Il vous suffit seulement de vous raccorder à ce réseau par un simple rendez vous avec un technicien qui reliera par câble le Nœud de raccordement de votre immeuble à votre logement. Vous aurez donc une prise coaxiale chez vous sur laquelle vous brancherez votre box.
il faut dans un premier temps ouvrir la ligne téléphonique. Si vous possédez déjà un abonnement Internet sur votre ancien logement, il lui suffit de contacter votre fournisseur pour procéder à l'ouverture de la nouvelle ligne, une opération qui n'est généralement pas facturée.
Le type de prise ADSL fournit par l'opérateur dépend du type de prise téléphone de votre logement. Si votre logement est uniquement équipé de prise RJ45/RJ11, le fournisseur remplacera la prise ADSL gigogne par une prise ADSL de type RJ. La box internet sera alors accompagnée d'un filtre DSL avec prise RJ45.
Installer le matériel pour se connecter à Internet en ADSL
Pour brancher un routeur ADSL, un modem ou une box ADSL à Internet, il faut simplement la brancher électriquement puis le brancher à la prise téléphonique avec le câble RJ11 (souvent fourni).
Vérifiez que les fils sont bien insérés dans les plots. Il arrive qu'il y ait deux paires de fils. Dans ce cas, l'un permet au signal d'arriver chez vous et l'autre permet la connexion avec une seconde prise. S'il y a d'autres fils de branchés, faites en sorte qu'il ne reste que le blanc et le gris.
Commencez par brancher votre box Internet sur une prise téléphonique (en forme de “T”) après y avoir branché le filtre ADSL ou l'adaptateur téléphonique (si besoin) fourni. Ensuite, un câble spécifique vous permettra de brancher votre box Internet à un décodeur TV fourni.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Le câble RJ45 ou « câble Ethernet » est utilisé pour les connexions Ethernet c'est-à-dire les connexions informatiques et/ou téléphoniques. En effet, le câble RJ45 remplace peu à peu la prise en T pour l'accès au téléphone dans le logement.
Il est possible d'avoir accès à internet sans ligne téléphonique. La meilleure solution en terme de coût et de simplicité consiste à opter pour une box 4G ou une clé 4G. Il est également possible d'opter pour une connexion internet par satelite dans le cas d'une mauvaise couverture réseau.
C'est au locataire de payer le raccordement téléphonique
Le bail type prévoit que soit indiqué sur le bail si le logement est équipé, et si oui, quels sont les équipements. S'il n'y a pas d'équipement (accès TV, Internet…)
Pour bénéficier de ce réseau mobile sur un autre appareil, il vous suffit d'activer le "Partage de connexion" sur votre smartphone. Celui-ci apparaîtra alors dans les suggestions de réseaux wifi sur votre tablette ou ordinateur.
Pour le savoir, il faut vérifier si la ligne de votre logement est active ou non. Pour cela, branchez simplement votre téléphone fixe sur une prise téléphonique et décrochez le combiné. Si vous entendez une tonalité, votre maison est raccordée au réseau téléphonique d'Orange.
À partir de 2023
Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe.
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
Le câble Ethernet (câble réseau ou RJ45) représente la solution la plus performante pour profiter pleinement de votre branchement ADSL.
Les téléphones fixes compatibles avec une Livebox
Tous les téléphones comportant la norme DECT sont compatibles avec une Livebox. Les téléphones HD, donc utilisant la norme CAT-iq, compatibles avec les Livebox sont : les Sagemcom D47, D49, D68, M55, le Samsung W3510.
RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.
Installation en construction : L'électricien installe vos prises téléphoniques lors de la réalisation de l'ensemble du réseau électrique de la maison.
Sachez qu'il est possible d'effectuer ce type de changement de technologie internet, de la fibre à l'ADSL, dans votre logement, en changeant de fournisseur d'accès à internet et en choisissant un abonnement opérateur qui ne propose pas encore la fibre optique dans votre zone d'habitation.
Dès 2023 l'ADSL sera progressivement retirée afin de laisser place à la fibre optique. En effet, l'ADSL n'étant plus une technologie assez performante et étant trop chère d'entretien, l'opérateur historique Orange la retire afin de laisser place à la nouvelle technologie de la fibre optique.