Ne pas être directif et apparaître plutôt neutre : laisser la personne interrogée s'exprimer librement. Faire preuve d'empathie : lors de l'entretien, soyez à l'écoute, essayez de comprendre ce que la personne pense et ressent. Être attentif : le but de ce type d'entretien est de comprendre ce que la personne raconte.
On appelle un entretien semi directif une interview réalisée à partir d'un guide comprenant une vingtaine de questions ou un peu plus. Ce guide est construit autour d'un thème sur la base de questions ouvertes. en dessous de chaque question on écrit des idées de relances éventuelles.
Contrairement à l'entretien directif, l'entretien semi- directif n'enferme pas le discours de l'interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre fermé. Il lui laisse la possibilité de développer et d'orienter son propos, les différents thèmes devant être intégrés dans le fil discursif de l'interviewé.
L'entretien semi-directif apporte une richesse et une précision très grande, et permettent d'approfondir et d'expliciter certains points. L'entretien semi-directif se différencie par une plus grande liberté d'expression des individus sur son ressenti et ses habitudes face à tel ou tel sujet.
L'entretien semi-directif : l'interviewé est invité à développer un thème qui lui est proposé. Vous vous appuierez sur un guide d'entretien. L'interviewé doit parler des thèmes librement. La mission de l'enquêteur est de laisser parler la personne et de le lancer sur des thèmes qu'il n'a pas abordés de lui-même.
Il existe trois types d'entretiens de recherche : l'entretien directif, l'entretien semi-directif et l'entretien non directif (ou libre).
Pour un entretien semi-directif à usage exploratoire, le guide doit autoriser une grande liberté de parole à l'interviewé. De ce fait, il ne doit jamais contenir de questions fermées. La liste de questions à préparer, devra répondre à un objectif de compréhension ou de connaissance précis.
L'entretien semi-dirigé est une méthode qui permet de recueillir de l'information qualitative, tout comme le sont le forum de discussion, l'observation directe et l'analyse documentaire. La méthode s'applique à un petit échantillon.
L'entretien directif se distingue de l'entretien semi-directif et de l'entretien libre (ou non-directif), car il est un questionnaire plus qu'une interview : il n'y a pas de dialogue entre le chercheur et la personne interrogée.
Une grille d'entretien, c'est une liste de questions à poser durant un entretien et que l'on prépare à l'avance. Elle est tout à fait adaptable à l'entretien d'embauche ! La grille d'entretien présente plusieurs avantages lors d'un recrutement.
L'entretien non directif (ou “entretien libre”) est une méthode de recherche d'étude qualitative qui permet de collecter des données. Il est utilisé pour obtenir des informations détaillées sur un sujet général et permet de réaliser une investigation.
Les questions relatives à la vie privée, touchant à la situation maritale, à l'état de santé, de grossesse, ou aux enfants éventuels du candidat sont donc interdites. De même, les questions tenant à la religion ou à l'origine du candidat sont discriminatoires et prohibées.
Collecte d'informations laissant le répondant libre d'apporter tous les éléments de réponse qu'il désire. Le rôle de l'enquêteur se résume à recentrer éventuellement la discussion sur l'objet de l'enquête.
L'entrevue semi-structurée est un processus ouvert offrant toute la latitude nécessaire pour obtenir des points de vue, une meilleure compréhension du domaine et l'expérience personnelle des personnes interviewées.
Au sens scientifique, l'entretien est une méthode de recherche et d'investigation. Par le biais de cette méthode, l'enquêteur cherche à obtenir des informations sur les attitudes, les comportements, les représentations d'un ou de plusieurs individus dans la société.
L'entretien semi-directif ou l'entrevue semi dirigée (Savoie-Zajc, 1997) est une technique de collecte de don- nées qui contribue au développement de connaissances favorisant des approches qualitatives et interprétatives relevant en particulier des paradigmes2 constructivistes (Lincoln, 1995).
Un entretien individuel est un entretien annuel d'évaluation. C'est un rendez-vous entre un salarié et son employeur qui permet de faire le point sur ses compétences et ses résultats par rapport aux objectifs fixés.
Les questions de suivi et relances sont posées au milieu de l'entretien pour approfondir un sujet que la personne vient de mentionner. Mais elles peuvent aussi être posées à la fin pour revenir sur un sujet précis.
Un questionnaire est une série de questions méthodiquement posées afin de définir un cas, une situation, une demande parmi un grand nombre de possibilités.