Poisson fugu, le casu marzu, durian... Ces aliments ont un point communs : ils font partie des plus dangereux du monde.
Le fugu ou poisson-globe (Japon)
Le fugu (photo ci-dessus) est un poisson très consommé au Japon mais qui contient un poison violent : la tétrodotoxine, une molécule neurotoxique produite par le foie, qui entraîne une paralysie pouvant aller jusqu'au décès.
Les noyaux de certains fruits
En effet, ils contiennent des toxines appelées « acides cyanogènes » qui, une fois ingérées, se transforment en cyanure, un poison mortel. Ne mangez donc pas les noyaux des cerises, des abricots, des prunes, des pêches et des mirabelles !
Oui au saumon !
Selon les chercheurs, l'entrée idéale se compose d'une terrine de saumon frais et fumé, d'une salade verte à l'huile d'olive et d'une généreuse tranche de pain multicéréales. La terrine au poisson contient de nombreux acides gras oméga 3 recommandés pour les artères, le cœur et le cerveau.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
En moyenne, il faudrait manger chaque jour : 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent, comme le fromage) et 14 grammes de viande rouge.
Manger trop de bananes peut donc contribuer au surpoids. Le potassium est essentiel au fonctionnement des muscles (donc du cœur). Une alimentation riche en potassium est conseillée aux personnes qui ont une pression sanguine élevée, à celles qui prennent des diurétiques et lors de diarrhées.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Un exemple de collation : un fruit avec quelques amandes ou avec un yogourt. Des exemples de demi-repas : un demi-sandwich au thon avec un jus de légumes ou encore une soupe-repas contenant un peu de poulet ou des légumineuses.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Huîtres. Une texture visqueuse, un mollusque que l'on déguste encore vivant… Toutes les conditions réunies pour faire partie des aliments les plus détestés !
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Par exemple, on croit que la pêche apporte longévité tandis que l'œuf est source de fertilité. Cela explique probablement pourquoi j'ai vu tant d'œufs durs vendus à peu près partout dans les rues en Chine.