En général, les entreprises qui ont un système informatique si large qu'il nécessite un data center sont généralement des entreprises qui effectuent des traitements à large échelle de données (comme les GAFA – Google, Amazon, Facebook, Apple; la NASA, les centres météorologiques, les entreprises d'ecommerce de large ...
Les clients des Data Centers sont majoritairement des entreprises. Ainsi, ce sont les multinationales du web, comme Facebook ou Google, qui sont souvent propriétaires d'immenses Data Centers.
Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Les Data Centers contiennent des serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe via des équipements réseau et de communication afin de stocker et de transférer l'information numérique ainsi que d'y accéder.
9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.
Selon plusieurs sources, la région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le data center d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay. Trois campus successivement distant de 17 km à vol d'oiseau.
Vers 2008, les centres de données Hyperscale (centre de données d'au moins 250 000 serveurs, dont la climatisation est optimisée) ont été créés pour les besoins croissants d'Amazon et Google note Bill Carter du projet Open Compute (créé en 2011 pour permettre à Facebook d'économiser l'énergie consommée par ses serveurs ...
Pourquoi les data centers polluent ? La pollution des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et des systèmes de refroidissement dont ils ont besoin.
+ Une solution sécurisée. Le stockage en data center extérieur permet aux entreprises de bénéficier d'une grande qualité d'infrastructure mais également d'un niveau de sécurité optimal. L'hébergement des données est l'occasion de bénéficier d'installations offrant des niveaux de sécurité élevés.
Les infrastructures de l'informatique sur le cloud sont principalement constituées de serveurs hébergés dans des data centers. Ils consomment bien sûr de l'électricité, dissipent de la chaleur et ont besoin d'énergie pour assurer leur refroidissement.
Qu'est-ce qui consomme le plus dans un Data Center ? D'après les statistiques, ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center. En moyenne, la quasi-totalité de l'énergie dépensée l'est par l'ensemble des serveurs.
Microsoft, Amazon et Google contrôlent plus de la moitié des 600 plus grands datacenters mondiaux. Fin 2020, il y avait 597 centres de données hyperscale dans le monde – un chiffre qui a plus que doublé depuis 2015 – et 219 en construction ou planifiés. C'est ce qui ressort d'une étude de Synergy Research.
? Quelle est l'empreinte carbone d'un data center ? À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.
Les datacenters, ces gros centres hébergeant des rangées de serveurs informatiques stockant nos données, participent aussi à la pollution numérique. Selon l'étude de GreenIT.fr de 2020, les centres informatiques sont responsables de 4 à 15 % des impacts du numérique français.
La pollution numérique du streaming
La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].
Utilisation de solutions de refroidissement par évaporation en contrôlant en permanence les températures des équipements informatiques et de l'éclairage. Construction de serveurs pour qu'ils consomment moins en supprimant un maximum la carcasse (Google a réduit de 50% son énergie consommée).
Dans un datacenter on trouve souvent des baies 44U, 47U voir parfois plus. La largeur d'un rack est également normée : la largeur totale est ainsi de 19″, soit 482,6 mm. La largeur des matériels qui peuvent y être installée étant fixée à 450 mm grâce à des trous de fixation séparés de 465 mm.
Bien que les chiffres ne soient pas publiés, certains estiment que Google maintient près de 2,5 millions de serveurs, situés dans plusieurs villes autour du monde, avec les centres importants à Mountain View (Californie), Council Bluffs (Iowa), Herndon (Virginie), Lenoir (Caroline du Nord), Comté de Mayes (Oklahoma), ...
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
D'après le Data Center Map, on recense aujourd'hui plus de 4000 centres dans le monde, dont près de 1650 rien qu'aux Etats-Unis[2] ; la France, elle, en compte environ 140. Les data centers doivent être constamment alimentés en électricité ; pour fonctionner tout d'abord, mais également pour être refroidis.
En plus de sa taille compacte, le conteneur est naturellement refroidi par les eaux froides du fond de l'océan. Il pourrait de ce fait réduire la lourde facture énergétique dédiée au refroidissement d'un datacenter.