La technique la plus courante consiste à utiliser des instruments à ultrasons pour décoller tous les dépôts de tartre, redonnant à vos dents leur couleur et éclat naturels. Durant toute la séance, de l'eau est projetée dans la bouche en continu dans le but de la refroidir et d'éliminer le tartre par cavitation.
Le détartrage est-il douloureux ? Grâce à des instruments toujours plus performants, le détartrage est le plus souvent indolore. Il est toutefois possible de ressentir de la gêne du fait des vibrations et d'un effet de frottement sur les dents.
Le détartrage sus gingival
La majorité des cabinets dentaires à Lausanne et Fribourg sont équipés de d'instruments à ultrasons. Ces derniers émettent des vibrations qui décollent le tartre du bord gingival. Il est ensuite aspiré par une sonde. C'est indolore dans la plupart des cas.
Est-ce qu'un détartrage ou un polissage peuvent abîmer les dents ? L'acte de détartrage en lui-même n'a aucune influence sur la surface de la dent et n'est absolument pas invasif s'il est correctement effectué.
Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli. fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
À la suite d'un détartrage dentaire, il est conseillé d'éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface des dents est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle.
Dents : origines du tartre
Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Il s'agit en fait de la minéralisation (75 % de matières minérales), de la calcification de celle-ci. Les minéraux les plus retrouvés sont des cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.
Comment savoir si j'ai du tartre ? Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire.
Un détartrage régulier est donc important pour tous. C'est votre dentiste qui décidera de sa fréquence. Habituellement, il est recommandé d'effectuer un détartrage une fois par an, en même temps que la traditionnelle visite de contrôle.
Qu'est-ce qu'un détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries ainsi que d'halitose (mauvaise haleine). Il consiste à retirer la formation de tartre présente au dessus et en dessous de la gencive.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
La plupart du temps, un détartrage n'est pas douloureux. Il peut toutefois être désagréable lorsqu'il s'agit de retirer le tartre sous-gingival et en cas de gingivite (saignement des gencives). Néanmoins, il est toujours possible d'anesthésier une zone trop sensible afin d'éviter des douleurs.
Le tartre est dur et poreux. Il est de couleur jaune ou brunâtre et apparaît à la ligne gingivale. Le tartre est de la plaque qui n'a pas été enlevée et qui s'est durcie à cause des dépôts minéraux provenant de la salive.
Un détartrage est un acte consistant en l'élimination du tartre et de la plaque dentaire, au dessus et en dessous la gencive. La fréquence moyenne d'un détartrage est de 9 à 12 mois, pour une bouche sans pathologie.
L'un de ces outils est le détartreur, également appelé curette. Vous en avez peut-être déjà vu dans certaines pharmacies. Comment ces outils de détartrage fonctionnent-ils ? Ces outils en métal, dotés de bords tranchants, sont utilisés par le dentiste pour retirer la plaque dentaire et le tartre des dents.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents. L'eau oxygénée : ajoutée au bicarbonate de soude, elle se révèlerait très efficace pour restituer l'éclat naturel des dents.
La plaque dentaire ou l'accumulation de tartre dentaire est un phénomène qui touche tout le monde.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
La plaque dentaire est un dépôt mou composé de plusieurs bactéries, qui s'enlève au brossage. Elle se forme sur les dents, les gencives, le palais et les muqueuses 1 heure après le brossage. Pour sa part, le tartre est un dépôt dur composé de minéraux (de roches) provenant de la salive.
Il est recommandé de ne manger que des aliments qui ne tachent pas ou ne colorent pendant au moins 6 heures après le détartrage, Il est recommandé de ne pas fumer pendant 6 heures après un détartrage dentaire, Il n'y a pas de contre-indications à un détartrage dentaire, cependant il y a quelques précautions à prendre.
Les produits laitiers, tels que le fromage, le yaourt et le lait, contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches. Mâcher du fromage déclenche également la production de salive qui nettoie les particules de nourriture à l'origine des taches.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
Lorsque la plaque dentaire s'installe durablement, sans être enlevée par le brossage, elle durcit. "La salive étant un liquide riche en minéraux, ceux-ci s'accrochent à la plaque et la transforme en tartre solide ". La plaque dentaire noire se solidifie en tartre noir.