Le goberge est un poisson qui appartient à la même famille que la morue. En Europe, on lui donne le nom de colin ou de lieu noir. On le trouve parfois entière, en darnes ou en filets, mais pour la plupart le mot « goberge » fait surtout référence au simili-crabe que l'on retrouve sur les présentoirs.
La chair de poisson est hachée, lavée, broyée et salée. Une fois le mélange égoutté, on obtient le surimi. Puis, la pâte est modelée et cuite à la vapeur pour en faire ce qu'on appelle le kamaboko.
Roulés dans une tortilla ou dans un pain pita ou servis en sushis (bâtonnets de goberge recouverts de riz et d'autres garnitures enroulés de feuilles d'algue), ils font un repas délicieux. Tranchés en rondelles, ils sont parfaits dans les salades (de pâtes ou de laitue) ou servis sur des craquelins.
Les poissons et les fruits de mer suivants peuvent quant à eux être consommés sans restriction : la truite (sauf le touladi), l'aiglefin, le thon pâle en conserve, la sole, le maquereau, les sardines, l'omble, le hareng, le saumon, la plie, l'éperlan, les anchois, la goberge, le tilapia, les huîtres cuites, les moules, ...
Dans l'Atlantique Ouest, l'espèce se retrouve depuis le détroit d'Hudson jusqu'en Caroline du Nord. Il y a aussi des populations près du sud-ouest du Groenland. Dans l'Atlantique Est, la goberge est présente depuis la mer de Barents jusqu'au golfe de Gascogne, ainsi qu'autour de l'Islande.
Bienfaits du goberge pour la santé
Il est une bonne source d'omégas-3, de magnésium et de phosphore et peut donc être servi à l'occasion sans trop d'inquiétudes. Il est toutefois préférable de préférer des aliments non transformés. On lui donne parfois le nom de surimi, qui signifie en fait poisson haché en japonais.
De la famille de la morue et de l'aiglefin, la goberge n'est appelée ainsi qu'au Canada. En France, on parle plutôt du lieu noir ou du colin, qui se retrouve souvent en filet dans les poissonneries françaises.
Les futures mamans, particulièrement vulnérables, doivent redoubler de vigilance. Tous les poissons sauvages type lotte, loup (bar), anguille, empereur, flétan, brochet, dorade, raie, thon sont à éviter. Il en est de même pour l'espadon, le marlin, le requin...
Si les esturgeons sont connus par les peuples marins de l'Antiquité, le « caviar » qui provient de leurs œufs n'est mentionné que depuis le 9ème siècle. Les Perses sont les premiers à consommer les oeufs d'esturgeons de la mer Caspienne.
Dans un grand bol, mélanger la chair de goberge avec la purée de pommes de terre, la mayonnaise asiatique, la chapelure, l'oeuf battu et, si désiré, la ciboulette. Façonner 12 croquettes avec la préparation. Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire les croquettes de 4 à 5 minutes de chaque côté.
Le surimi est fait à partir de colin d'Alaska
Généralement, les bâtonnets sont réalisés à partir de "merlan bleu de l'Atlantique Nord ou du colin d'Alaska. Parfois, du merlu du Pacifique Nord, du hoki d'Argentine ou de l'anchois du Chili.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
Q : Une femme enceinte peut-elle manger des poissons en conserve telle la sardine? R : Bien sûr, c'est même recommandé! Les bons gras oméga-3 que renferme la sardine participent au développement du cerveau du bébé et sont donc très bons pour lui.
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.
Il est recommandé de privilégier les boîtes de thon "premier prix", qui contiennent du thon pâle comme le listao. C'est le moins chargé en métaux lourds.
Tous les crustacés et mollusques crus sont déconseillés durant la grossesse. Ils peuvent à la fois vous intoxiquer mais également être porteurs du virus de l'hépatite A. Vous pouvez toutefois consommer des produits de la mer bien cuits et d'une fraîcheur irréprochable.
En effet, les crevettes, crabes, huîtres et autres coquillages ou crustacés sont riches en nutriments bons pour la santé. On fait le point sur les nombreux bienfaits de ces délicieux fruits de mer. Faites donc le plein de protéines et d'oméga-3 tout en gardant la ligne avec ces produits de la mer.
les mollusques sans coquille (l'encornet, la seiche, le poulpe), les crustacés ou invertébrés avec une carapace (la crevette, le crabe, la langoustine, le homard), les escargots de mer (le bigorneau, le bulot), les échinodermes (l'oursin).
La forme la plus sévère de la réaction allergique se nomme anaphylaxie. Des difficultés respiratoires, une chute de la tension artérielle voire un état de choc font partie de ses symptômes. Ceux-ci peuvent entraîner une perte de connaissance et même le décès.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les bienfaits du poisson pour l'organisme ne sont plus à démontrer. Mais les produits de la mer n'ont pas que du bon. Ils sont aussi chargés en divers polluants, dont le mercure. En consommer trop est associé à un risque accru de maladie de Charcot.