Adulte : 1 gélule d'emblée quel que soit le moment, puis en fonction de l'heure de prise, répéter la prise dans la journée, sans dépasser 3 gélules le premier jour. Les jours suivants, 1 gélule, 3 fois par jour. Le traitement peut être arrêté dès que les selles recommencent à être formées.
Avec ordonnance (Tiorfan) ou sans (Diarfix et Tiorfast). Des pansements digestifs (Smecta) peuvent être ajoutés ou utilisés seuls : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour. L'argile contenu dans le médicament capte l'eau, ce qui assèche la diarrhée.
La dose est de 4 gélules par jour à répartir en 2 à 4 prises au cours de la journée. Respectez toujours la dose recommandée par la notice. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ce médicament est utilisé par voie orale.
Le Tiorfan® est disponible uniquement sur ordonnance.
Dans quel cas le médicament TIORFAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antidiarrhéique qui agit en réduisant les sécrétions intestinales. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques.
TIORFAN NOURISSON est le seul médicament à avoir démontré chez le nourrisson une efficacité sur le débit des selles. En complément à la réhydratation orale, il représente une amélioration du service médical rendu modeste (niveau III) par rapport à la stratégie de prise en charge des diarrhées aiguës.
Dans quel cas le médicament TIORFAST est-il prescrit ? Ce médicament est un antidiarrhéique qui agit en réduisant les sécrétions intestinales. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de courte durée des diarrhées aiguës de l'adulte, en complément des mesures diététiques.
Les diarrhées jaunes peuvent se manifester dans le cadre de pathologies, comme la maladie coeliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn ou encore le syndrome de Gilbert, une maladie génétique caractérisée par un dysfonctionnement du foie.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Le nifuroxazide (Ercefuryl et ses génériques) est un anti-infectieux intestinal indiqué dans le traitement des diarrhées aigües présumées d'origine bactérienne en l'absence de suspicion de phénomènes invasifs (altération de l'état général, fièvre, signes toxi-infectieux).
Les médicaments antipéristaltiques font cesser la diarrhée en ralentissant les mouvements intestinaux (par exemple, le lopéramide, comme Imodium® ou Diarr-Eze®). D'autres diminuent la sécrétion d'eau dans les intestins (par exemple, le salicylate de bismuth, ou Pepto-Bismol®, qui agit aussi comme antiacide).
En France la majorité de ces pathologies sont d'origine virale et non bactérienne. L'agence sanitaire a alors déclaré que ce médicament présentait un risque de mésusage élevé.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
En effet, contrairement au lopéramide, connu du grand public sous le nom de marque Imodium, le racécadotril, commercialisé sous le nom de spécialité Tiorfast, exerce son activité sans ralentir le péristaltisme intestinal.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies. Voici des informations sur les différentes couleurs de selles et leur signification possible.
Si vos selles sont claires, alors cela peut indiquer que le foie ou la vésicule biliaire ne produisent pas suffisamment de bile ou que son flux est obstrué.
Les selles liquides évoquent des épisodes de diarrhée. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler, mais d'un symptôme évocateur de plusieurs maladies. Si les diarrhées persistent pendant plus de 72 heures et sont accompagnées de fièvre ou de sang, il faut consulter un médecin sans attendre.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Pourquoi une diarrhée ne s'arrête pas ? Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Si des réactions cutanées sévères apparaissent, le traitement par racécadotril doit être immédiatement arrêté. Des cas d'hypersensibilité et d'oedème de Quincke ont été rapportés chez des patients traités par le racécadotril. Ces évènements peuvent survenir à tout moment au cours du traitement.
Habituellement, une diarrhée aiguë ne nécessite pas de traitement symptomatique médicamenteux. En cas d'utilisation d'un médicament pour soulager les symptômes, nous recommandons de privilégier le RACECADOTRIL (antisécrétoire périphérique).
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Ce médicament est un antidiarrhéique. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë de l'adulte, en complément des mesures diététiques.