Pourquoi la Fonction publique ? Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…
Devenir fonctionnaire, c'est effectivement mettre ses compétences au service de l'intérêt général, développer son goût pour la « chose » publique, promouvoir les valeurs républicaines, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre un service aux citoyens, être en prise directe avec les préoccupations ...
L'entretien est préparé à partir d'une fiche préétablie qui permettra de rédiger le compte rendu susceptible d'être versé, pour tout ou partie, au dossier administratif, si l'agent le souhaite. Les comptes rendus d'entretien de carrière constituent des outils de traçabilité de leur parcours pour les agents.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
Évitez la tenue entièrement blanche ou le total look noir. Les couleurs trop vives sont aussi à manier avec précaution. Bref, misez sur du bleu, du blanc (mais pas trop), du noir (pas trop non plus), du rouge (par touche seulement), le jaune, le gris (à mélanger avec un autre ton un peu plus pétillant).
Devenir fonctionnaire, c'est mettre ses compétences au service de l'intérêt général, promouvoir les valeurs républicaines, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre un service aux citoyens, en prise directe avec les préoccupations de la société, etc.
valeurs fondamentales de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général. valeurs propres à la fonction publique : continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect. valeurs de service : adaptabilité, efficience, qualité et réactivité
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Ce que vous devez faire : Faire court, concis et efficace. Vous devez simplement expliquer au recruteur en quoi vos études et vos expériences professionnelles correspondent au poste en question. Vous devez vous présenter en moins de 3 minutes et donner envie au recruteur de poursuivre l'entretien.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.
Le service public est soumis au respect de trois principes fondamentaux : la continuité du service public, son adaptabilité en fonction des besoins du public et de l'évolution technologique. l'égalité des usagers placés dans une situation identique et son corollaire. la neutralité des agents publics.
Servir l'intérêt général, dans un esprit de neutralité, d'équité, de solidarité. Le service public est la vitrine de notre Démocratie par les valeurs qu'il renvoit. Chaque citoyen peut librement participer à ce service public, par le biais du concours, grace à l'égalité d'accès aux fonctions publiques.
L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.
Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.
La réponse pour ne pas répondre
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l'inverse, les coiffures trop sophistiquées.