L'examen dure environ 20 à 25 minutes. Des premières acquisitions sont réalisées au repos, puis lors de deux séquences de contraction, et d'une séquence de poussée sans évacuer. Chaque séquence durant environ 1 minute. Enfin les dernières séquences sont des séquences d'évacuation du rectum en poussant au maximum.
La déféco-IRM est un examen simple, indolore qui montre comment fonctionnent le rectum et l'anus, qui donne des renseignements sur tous les organes du petit bassin et permet au médecin demandeur de comprendre les troubles que vous présentez.
Si besoin une injection d'un produit de contraste sera réalisée par intraveineuse. Une fois en condition la table d'examen se déplacera dans l'IRM afin de procéder à la prise d'images. Durant l'examen vous devrez rester parfaitement immobile et suivre les instructions de l'opérateur qualifié.
Préparation – Que faire avant une IRM pelvienne ? Une IRM pelvienne est le plus souvent réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium). Nous vous conseillons d'être à jeun(ne rien manger ni boire) pendant 2 heures avant votre rendez-vous.
L'objectif de ces examens est de faire l'inventaire anatomique des lésions suppurées (trajets fistuleux et collections), d'évaluer l'appareil sphinctérien et d'apprécier l'aspect de la paroi du rectum. L'imagerie à privilégier est l'IRM périnéale.
La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l'anus. L'apparition de la douleur annonce la formation d'un abcès de la marge anale. Cet abcès peut s'évacuer tout seul et la douleur disparaîtra spontanément.
L'abcès apparaît comme une grosseur au niveau de l'anus souvent recouverte d'une peau très rouge, très douloureuse dans la position assise ou au toucher. Il peut s'y associer une sensation de fatigue et une température élevée. Quels sont les facteurs de risque des fistules anales ?
Irm et nudité
Dans la zone d'exploration où nous devons réaliser vos images, vos vêtements ne doivent comporter aucun élément métallique (boutons pression, une fermeture éclair...). Si c'est le cas, nous vous demanderons d'ôter ce vêtement et nous vous proposerons une chemise à usage unique.
L'examen est-il désagréable ? L'examen n'est pas douloureux.La mise en place de la perfusion est semblable à une simple prise de sang. L'injection du produit de contraste est totalement indolore. Cette injection est souvent indispensable pour caractériser des lésions.
Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.
La réalisation d'un lavement rectal quelques heures avant la réalisation de l'examen améliore grandement la qualité des images et donc la précision diagnostique. La réalisation de ce lavement est capitale par exemple pour augmenter les performances diagnostiques dans la recherche d'endométriose.
L'IRM pelvienne ou abdominopelvienne permet d'observer les organes abdominaux que sont le foie, l'intestin, l'estomac, le pancréas, le colon, la rate et les reins ; ainsi que les organes pelviens, à savoir la vessie, la prostate, le rectum, l'urètre, le vagin, les ovaires, etc.
Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l'eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l'examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d'examen.
Une rectocèle est donc une hernie du rectum, un bombement du rectum. En pratique, chez la femme, de sa face antérieure dans la paroi postérieure du vagin. C'est la distension de la paroi du vagin qui est décelée par l'examen clinique (et par l'intéressée).
Une méthode des plus efficaces pour améliorer la rectocèle dès ses premiers signes est incontestablement la rééducation périnéale, évitant ainsi certaines chirurgies. S'il y a nécessité d'acte chirurgical, elle facilite la récupération post-opératoire.
L'examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques). L'IRM est un examen indolore et il n'est pas nécessaire d'être à jeun au moment de l'examen. Aucune préparation spécifique n'est nécessaire avant la réalisation de l'examen.
Nous vous poserons une voie veineuse pour réaliser une injection de SPASFON, l'intérêt est de diminuer du péristaltisme intestinal améliorant ainsi la qualité des images.
Le déroulement de l'IRM
L'IRM dure 15 à 30 minutes (ce qui peut vous sembler un peu long). L'examen est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue (qui analyse les images).
Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
Nous pratiquons les rendez-vous d'IRM au tarif de 132 euros.
Une injection pour une IRM : comment et avec quels risques ? Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium.
La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. C'est une affection courante et bénigne.
La fissure anale se manifeste souvent par : une douleur anale : il s'agit d'une sensation de brûlure intense au moment de l'émission de selle. Parfois elle perdure plusieurs heures après la défécation. L'intensité de la douleur varie selon les patients et les moments de la journée.
Hémorroïdes : saignements lors des selles la plupart du temps. Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.