Cette complication du phimosis peut être soignée sous anesthésie, selon deux techniques différentes : la réduction manuelle, qui consiste à repousser le gland à l'intérieur du prépuce, à la main ; la plastie préputiale, éventuellement suivie d'une circoncision (pour éviter les récidives).
Le gel anesthésiant à base de lidocaïne (EMLA) doit être appliqué 30 à 60 minutes avant l'opération et la verge emballée dans un pansement occlusif pour que le gel soit efficace. «Mais au mieux on obtiendra une anesthésie de la peau externe du prépuce.
Chez l'adulte, en plus de ces complications, le phimosis peut également se manifester sous la forme de douleurs lors des érections, une gêne à l'érection gênant ainsi la vie sexuelle. Par ailleurs, l'adulte atteint d'un phimosis non traité présente un risque accru de cancer de la verge.
Est-ce douloureux ? La douleur est nette durant les 2 premiers jours, puis elle s'estompe. Du Tylenol extra-fort ou un narcotique »léger » prescrit par votre urologue est généralement suffisant pour contrôler la douleur. Dans la quasi totalité des cas, la cicatrisation se fait en 8 à 10 jours, sans la moindre séquelle.
L'intervention
La posthectomie ou circoncision est la technique de pris en charge chirurgicale de référence du phimosis. Cette intervention consiste en l'ablation du prépuce afin de libérer entièrement le gland. Environ 30% des hommes de l'ovulation mondiale seraient circoncis.
La recherche a examiné le produit pour évaluer son efficacité en tant que remède pour le phimosis comme alternative à la chirurgie de circoncision. Les résultats attendus ont été largement dépassés et plus de 80 % des patients ont été guéris du phimosis sans avoir recours à la chirurgie.
Les situations pathologiques à l'origine de ce phimosis sont
Parfois après un traumatisme local en particulier après une tentative de décalotter sur un prépuce déjà un peu serré. Il arrive parfois que dans ces conditions, le phimosis peut être à l'origine de douleurs lors des érections ou des rapports sexuels.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.
Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
Les urologues sont les médecins qui connaissent le mieux le tableau clinique du phimosis et qui le traitent. Le diagnostic ou la suspicion d'un rétrécissement du prépuce peut certainement aussi être posé par le médecin de famille ou le pédiatre, puis adressé à un urologue.
Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.
Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance. Les nouveau-nés sont extrêmement résilients et programmés pour supporter le stress, venant juste de vivre l'expérience du traumatisme de la naissance.
La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
L'anesthésie loco-régionale
Elle consiste à injecter des anesthésiques locaux au voisinage du tissu nerveux : moelle épinière ou nerf. On parle de « bloc » car cette technique consiste à bloquer la conduction nerveuse dans le territoire correspondant. Le but est d'insensibiliser une région précise de votre organisme.
Pendant l'opération, la frénectomie n'est pas censée causer de douleur au patient. Le praticien ne coupe le frein qu'après avoir anesthésié localement. La plupart des professionnels de santé privilégient désormais la technique au laser.
Recommandations post opératoires d'une circoncision pour enfants. Veuillez administrer du Tylenol à votre enfant (selon son poids) pour la douleur toutes les 4 heures. Vous pouvez aussi administrer de la morphine en sirop selon l'ordonnance si votre enfant éprouve de la douleur.
Elle peut être faite pour des raisons religieuses, culturelles, hygiéniques, médicales ou personnelles. A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision.
Ces hommes ont été recontactés deux mois plus tard pour recevoir des informations complémentaires sur la circoncision avec possibilité pour eux de fixer un rendez- vous pour l'opération. Les résultats ont montré que près de six hommes sur dix (59,1 %, 55,8 %-62,4 %) ont effectivement été circoncis.
Le paraphimosis
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland. Le gland devient rouge puis violacé et cela est très douloureux. Si le paraphimosis n'est pas réduit rapidement, cela peut conduire à une nécrose du gland.
L'étranglement, outre qu'il est douloureux, est dangereux, car il y a risque d'asphyxie des tissus et il faut alors pratiquer cette intervention en urgence pour que le sang circule. Tu as eu raison de poser cette question, car il faut que tu agisses avant d'avoir un rapport.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
TRAITEMENT DU PHIMOSIS PAR APPLICATION LOCALE DE CLOBETASOL (DERMOVAL®).