Il représente le C de "
Le prince Charles devient le roi Charles III, mais pourquoi ce choix de nom ? Après le décès de la reine Elizabeth II, le nouveau roi n'est autre que son fils, Charles, qui portera désormais le nom de Charles III.
70 ans d'attente pour accéder au trône britannique
Né le 14 novembre 1948, Charles devient l'héritier de la couronne à l'âge de 3 ans et 3 mois, le jour où, son grand-père George VI décède et sa maman accède au trône à l'âge de 25 ans.
Edward marchera dans ses traces et ne se séparera de l'appellation de duc d'Edimbourg qu'à sa mort. Les médias britanniques rapportent que cette succession respecte la volonté de ses défunts parents. Sophie racontait au Telegraph que Philip les en avait informés deux jours après leurs fiançailles en 1999.
Le 6 mai, jour du sacre
Le sacre de Charles III aura lieu le 6 mai au matin à l'abbaye de Westminster, là où tous les monarques britanniques ont été couronnés depuis 900 ans.
La couronne en or massif de 22 carats, comprend 444 pierres précieuses et semi-précieuses dont 345 aigues-marines, 37 topazes, 27 tourmalines, 12 rubis, 7 améthystes, 6 saphirs, un grenat et un spinelle.
Les préparatifs s'accélèrent à l'approche du couronnement du roi Charles III. À trois mois de la célébration royale, programmée le 6 mai prochain, Buckingham Palace a dévoilé ce vendredi l'emblème de cet événement.
Devenu sujet britannique, le prince Philip a donc pris le patronyme de sa mère, Alice de Battenberg, traduit en anglais sous la forme Mountbatten.
Le prince Charles le reprend après une vacance de vingt-deux ans, consécutive à l'avènement d'Edouard VIII, aujourd'hui duc de Windsor.
Lord Mountbatten était aussi le mentor du prince Charles. Son décès est marqué par la reprise d'une politique conservatrice dans le Royaume-Uni, avec l'arrivée de la nouvelle Première ministre Margaret Tatcher, en 1979.
Henri VIII avait fait afficher son monogramme royal sur ses nombreux manoirs et palais, en ajoutant le « R », qui signifie « Rex », c'est-à-dire « Roi » en latin. Dans le cas de la reine Elizabeth, les caractères « E II R » signifient « Elizabeth II Regina », « Regina » étant le mot latin pour « Reine ».
Philip n'était pas non plus à exclure. Charles aurait alors été le premier du nom, s'il l'avait choisi. Là encore, prendre ce nom royal aurait été une forme d'hommage à un être cher: son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni, et mari d'Elizabeth II.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Ce terme est utilisé pour désigner l'épouse du roi en exercice. Le mot consort, signifie que les deux époux ont leur destin lié par les titres, ils ne partagent pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Andrew, duc d'York (1960), fils de la reine Élisabeth II. Beatrice d'York (1988), fille du duc d'York. Sienna Mapelli Mozzi (2021), fille de la princesse Beatrice d'York. Eugenie d'York (1990), fille du duc d'York.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
Dans son cercle intime, Elizabeth II était surtout connue sous le nom de "Lilibet". Si le prince Philip avait l'habitude d'appeler son épouse ainsi, ce n'est toutefois pas lui qui est à l'origine de cet adorable surnom.
Edward VIII et Wallis Simpson, les amants maudits de la couronne britannique. C'est l'une des histoires d'amour qui a le plus bousculé la monarchie britannique. Celle du futur roi d'Angleterre, le prince Edward, en couple avec une américaine doublement divorcée, Wallis Simpson.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Charles le Simple (Charles III de France, 879-929, r. 893-923) était le roi de la Francie occidentale (plus ou moins la France actuelle) vers la fin de la période des raids vikings dans la région. Son épithète "le simple" fait référence à son habitude d'être franc et honnête, et non pas simple d'esprit ou lent.
Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la « procession du roi ». Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham, c'est la « procession du couronnement », pour laquelle ils seront rejoints par d'autres membres de la famille royale.
Cette couronne - qui doit son nom au dernier roi anglo-saxon, Édouard le Confesseur - est en or massif et comporte plus de 400 pierres précieuses, dont des rubis, des grenats et des saphirs.