Pour qu'il y ait thérapie, le client doit en effet remplir trois conditions, à savoir être en contact (psychologique), dans un certain état d'incongruence et expériencer/percevoir qu'il est entendu et accepté.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
L'hypothèse fondamentale de l'Approche centrée sur la personne est formulée par Rogers en ces termes : « L'individu a en lui de vastes ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, de modifier la représentation qu'il a de lui-même et partant, ses attitudes et le comportement qu'il se dicte à lui-même.
Ces trois attitudes : regard positif inconditionnel, empathie et congruence constituent les principes qui sont au centre de la relation thérapeutique telle que Rogers la présente.
L'alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs fixés. Cette notion est actuellement centrale dans les études portant sur les mécanismes des psychothérapies, et l'évaluation de leurs effets.
* Il faut que le patient ait confiance en lui avant de pouvoir faire confiance à quelqu'un d'autre (soignant) ; l'alliance thérapeutique ne peut s'élaborer que dans ce cadre de confiance en soi, puis en l'autre.
1. Union, accord intervenant entre des pays, des personnes : Traité d'alliance. 2. Accord, union de choses de nature différente.
La relation d'aide serait favorisée par quatre qualités ou attitudes, « non directives », de l'accompagnant selon Carl Rogers : L'empathie. L'écoute active. La congruence.
Rogers parle de la congruence comme d'un état intégré ou de l'entièreté de la personne. C'est une manière holistique d'exprimer combien les aspects cruciaux de la personne sont reliés entre eux.
La congruence est donc l'alignement et la cohérence entre nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions. Pour Carl Rogers, être congruent signifie que l'on arrive à faire coïncider la conscience que l'on a de soi-même avec la réalité de notre expérience vécue.
La psychologie humaniste (Humanistic Psychology) apparaît à partir des années 1940 aux États-Unis, principalement sous l'impulsion d'Abraham Maslow.
Qu'est-ce que la neutralité bienveillante ? Le terme neutralité bienveillante a été utilisé pour la première fois en 1937. Dans le monde professionnel, il désigne la capacité d'un manager à écouter et à comprendre les besoins de ses subordonnés, tout en évitant de les juger.
Le psychologue américain Elias Porter a décrit différents comportements que l'on peut adopter en terme d'écoute. Il a distingué les 6 attitudes d'écoute typiques : le jugement-évaluation, l'interprétation, le soutien, l'investigation, la suggestion et la compréhension.
L'acceptation positive inconditionnelle - Il s'agit en effet de se dégager de tout type de jugement moral ou éthique ou intellectuel du client pour arriver à l'accepter tel qu'il est au moment de la rencontre.
La compréhension empathique selon Carl Rogers
Il désigne l'empathie comme une variable significative de la relation d'aide. Il s'agit de percevoir de l'intérieur les réactions personnelles et les sentiments essentiels du client, tels qu'ils apparaissent au client lui-même, et de lui communiquer cette compréhension.
Comme je le disais en introduction, la congruence revient à chercher une certaine cohérence entre nos ressentis et nos pensées, paroles et actes. Cet alignement entre l'interne (notre vie intérieure) et l'externe (ce que nous montrons à l'extérieur) revient, en d'autres termes, à se sentir « centré ».
Être aligné et en accord avec soi même
Mais plus encore, être congruent c'est être aligné et découvrir que nous sommes en évolution constante, c'est montrer nos forces et nos faiblesses, c'est tout simplement montrer que nous sommes un être humain !
La personne va pouvoir déterminer la valeur du chemin parcouru. 2- LA POSTURE DE L'AIDANT SELON CARL ROGERS : – Apprendre à s'écouter soi-même : pour lui, plus l'aidant est en capacité de s'écouter, plus il sera animé par le désir d'écouter vraiment l'autre. Cela va permettre de développer la congruence.
Respect chaleureux (suite) : Elle se manifeste par le verbal et le non verbal ( politesse d'usage, utilisation du vouvoiement et du nom de la personne, précisions sur le respect de la confidentialité, garantie du calme de l'endroit, du temps imparti si possible, encouragement chaleureux à poursuivre…)
Elle peut se définir comme un processus en six étapes : créer tout d'abord un lien de confiance, ensuite écouter et observer, démontrer de la compréhension, identifier le besoin d'aide, amener la personne à reconnaître et à accepter son besoin, enfin, soutenir la personne dans l'action.
C'est ainsi que Saint Paul distingue deux Alliances : l'Ancienne Alliance (appelée aujourd'hui première Alliance), soumise à la Loi, et la Nouvelle Alliance soumise à la Foi, ce qui s'est traduit par une subdivision de la Bible chrétienne en deux livres principaux (ancien et nouveau testaments) consacrée par le Canon ...
Le Code de l'Alliance, comme les autres textes bibliques, diffère de ceux-ci en incluant aux lois traitant des affaires pénales et civiles des règlements concernant les matières religieuses. Toutes les deux, cependant, introduisent les lois dans un contexe religieux.
Alliance entre deux choses incompatibles ou opposées. [Fam.]