BTS Immobilier en alternance : les enseignements dispensés En alternance, le programme peut être adapté au rytme entreprise/école, qui peut s'organiser de plusieurs façons, par exemple : 1 semaine en cours/2 semaines en entreprise. 1 semaine en cours/3 semaines en entreprise. 2 jours en cours/3 jours en entreprise.
Le rythme de du BTS PI est assez intense. Il se rapproche davantage du lycée que celui de l'université. Les étudiants sont obligés d'être présents en classe et ont cours de 8 h à 17 h 30 (quasiment tous les jours). Les journées vont être composées de cours et de travaux dirigés.
Le rythme de formation sera plus intense et plus soutenu : en BTS en alternance vous alternerez entre formation à l'école et formation en alternance avec un rythme pouvant être de 1 semaine à l'école / 1 semaine en entreprise ou bien 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.
Pour faire un BTS professions immobilières en alternance et passer une partie de votre cursus auprès d'un employeur, ce qui vous permettra de devenir le plus opérationnel possible, choisissez votre établissement de formation en conséquence : certains ne proposent cette formation que par la voie initiale, alors que d' ...
Le BTS Professions immobilières (PI) délivrant un diplôme de niveau 3, il peut être difficile d'atteindre des hauts salaires au début : Un profil junior pourra prétendre à environ 1500€ net mensuel. Un profil senior pourra prétendre à environ 2800€ net mensuel.
En optant pour un BTS immobilier en alternance, on se donne la possibilité de se former à de nombreuses professions différentes telles que : Négociateur immobilier, soit assurer la gestion d'un portefeuille de biens à vendre ou à louer en indépendant ou pour une agence immobilière.
Une formation en alternance peut s'effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant ou étudiante.
Le contrat d'apprentissage
Il permet l'acquisition en alternance d'une formation théorique et pratique en vue d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.) - Articles L6241-1 à L6244-1 du code du travail) .
Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d'un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.
Ainsi, l'alternant ne bénéficie pas des vacances scolaires comme l'étudiant en formation classique. Il obtient plutôt 2,5 jours de congés par mois travaillé, comme pour tous les salariés, soit 30 jours par an.
En 1ère année de BTS, le nouveau rythme très soutenu entre école et entreprise peut être difficile. Il est important de ne pas oublier que l'entreprise paye votre BTS en alternance et que votre contrat d'apprentissage implique une présence en cours et dans l'entreprise.
Il est possible de redoubler durant une formation en alternance ; Dans ce cas, la prolongation du contrat ou la signature d'un nouveau avec un autre employeur sont les deux solutions existantes ; La rémunération de l'apprenti redoublant reste identique à celle de l'année précédente.
Pourquoi faire un BTS dans l'immobilier ? Le BTS correspondant dans l'immobilier est le BTS Professions Immobilières. Équivalant un Bac +2, il vous permet d'acquérir une carte professionnelle, indispensable à l'exercice de la profession. Il sert aussi de base pour poursuivre vos études vers une Licence et/ou un Master.
Accessible aux nouveaux bacheliers et aux professionnels en activité, ce BTS requiert des qualités comme le sens de l'écoute et du contact. Les diplômés peuvent choisir de travailler immédiatement dans une agence immobilière en tant qu'agent, négociateur, ou gestionnaire locatif.
Vous pouvez retrouver des métiers tels que négociateur immobilier, conseillers de vente, agent immobilier. Les missions principales sur ces différents postes sont : La recherche de mandats à la vente ou à la location (terrains, biens…) L'estimation des biens.
L'alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme BTS Communication.
L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d'être assidu, de se présenter à l'ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.
25 semaines de cours entre septembre et avril ; 3 à 4 semaines de vacances scolaires ; 14 à 16 semaines de stage obligatoire.
L'alternant : l'étudiant salarié
Il est rémunéré sur une base mensuelle au même titre qu'un salarié classique et doit se conformer au règlement intérieur de l'entreprise. Mais il reste un étudiant lorsqu'il se rend au CFA pour suivre la partie théorique de sa formation plusieurs semaines dans l'année.
Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro métiers du commerce et de la vente.
Licence professionnelle activité immobilière
Cette formation professionnalisante permet aux titulaires d'un BTS PI de perfectionner leurs connaissances immobilières, dans l'optique de répondre aux attentes des professionnels.