Piercing à l'hélix : comment ça se passe ? Avant le perçage, le professionnel désinfecte d'abord votre oreille et marque le point de ponction. Puis, lorsque vous êtes prêt. e, le perceur perce le cartilage hélicoïdal avec une aiguille de perçage sous une forte pression.
Comme pour tous les autres piercings, la douleur du piercing à l'hélix dépend du ressenti de chacun. Mais il faut prendre en compte qu'il s'agit d'un cartilage, donc plus douloureux qu'une partie du corps molle (comme un lobe ou un nombril, par exemple).
Si vous souhaitez un piercing cartilage sur chaque oreille, on vous recommande de commencer par une oreille, puis une fois le premier côté cicatrisé, de continuer avec la deuxième oreille. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir dormir confortablement.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Nous recommandons d'attendre 4 mois après le pierçage avant de poser un anneau. En effet, l'anneau est un bijou qui bouge, qui tourne et qui peut ralentir la cicatrisation. Derniers petits conseils pratiques : Un piercing de tragus ou d'hélix est généralement fait en 1,2mm.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Vous avez beaucoup entendu parler de ce piercing tendance, mais savez-vous le situer ? Il se trouve sur le haut de l'oreille, soit sur la partie plate, soit sur le repli. L'anti-hélix, son voisin, se situe quant à lui sur la courbe descendante de l'oreille, juste avant le daith.
La cicatrisation du piercing de cartilage
Ne jamais retirer son piercing de cartilage le premier mois au risque que celui-ci se rebouche très rapidement. Chaque personne ayant un temps de cicatrisation différent, nous ne pouvons vous donner un délai précis.
Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l'oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.
5 « Daith piercing »
Mythe : Le daith est une excellente solution pour diminuer la douleur reliée aux migraines.
Enlever son piercing et changer de bijou avant la fin de la cicatrisation (minimum 3 mois mais entre nous, je dirais pas avant 6 mois).
Il faut s'attendre à un gonflement dans les premiers jours après le perçage de votre helix. Si les choses ne cessent de s'aggraver, vous devriez peut-être faire examiner votre oreille chez un médecin, surtout si le gonflement est accompagné d'une peau chaude.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Pour l'entretien quotidien, nous vous recommandons d'utiliser une solution saline stérile tel que du sérum physiologique, appliqué sur une compresse matin et soir pendant 15 jours. Ensuite pour les autres semaines on peut diminuer l'utilisation à 1 fois par jour jusqu'à la cicatrisation complète.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
L'hélix (du latin scientifique helix, provenant du grec heliks, -ikos, signifiant spirale) est une structure de l'oreille externe.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Règle n°4 : éviter de dormir dessus
Cette règle s'applique surtout aux piercings aux oreilles. Nous savons qu'il est compliqué de ne pas dormir dessus, mais il faut au moins essayer de ne pas s'endormir sur l'oreille percée. Astuce : vous pouvez mettre une serviette dans votre lit, sous votre dos.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Pour mettre un anneau hélix, nettoyez-vous bien les mains et désinfectez votre nouveau bijou (même si le vendeur précise qu'il l'est déjà). Déclipsez l'anneau, positionnez la tige en face du trou et enfoncez-là en même temps que vous tirez le cartilage vers le bas.
N°1 : Le piercing au lobe
Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement. La douleur est minime car le lobe n'est pas une partie où le cartilage est présent, sa cicatrisation sera donc un peu plus rapide.
Prenez en compte la visibilité du piercing.
Les piercings à l'oreille ou au visage sont très visibles, ce qui peut poser quelques problèmes à l'école pour certaines personnes. Si vous voulez faire un piercing, assurez-vous de ne pas avoir à l'enlever pendant que vous êtes à l'école ou au travail.
Le piercing doit être pratiqué dans des conditions d'hygiène TRES STRICTES : antisepsie de la peau, utilisation de gants, aiguille à usage unique, pinces stérilisées, bijou en acier chirurgical grade 316 L ou en or 18ct préalablement stérilisé (JAMAIS DE BIJOU EN ARGENT).