La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C'est pourquoi une consultation auprès d'un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l'examen. N'oubliez pas de lui signaler vos traitements en cours, vos allergies, vos problèmes de santé, etc.
La position la plus rassurante est le décubitus latéral gauche mais il pourra être nécessaire lors de l'examen de pouvoir aisément mettre le patient en décubitus dorsal (boucles, liquides résiduels au retrait dans le colon descendant) ou l'inverse si l'examen est débuté en décubitus dorsal.
L'examen se déroule à l'hôpital, normalement en chirurgie ambulatoire. Il faut venir à jeun, se dévêtir et s'allonger sur le dos. La coloscopie peut se dérouler sous sédation ou sous anesthésie générale. Le coloscope est introduit par l'anus : de l'air est insufflé par le tube pour observer plus facilement les parois.
La coloscopie est un examen généralement rapide de 30 minutes environ. Il est habituellement indolore, néanmoins parfois inconfortable. Pour ces raisons, il est réalisé dans 95 % des cas sous anesthésie générale.
Déroulement. Une coloscopie longue dure entre 15 et 30 minutes. Au cours de cet examen, le médecin introduit un tube mince et souple, de la grosseur d'un doigt, dans votre rectum.
La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C'est pourquoi une consultation auprès d'un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l'examen.
Votre état après la coloscopie
Vous pourriez donc vous sentir fatigué après votre coloscopie. Vous pourriez également être plus distrait ou avoir des difficultés à vous concentrer. Pensez à bien vous reposer pendant les 24 heures qui suivent votre coloscopie.
Quels sont les risques d'une coloscopie ? De légères crampes abdominales ou des flatulences sont des effets secondaires courants après la coloscopie et se dissipent en quelques heures.
2) Régime alimentaire la veille de l'examen:
Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers: bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Après une coloscopie, il est normal que vos selles soient déréglées ou différentes de vos habitudes. Cela peut durer jusqu'à une semaine après votre intervention.
La veille de l'examen, le patient ingère un liquide dont le but est de nettoyer le côlon.
Pour examiner toute la paroi du côlon, celui-ci doit avoir été vidé de son contenu fécal et la paroi doit être propre. Une coloscopie de bonne qualité est un examen effectué jusqu'au bout, au cours d'une exploration suffisamment longue et sur un côlon propre.
Bien qu'on considère habituellement que la coloscopie est sans danger, elle présente certains risques d'effets secondaires ou de complications. Parmi les très rares effets secondaires ou complications, on retrouve : un saignement excessif au site de biopsie ou d'excision de polype.
Dans 60 à 80 % des cas, les cancers colorectaux se développent à partir d'un polype. Cependant, tous les polypes n'évoluent pas en cancer du côlon.
Le tarif minimum en Secteur 1 est de 153,60 euros pour une coloscopie totale avec ou sans biopsies et de 192 euros pour une coloscopie avec polypectomie. Il faut rajouter les honoraires de l'anesthésiste.
2. À quel âge devrais-je passer une coloscopie ? Le dépistage du cancer colorectal (CCR) doit commencer à 50 ans pour les personnes qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal.
En raison de l'anesthésie générale, vous ne devez pas conduire à votre sortie. Vous devrez vous faire raccompagner par un proche et rester sous sa surveillance pendant une nuit.
La coloscopie doit se réaliser à jeun d'aliments et de liquides : aucun repas ne doit être absorbé durant les 6 heures précédant l'examen.
La capsule colique, une alternative à la coloscopie virtuelle. La capsule colique est un dispositif d'imagerie médicale miniaturisé à usage unique pour l'exploration du côlon. Elle est destinée à être avalée après une préparation colique spécifique.
Une colonoscopie peut être également appelée « coloscopie ». On insère un long tube flexible (coloscope) dans votre rectum et on le fait remonter lentement dans le côlon. On vous donne un médicament pour diminuer l'inconfort. Le coloscope envoie une image de l'intérieur de votre côlon sur un écran vidéo.
évitez les aliments solides pendant 1 à 3 jours, ne consommez que des liquides clairs (bouillon, thé, café et des jus). Abstenez-vous de consommer des boissons alcoolisées pendant la période de préparation à votre coloscopie; buvez beaucoup d'eau. C'est extrêmement important.
Comment prendre MOVIPREP ? Cette solution reconstituée doit être bue sur une période d'une à deux heures. Il est conseillé de boire un verre de solution toutes les 10 ou 15 minutes. Le moment venu, préparez et buvez le second litre de MOVIPREP en utilisant les sachets A et B du sac restant.
Quoique les polypes n'occasionnent habituellement pas de symptômes au début, ils peuvent évoluer en cancer colorectal s'ils ne sont pas retirés. Cependant, grâce à un dépistage régulier au moyen d'un TIF, il est possible de déceler (et ensuite de retirer) les polypes avant qu'ils ne deviennent malins.