le cadre conceptuel de Pichault et Nizet (2000) qui distinguent quatre modèles de GRH : « arbitraire », « objectivant », « individualisant » et « conventionnaliste ». Chacun de ces modèles a sa logique et son efficacité propres.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Le management est la direction et l'administration d'une organisation.
IV - Pourquoi des conflits peuvent-ils survenir au sein des OSC ? La spécificité des moyens mobilisés (mode de financement, ressources humaines) peut faire émerger des tensions et des conflits d'intérêts dans les OSC.
1Nous souhaitons dédier cet ouvrage au père fondateur de la GRH en PME francophone : le Professeur Henri Mahé de Boislandelle.
L'apparition d'une gestion des ressources humaines est d'abord montrée comme une discipline et devient ensuite une fonction. La mécanisation des grandes entreprises industrielles du XIXe siècle, entraîne une main-d'œuvre de plus en plus importante demandant sa gestion.
La GRH : un concept récent
Il a fallu attendre qu'apparaissent des dysfonctionnements dans l'entreprise pour que germe le concept de « gestion des ressources humaines » (GRH). Avant, on ne parlait que du « service du personnel« . Dans l'entre-deux guerres, Elton Mayo crée l'école des relations humaines.
Les 4 fonctions essentielles de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et l'amélioration des conditions de travail. On peut aussi les classer en fonctions managériales et fonctions opérationnelles.
Le responsable RH est un généraliste des ressources humaines, aussi doit-il en connaître tous les aspects : recrutement, droit social, paie... Une bonne culture économique et financière s'impose également, ainsi que des compétences en psychologie du travail.
Qu'est-ce qu'un plan de ressources humaines? À la base, un plan de ressources humaines est une stratégie qui englobe tout ce qui a trait au personnel d'une organisation, du recrutement à la rémunération en passant par le rendement et la formation.
La gestion des ressources humaines rassemble différentes missions clés : Assurer et renforcer la stratégie des ressources humaines et le développement de l'entreprise. Optimiser, faire croître la compétitivité et la productivité Valoriser les compétences des salariés.
Des objectifs implicites : Accroître la productivité au travail. Améliorer la qualité de vie au travail. Assurer le respect du cadre juridique.
Gestion administrative (Début du XXe siècle - années 1950) : Les débuts de la GRH étaient centrés sur des tâches administratives telles que la paie, la gestion du temps et le respect des réglementations du travail.