Comment se passe un examen de scintigraphie osseuse ?

Interrogée par: Alice Valette  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Pendant l'examen, vous êtes allongé sur un lit qui se déplace à l'intérieur de l'appareil. La gamma-caméra se déplace ensuite autour de vous et de manière rapprochée sur les zones à étudier. Il est très important de rester immobile et de respirer calmement toute la durée de l'examen.

Quelle est la durée d'une scintigraphie osseuse ?

L'administration du produit radioactif est faite en intraveineuse (quelques secondes). Il faut ensuite attendre 2 à 4 heures pour que le marqueur se fixe. Enfin, la prise de clichés dure environ 20 à 45 minutes. Au total, l'examen prend environ 4 heures.

Comment s'habiller pour passer une scintigraphie osseuse ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour passer une scintigraphie osseuse. Il est possible de garder ses vêtements, mais il faut en revanche retirer tout bijou ou objet métallique. Aucune préparation particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir la vessie vide.

Quels sont les effets secondaires d'une scintigraphie osseuse ?

Effets secondaires

Il est possible que le point d'injection soit endolori ou enflé. Dans de très rares cas, il peut y avoir une réaction allergique au radiotraceur.

Quand a T-ON les résultats d'une scintigraphie ?

Après la scintigraphie

Après l'examen, le médecin du service de médecine nucléaire vous communique les premiers résultats oralement. Le compte–rendu et les images sont ensuite transmis au médecin prescripteur, qui vous les expliquera lors d'un rendez–vous à venir.

Tumeurs cérébrales : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la scintigraphie ?

Inconvénients de la scintigraphie radio-isotopique

La scintigraphie radio-isotopique peut prendre des heures en raison de l'attente nécessaire entre l'injection et la prise d'images, pour donner le temps au radio-isotope d'atteindre le tissu cible. et de nombreux autres examens d'imagerie.

Pourquoi un cardiologue demande une scintigraphie ?

La scintigraphie cardiaque est indiquée pour diagnostiquer une maladie coronarienne ou pour évaluer l'effet d'un traitement. En outre, elle renseigne sur la sévérité de la maladie et a donc une valeur pronostique.

Est-ce que la scintigraphie fatigue ?

Le produit radiopharmaceutique ne rend pas somnolent et ne gêne pas ainsi la conduite d'un véhicule.

Quelle est la différence entre une scintigraphie osseuse et un IRM ?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen d'imagerie qui permet d'obtenir des images des organes, alors que la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle et permet d'obtenir des images du fonctionnement des organes.

Quand est prescrit une scintigraphie osseuse ?

Elle aide à diagnostiquer des fractures, des maladies inflammatoires du squelette, ou d'autres pathologies en orthopédie, ou en rhumatologie, ainsi que la recherche de métastases osseuses de certains cancers.

Pourquoi boire de l'eau avant scintigraphie ?

Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d'habitude avant de venir, entre l'injection et la prise des images, et après l'examen. Boire de l'eau augmente même la qualité des images.

Pourquoi ne pas manger de banane avant une scintigraphie ?

Comment se préparer à une scintigraphie cardiaque ? Pour une scintigraphie cardiaque, certains aliments sont interdits dans les 48 heures qui précèdent l'examen : café, chocolat, thé, et tous les aliments qui contiennent du potassium en grande quantité (bananes, légumes et fruits secs).

Pourquoi scintigraphie osseuse cancer du sein ?

Pourquoi me prescrit-on cet examen ? La scintigraphie osseuse fait partie du bilan standard après le diagnostic d'une lésion du sein. Elle peut également être demandée à titre de surveillance, ou devant des douleurs suspectes ou une élévation des marqueurs par exemple.

Quelle injection pour scintigraphie ?

Une scintigraphie est un examen d'imagerie médicale qui nécessite l'injection préalable d'un produit faiblement radioactif par intraveineuse.

Quelle est la différence entre un PET scan et une scintigraphie ?

Le PET-scan permet une cartographie plus exhaustive des métastases osseuses que la scintigraphie osseuse lors du bilan d'extension des cancers du poumon d'emblée métastatique osseux.

Quel est le meilleur examen pour détecter un cancer ?

Diagnostic précoce

Les technologies modernes d'imagerie diagnostique, notamment l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM), permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution.

Quel examen quand on a mal partout ?

L'IRM est surtout utile pour étudier les muscles, les ligaments et les tendons.

Comment diagnostiquer un cancer des os ?

On a le plus souvent recours à la TDM pour guider une biopsie d'os qui sont plus en profondeur dans le corps, comme les os du bassin ou de la hanche. Lors d'une biopsie par forage, on utilise une aiguille creuse ou une sonde pour prélever du tissu dans le corps.

C'est quoi un cancer des os ?

Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l'appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.

Pourquoi on fait une scintigraphie osseuse ?

Cet examen permet d'identifier par exemple : la cause d'une douleur articulaire, de déceler une fracture, une arthrite, d'éventuelles métastases osseuses... Un des avantages de cet examen et qu'il permet de « photographier » l'ensemble du squelette en minimisant la dose de radiation reçue.

Pourquoi il ne faut pas boire de café avant une scintigraphie ?

Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.

Quel régime avant une scintigraphie ?

Il convient de demander au cardiologue qui a demandé l'examen si le traitement que vous prenez doit être modifié. Le matin de l'examen, il n'est pas nécessaire d'être à jeûn. Par contre, il est IMPERATIF de ne consommer ni THE, ni CAFE, ni CHOCOLAT. De même, vous ne devez consommer ni COLA, ni BANANE.

Comment se passe un test à l'effort ?

Le cardiologue vous demande de marcher tranquillement sur le tapis roulant ou de pédaler doucement sur le vélo ; c'est une phase d'échauffement. Pour augmenter votre effort et votre rythme cardiaque, la vitesse et l'inclinaison du tapis sont augmentées soit progressivement, soit par paliers (toutes les 2 à 3 minutes).

Quels médicaments arrêter avant une scintigraphie myocardique ?

Les précautions à prendre

Il ne faut pas consommer, durant les 48 heures précédant l'examen, des médicaments contenant du potassium et des aliments riches en potassium (comme les fruits secs, les bananes et les légumes secs).

C'est quoi 1 scintigraphie ?

Une scintigraphie est un examen d'imagerie médicale fonctionnelle qui se déroule en deux phases: une phase d'injection et une phase de réalisation des clichés scintigraphiques.

Article précédent
Est-ce que le Coyote est légal ?