Pourquoi ne pas trop isoler ?

Interrogée par: Augustin-Vincent Fleury  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Pour bien vivre et bien respirer dans votre maison, vous aurez en effet besoin que l'air circule. Une trop grande isolation pourrait alors venir menacer cette ventilation naturelle. La solution est donc d'avoir recours à un système de ventilation qui prendra en compte l'isolation de votre logement.

Est-ce qu'une maison peut être trop isolée ?

Une maison ne peut jamais être trop isolée, mais la qualité de son air intérieur peut tout de même être affectée par un autre facteur : l'étanchéité.

Pourquoi Vaut-il mieux isoler les plafonds plutôt que les sols ?

Isoler votre plafond permet d'éviter les pertes de chaleur et une facture énergétique salée. L'air chaud monte, donc il est logique d'isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits.

Est-ce utile d'isoler un seul mur ?

Cela peut provoquer des problèmes de condensation et de moisissures, nuisibles pour la santé des occupants. Enfin, une isolation insuffisante peut entraîner une mauvaise acoustique. Les murs mal isolés ont tendance à laisser passer davantage de bruits extérieurs, ce qui peut nuire à votre confort au quotidien.

Pourquoi c'est mieux d'isoler par l'extérieur ?

L'isolation thermique des murs par l'extérieur présente plus d'avantages que l'isolation par l'intérieur. Elle est donc à privilégier car elle limite grandement les ponts thermiques, contribue significativement au confort d'été et protège mieux le bâti des risques hygrothermiques.

III. Pourquoi il ne faut pas tout miser sur l'isolation - Claude Lefrançois, Papy Claude

Trouvé 43 questions connexes

Quelle épaisseur isolation par l'intérieur ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.

Pourquoi l'isolation extérieure ne descend pas jusqu'en bas ?

Risque de remontées d'humidité par capillarité ce qui peut détériorer certains types d'isolants. Exposition de la zone basse aux chocs et aux coups. Non-respect des règles de l'art préconisant le départ bas d'une ITE en façade à 15 cm minimum au-dessus du sol extérieur fini.

Comment isoler un mur contre le froid ?

L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.

Comment isoler un mur avec peu d'épaisseur ?

La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.

Quel est le meilleur moyen d'isoler sa maison ?

Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).

Quel mur isoler en premier ?

La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. C'est principalement parce que la chaleur monte naturellement et que 25 à 30 % de l'énergie s'échappe par le toit.

Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?

Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.

Quel est l'isolant le plus performant ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quel type de chauffage pour une maison mal isolée ?

La pompe à chaleur : un chauffage économique et écologique

En effet, les PAC air/air et air/eau sont des solutions qui nécessitent une faible consommation d'électricité pour fonctionner. Le système électrique ne sert qu'à capter la chaleur de l'air pour chauffer l'intérieur de la maison.

Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?

Maison mal isolée : les astuces
  1. Utiliser les volets pour garder la chaleur dans la maison. ...
  2. Installer des rideaux thermiques aux ouvertures stratégiques. ...
  3. Aérer régulièrement, mais au bon moment. ...
  4. Mobiliser tous les accessoires utiles. ...
  5. L'erreur à ne pas commettre dans une maison mal isolée.

Comment savoir si on est bien isolé ?

1. Des traces d'humidité sur les murs. L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Comment isoler un mur du froid sans travaux ?

Isoler les murs sans tout casser et en une journée : la peinture isolante ou le liège
  1. La peinture isolante se pose comme une peinture classique et crée une sorte de barrière antifroid sur vos murs. Un pinceau, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
  2. Le liège en rouleau est également une bonne option.

Comment faire une lame d'air entre mur et isolant ?

Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.

Pourquoi j'ai froid alors qu'il fait 20 degrés chez moi ?

Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.

Pourquoi il fait toujours froid dans ma maison ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.

Pourquoi il fait très froid dans ma chambre ?

Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.

Comment vieillit une isolation extérieure ?

Comment l'isolation extérieure vieillit-elle ? L'isolation extérieure, comme tout matériau de construction, est soumise au vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent accélérer ce processus et ainsi réduire sa performance thermique et sa durée de vie. L'un des principaux coupables est l'humidité.

Où se forme le point de rosée dans un mur ?

La structure porteuse et l'étanchéité supérieure forment une barrière froide, très étanche à la vapeur, au-dessus de l'isolation. Le point de rosée se situe donc entre l'isolation et la structure du toit, de sorte que c'est à cet endroit que se forme de la condensation.

Quelle est la meilleure isolation des murs par l'extérieur ?

Du point de vue des professionnels, le polystyrène est l'un des meilleurs isolants thermiques pour murs extérieurs. Pourquoi ?

Article précédent
Quelle œuvre de Nietzsche lire ?
Article suivant
Comment vérifier le code MTCN ?