Interrogée par: Nicole Mary | Dernière mise à
jour: 24. November 2024 Notation: 5 sur 5
(12 évaluations)
Un déficit d'attractivité pour certaines professions. Une inadéquation entre les compétences recherchées par les recruteurs et celles détenues par les candidats au moment de l'embauche. Une inadéquation géographique entre les postes à pourvoir et les candidats potentiels.
Différentes raisons expliquent ce manque de disponibilité : un agenda professionnel surchargé, une distance géographique trop importante, une habitude des visioconférences qui provoque la “flemme” de se déplacer, …
Manque d'affinité avec le recruteur. Vous n'avez pas été convainquant ou quelqu'un d'autre l'a été plus que vous. L'entreprise avait déjà fait son choix. Votre personnalité ne correspondait pas à la culture d'entreprise.
Des difficultés plus fortes pour les grandes entreprises qui peuvent "être liées à des coûts de recrutement croissants avec la taille de l'entreprise ou tout simplement à un besoin de recrutement plus élevé dû à un fort taux de rotation de la main-d'oeuvre", analyse la Banque de France.
Pourquoi recruteurs et candidats peinent désormais à se comprendre ?
Les mauvaises conditions de travail qui rebutent le plus les actifs, selon les employeurs interrogés, sont à la fois physiques et psycho-sociales. D'un côté, les postes qui impliquent des “charges lourdes, du bruit, un travail répétitif, des agents chimiques dangereux, etc.” peinent fortement à recruter.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais recrutement ?
Démotivées et surchargées de travail, les équipes perdent en productivité. Les objectifs ne sont pas atteints et la qualité du travail peut être impactée. Les performances de l'entreprise sont donc altérées, ce qui influe directement sur le chiffre d'affaires et l'insatisfaction des clients notamment.
Les principales raisons évoquées sont par ordre d'importance : Le manque de temps (55%) Un manque d'intérêt « ça ne m'intéresse pas » (47%) Un manque d'information sur les formations (36%)
Certains recruteurs font le choix de ne pas répondre aux candidats qui ne correspondent pas exactement aux exigences du poste, aux valeurs défendues par l'entreprise ou qui ne se démarquent pas des autres candidatures. Seuls ceux qui ont toutes les chances de décrocher le poste à pourvoir sont recontactés.
Se faire « ghoster » : cette expression devenue tendance s'attache aux employeurs qui, engagés dans un processus de recrutement avec un candidat, n'ont soudain plus aucune nouvelle de ce dernier, restant parfois sans solution de remplacement pour le poste à pourvoir.
Baisse de qualité, motivation en berne, départs en retraite, tensions dans l'équipe, des raisons aussi diverses que variées peuvent justifier un voire plusieurs recrutements pour garantir la longévité de la société.
On recense deux causes principales à la naissance d'un besoin en recrutement : » La vacance d'un poste (départ en retraite, démission ou licenciement du salarié, replacement du salarié sur un autre poste…) tenant compte des contraintes extérieures et internes.
Comment les recruteurs choisissent les candidats ?
Les recruteurs embauchant un jeune candidat citent plus souvent le dynamisme, la présentation, l'opération- nalité, la motivation, la disponibilité ou encore la forma- tion comme principaux critères ayant motivé leur choix.
Pour attirer et fidéliser les talents, comblez vos employés actuels en faisant preuve de flexibilité, de reconnaissance et en offrant des conditions de travail compétitives. Instaurez un environnement de travail au goût du jour pour montrer à vos équipes et candidats que leur bien-être est une priorité.
Pourquoi vous et pas un autre candidat que répondre ?
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.