D'abord, branchez votre box Internet sur une prise téléphonique après y avoir branché le filtre fourni. Ensuite, un câble spécifique vous permettra de brancher votre box Internet à un décodeur TV fourni. Ce dernier sera ensuite à relier à votre téléviseur via un câble HDMI.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
Une installation de fibre FTTH se finalise par la pose d'une prise terminale optique. C'est le type de boîtier que l'on retrouve le plus souvent dans les logements fibrés. Le câble fibre optique est tiré jusqu'au sein du logement via cette prise et vient ensuite se brancher au modem.
La connexion au réseau La fibre s'effectue via le port WAN rouge à l'arrière. La téléphonie par Internet est disponible (selon l'offre détenue) en branchant un téléphone au port FXS à l'arrière de la Livebox Play, en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone HD Cat-Iq 2.0.
En revanche, même si les frais engendrés par le déplacement d'un technicien sont à la charge du propriétaire, les frais d'ouverture d'une ligne pour l'installation de la box internet incombent évidemment au locataire.
Un emplacement central pour un bon wifi
Cela peut paraître bête, et pourtant, c'est extrêmement important : pour avoir une bonne couverture, votre box doit être positionnée le plus au centre possible de votre logement.
C'est le boîtier qui est installé par le technicien de l'opérateur chez qui vous souscrivez votre offre fibre. Alors, pour ouvrir une ligne fibre dans votre nouvelle construction, il faudra convenir d'un rendez-vous avec votre opérateur afin d'installer ce PTO et ainsi raccorder votre maison neuve à la fibre.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Si vous repérez un point de blocage à l'aide de l'aiguille magnétique et qu'il est dû à une fissure de votre gaine, vous pouvez essayer de le pulvériser en envoyant de l'eau dans la gaine. Utilisez un nettoyeur haute pression, car cela nécessite une certaine puissance pour déloger les débris.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Le lieu de travail doit être bien aéré et lumineux. Il faut donc éviter de fumer pendant les manipulations. Et pour éviter d'ingérer les fragments de fibres, il faut éviter de boire et de manger. Les techniciens doivent porter des tabliers jetables pour protéger leurs vêtements.
Acteur clé de ce raccordement : l'opérateur d'infrastructure. C'est lui que vous devez contacter le plus tôt possible, pour votre projet. On appelle « opérateur d'infrastructure » ou « opérateur d'immeuble » l'opérateur qui déploie ou exploite un réseau fibre.
Chez vous l'emplacement de votre livebox ou de votre routeur joue un rôle indéniable dans la qualité de la transmission du signal radio du réseau sans fil. Ne placez pas votre box directement au sol, ou enfermée dans un placard. Les signaux envoyés seront de moins bonne qualité.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
La fibre FTTH (Fiber to the home) est directement raccordée du NRO (Nœud de raccordement optique) jusqu'à votre logement. Un technicien va donc intervenir à votre domicile pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer via une prise fibre optique.
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur. Le propriétaire ou copropriétaires signent ensuite une convention avec l'opérateur qui définit les conditions d'installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes.
Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.