Le rafting est un sport qui consiste à descendre des portions de rivières comportant des rapides à bord d'un raft (bateau gonflable). Il se pratique en eau vive, c'est-à-dire sur des cours d'eau avec un mouvement important.
Le rafting est un sport, ou un simple loisir, qui consiste à descendre des portions de rivières comprenant des rapides provoqués par des courants forts et éventuels obstacles. On le pratique à bord d'une embarcation pneumatique considéré comme un radeau, appelé « raft ».
Pour une session de rafting, prévoyez un maillot de bain, une serviette et une paire de chaussures de sport. Les équipements essentiels à l'activité tels que : la combinaison néoprène, le gilet de sauvetage, et le casque vous seront fournis par nos soins.
Le rafting développe la concentration, l'équilibre et la coordination. Le rafting permet de faire le plein des sensations fortes et de profiter de la nature. Le rafting travaille l'endurance et le souffle. Le rafting favorise le renforcement musculaire.
La majorité des compagnies de rafting propose des parcours découvertes à partir de l'âge de 10 ans.
En France, trois régions sont propices pour faire des sessions de rafting : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine.
L'un des éléments les plus importants dans la tenue pour le rafting concerne les chaussures. La majorité des professionnels recommandent de venir avec des chaussures de sport de type baskets. Celles-ci doivent bien maintenir vos pieds et disposer de semelles assez rigides, qui ne glissent pas.
Le Rafting : l'aventure en groupe pour le meilleur
Ludique, elle comprend une embarcation de 5 à 10 personnes, avec ce qu'on appelle un barreur à l'arrière, qui est le « raft master » ou le guide qu'il faudra scrupuleusement écouter pour avancer en toute sécurité sur l'eau.
Le port de chaussures fermées (basket, chaussons…) est obligatoire (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Vous pouvez également louer des combinaisons, et acheter des chaussons en néoprène.
Si le rafting consiste à descendre des torrents ou rivières dans un bateau pneumatique, le canyoning est un mélange de sport en eaux vives, d'escalade et de randonnée sur un parcours suivant le cours d'une rivière.
La vraie Histoire du Raft
Ce fut cette nouvelle invention, améliorée par Peter Halkett (Grande-Bretagne) en 1844 et 1845, qui a permis aux amateurs de naviguer dans les eaux agitées du nord-est des états unis. Il a fallu attendre presque un siècle plus tard pour que le rafting évolue en sport de loisirs.
La descente des gorges de l'Allier et la pratique du rafting en Ardèche a lieu, en général, d'avril à octobre. Mais les meilleurs moments sont en avril, mai et août. Les gorges sont difficiles d'accès donc il n'y a pas énormément de points de départ pour mettre le bateau à l'eau.
En ce qui concerne le canoë, vous aurez donc besoin d'une tenue légère pour une meilleure respiration de la peau. Pour cela, vous pouvez privilégier un haut anti-UV ou encore opter pour une veste à manche courte qui est très recommandée en été. Pour le bas, un maillot de bain fera l'affaire.
Lorsque le soleil est au rendez-vous, un maillot de bain est parfaitement adapté pour faire du kayak. Néanmoins, il est recommandé de porter une veste à manches courtes et un short appropriés par-dessus. Un coupe-vent ou un anorak ne serait également pas de trop en cas d'embruns ou de coup de vent surprise.
Les kayakistes, les pratiquants du kayak
En effet, le suffixe «-iste » est utilisé pour faire mention de personnes ayant une activité spécifique. Voici quelques exemples : Un pigiste est une personne qui fait des piges.
Un des mouvements les plus dangereux (avec les siphons). On le retrouve à la sorties des barrages, des seuils. C'est un mouvement qui va garder le kayak et le kayakiste, et l'enfoncer sous l'eau, le lâcher puis le rappeler etc (machine à laver).
Les gorges du Verdon, la plus belle destination de rafting en France ? Possible ! Tout au sud des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon est l'une des destinations de rafting en France les plus célèbres et les plus courues.
Le Fort de Bertheaume offre un excellent terrain de jeu !
Faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands, c'est toute une aventure ! Direction de le Fort de Berthaume à Plougonvelin pour s'initier à différentes pratiques. Sensations fortes garanties !
Placez votre main la plus proche de l'autre côté du kayak, sur la pagaie, avec les doigts sur le contour du cockpit. Essayez ensuite de stabiliser votre canot. Mettez-vous dans votre kayak. Placez une jambe dans le kayak, déplacez votre poids et asseyez-vous en gardant l'autre pied au sol.
Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.