L'attribution d'adresses avec le DHCP fonctionne selon le principe du client-serveur : les appareils qui recherchent une connexion demandent la configuration de l'adresse IP à un serveur DHCP, qui accède à son tour à une base de données dans laquelle sont saisies les paramètres réseau à définir.
Cliquez à côté de l'entrée pour la connexion réseau de l'ordinateur sur « Propriétés ». Dans la section « Attribution d'adresse IP : », cliquez sur « Modifier ». Dans la fenêtre « Modifier les paramètres IP », sélectionnez l'option « Automatique (DHCP) » et cliquez sur « Enregistrer ».
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement à un hôte IP (Internet Protocol) son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Obtenir automatiquement une adresse IP
Procédez comme suit pour configurer l'ordinateur afin d'obtenir une adresse IP à partir d'un serveur DHCP. Vous devez disposer d'un serveur DHCP.
Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.
Dans l'Assistant Composants de Windows, dans la liste des composants, cliquez sur Services réseau, puis sur le bouton Détails. Dans la boîte de dialogue Services réseau, cliquez pour sélectionner la case à cocher Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), puis sur OK.
Lorsqu'un client DHCP doit envoyer un message de détection DHCP pour identifier des serveurs DHCP, le client utilise cette adresse MAC comme adresse MAC de destination dans la trame Ethernet. En effet, il ne connaît pas les adresses IP et MAC des serveurs DHCP.
Ainsi, c'est le serveur DHCP, unique possesseur d'une adresse IP fixe, qui distribue les différentes adresses IP sur l'ensemble du réseau. Le processus repose sur le BOOTP, ou Bootstrap Protocol, qui permet à une machine dépourvue de disque dur de déterminer son adresse IP.
2 Les dialogues DHCP
Les réponses sont transmises du serveur au port 68 du client. Si le client ignore l'adresse du serveur, il envoie son message par un "broadcast" sur le réseau local. Comme seul les serveurs DHCP écoutent sur le port 67, les autres postes de travail détruisent ce message sur réception.
Pour ce faire, il convient d'assigner manuellement l'ID client à l'adresse IP que vous comptez réserver au client. Il est possible de mettre en place un bail dynamique ou permanent pour l'adresse réservée. Le bail dynamique permet d'effectuer plus facilement le suivi de l'utilisation de l'adresse.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > Réseau & Internet.
Améliorer la sécurité de son réseau WiFi
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
DHCPDISCOVER (pour localiser les serveurs DHCP disponibles) DHCPOFFER (réponse du serveur à un paquet DHCPDISCOVER, qui contient les premiers paramètres) DHCPREQUEST (requête diverse du client pour par exemple prolonger son bail) DHCPACK (réponse du serveur qui contient des paramètres et l'adresse IP du client)
À propos du protocole DHCP
Le protocole DHCP utilise un mécanisme client/serveur. Les serveurs stockent et gèrent les informations de configuration des clients et les fournissent à leur demande. Ces informations comprennent l'adresse IP du client ainsi que des données sur les services réseau accessibles au client.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
En plus d'attribuer des adresses IP uniques aux hôtes, DHCP fournit également d'autres configurations réseau, notamment un masque de sous-réseau, une passerelle par défaut et l'adresse DNS. Cet article explique le DHCP plus en détail, notamment les serveurs DHCP et les quatre étapes du processus DHCP.
Le serveur DHCP utilise le port 67. Le client DHCP utilise le port 68.
Dans ce cas, le serveur DHCP vérifie s'il trouve des adresses d'étendue situées dans le réseau 10.0.0.0. Lorsque le serveur DHCP trouve une étendue qui correspond, il sélectionne une adresse disponible dans cette étendue et l'utilise dans une réponse d'offre de bail d'adresse IP au client.
Tapez ipconfig / renew dans la fenêtre d'invite de commande, attendez un moment, le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.