Ecrire au rectorat. Première chose à faire, très vite : écrire au rectorat pour signaler l'absence d'un professeur et demander son remplacement immédiat. Un conseil, n'attendez pas plus d'une semaine si vous voyez que rien ne bouge.
Concrètement, lorsqu'un professeur est absent, le chef d'établissement doit, en priorité, faire appel à des professeurs remplaçants. En première ligne, les professeurs signataires du Pacte qui se sont portés volontaires pour effectuer des heures de remplacement dans l'année.
Pour que le remplaçant puisse saisir le cahier de textes et faire l'appel dans PRONOTE, il faut saisir un remplacement long dans EDT. 1. Depuis l'affichage de saisie des absences, saisissez l'absence du professeur à remplacer, puis sélectionnez l'option Remplacement long.
Cher [Nom de l'enseignant de la classe], j'écris pour demander la permission de m'absenter de l'école du [Date de début] au [Date de fin] pour [Raison]. Je comprends que c'est une période chargée de l'année et je m'excuse pour tout inconvénient que mon absence pourrait causer. Je ferai de mon mieux pour rattraper tout travail manqué dans les plus brefs délais.
Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Il existe un médiateur au niveau national et un médiateur dans chaque académie.
Evidemment les châtiments corporels. Un enseignant ne peut pas taper sur un élève, s'il le fait il peut être poursuivi pour maltraitance. Même chose pour les humiliations. Interdit aussi le 0 pour mauvais comportement.
La commission ne donne qu'un avis, c'est le recteur ou le ministre qui ont le pouvoir disciplinaire. Le recteur prononce les sanctions des premier et deuxième groupes ; le ministre les sanctions des troisième et quatrième groupes.
Cher professeur (nom du professeur), je vous écris pour vous informer que je n'ai pas pu assister à votre cours (nom du cours et heure du cours) aux dates suivantes (insérer les dates ici) en raison de (insérer la situation ici ; c'est-à-dire la maladie /grippe). J'ai essayé de rattraper mon retard dans les cours du mieux possible.
Je m'appelle [Votre nom] et je suis inscrit à vos cours de [Cours/Sujet]. J'ai le regret de vous informer qu'en raison d'une maladie, je devrai manquer les cours de [Cours/Sujet] à partir du [Date de début] jusqu'au [Date de fin probable] au moins. Je partagerai tous les documents médicaux justificatifs de mon absence à mon retour.
Vous n’êtes pas obligé d’entrer dans les détails si vous préférez ne pas le faire – par exemple, vous pouvez dire « pour cause de maladie ».]. Mon absence [couvre/couvrira] la période allant du [date de début d'absence à la date de fin d'absence, si vous les connaissez]. Je crains que mon absence ait un impact négatif sur ma performance ce semestre.
Dans l'onglet Communication > Discussions, cliquez sur le bouton Nouvelle discussion. Dans la fenêtre qui s'affiche, désignez les professeurs ou les personnels avec qui vous souhaitez échanger, puis cliquez sur Démarrer une discussion. Indiquez un Objet, puis le contenu de votre message et cliquez sur Envoyer.
Un prof peut-il rajouter des heures de classe (pour rattraper un cours par exemple) ? C'est autorisé, mais en général ce n'est pas à l'enseignant de l'imposer sous sa propre responsabilité. C'est le chef d'établissement qui peut, sur demande de l'enseignant, modifier l'emploi du temps, par exemple pour un rattrapage.
L'absentéisme des enseignants entraîne une éducation de mauvaise qualité, des encouragements négatifs envers les élèves, une faible rétention et un taux d'abandon scolaire élevé (Mary, 2009) . Dans le rapport McCutcheon, préparé en 2007, vingt pour cent (20 %) des enseignants étaient absents.
Trois raisons principales sont avancées : des postes non pourvus (trois à quatre jours après la rentrée de septembre, il manquait au moins un professeur dans la moitié des classes dans le secondaire), des remplacements de longue durée (pour maladie ou maternité…) et des suppléances de courte durée (pour formation, par ...
Modèle de message d'absence classique
« Bonjour, Je serai absent(e) du bureau jusqu'au [date] inclus. Je vous répondrai avec plaisir à ce moment-là. Pour toute urgence, vous pouvez contacter : [prénom nom] à cette adresse : [email].
I am writing to inform you that I will be unable to attend class for the next few days due to illness. I regret any inconvenience this may cause and I assure you that I will make every effort to keep up with the coursework and catch up on any missed assignments.
En s'adressant à votre enseignante ou enseignant
« Chère Madame » ou « Cher Monsieur », « Madame », « Monsieur » conviennent très bien. De même, au lieu de conclure par "Envoyé de mon iPhone" ou rien du tout, incluez des salutations telles que « Meilleures salutations » ou « Cordialement », suivi de votre nom.
Salutation appropriée
Commencez toujours votre e-mail par un « Cher » ou un « Bonjour » poli suivi du nom/titre de votre professeur (Dr XYZ, Professeur XYZ, etc.).
Merci pour votre message. Je suis actuellement en vacances sans accès à ma boîte mail. Je prendrai connaissance de votre email à mon retour, le [date]. En cas d'urgence, vous pouvez contacter [Prénom Nom] à l'adresse suivante : [adresse mail].
La chose la plus importante à retenir lors de la rédaction d’un e-mail est d’ être professionnel et respectueux . Les enseignants prennent le temps de lire et de répondre à vos e-mails, alors remerciez-les d'avoir étendu leurs fonctions en dehors de la classe. Demandez plutôt qu’exigez. Commencez toujours votre e-mail en saluant votre professeur.
Insultes envers ses camarades Demande d'excuses verbales. Privation partielle de récréation ou de droits. Atteinte physique volontaire à un camarade Demande d'excuses et d'explication circonstanciée (par écrit pour les plus grands). Privation partielle de récréation.
En cas de tricherie ou de tentative de fraude en classe ou lors des examens, vous risquez de vous voir octroyer une note nulle (0). Mais vous vous exposez à d'autres mesures disciplinaires.
Blâme. Mesure de responsabilisation : Sanction disciplinaire qui consiste à participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l'exécution d'une tâche à des fins éducatives jusqu'à 20 heures maximum. Exclusion temporaire de la classe jusqu'à 8 jours maximum.