En LLD, vous la financez sur plusieurs mois avec un loyer qui reste fixe pendant tout le contrat. Vous pouvez alors facilement maîtriser votre budget auto tout en profitant des caractéristiques du modèle choisi en LLD. De même, à l'inverse d'un crédit auto, vous n'avez pas besoin de verser des intérêts.
Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter (par mois ou par année) qui est précisé dans le contrat. Si vous dépassez le kilométrage prévu, d'importantes pénalités financières vous seront appliquées et alourdiront fortement votre loyer mensuel.
Contrairement à la location avec option d'achat (LOA), la LLD n'est pas considérée comme un crédit et échappe donc à la réglementation encadrant la distribution des prêts à la consommation, notamment en matière d'information du consommateur.
Le calcul d'un tarif de LLD prend en compte le prix du véhicule. En règle générale, le loueur en LLD vous fait bénéficier de ses remises (de 8 à 25%), puis il intègre la valeur estimée du véhicule lors de la revente.
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture. Découvrez tout ce qu'il faut savoir.
Sur ce point, il faut savoir que la LOA permet de s'acquitter de loyers plus faibles qu'un crédit à la consommation classique. En plus de moins impacter le budget de l'automobiliste, ces mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat, comme le propose notamment Aramisauto.
Inutile d'avoir sa propre voiture. Vous évitez ainsi la location ou l'acquisition d'un garage pour parquer votre propre véhicule, ce qui peut être très coûteux en ville. Vous évitez aussi la fatigue des embouteillages en ville, pour vos trajets quotidiens.
Dans certains cas, la LLD peut se faire sans apport personnel. Toutefois, le loueur peut alors vous imposer une caution qui sera restituée en fin de contrat. Le loyer mensuel est fixe et déterminé selon : La valeur à neuf du véhicule.
Votre Carte Nationale d'Identité (CNI) ou passeport ainsi que vos coordonnées (possiblement celles de votre conjoint également). Votre dernier avis d'imposition et/ou vos 3 derniers bulletins de salaire. Cela dépend de votre situation (salarié ou indépendant…). Votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
Le coût de la carte grise est à la charge du loueur, mais il peut cependant le répercuter sur le prix de la location. la LLD peut inclure le prix de l'assurance du véhicule ou vous en laisser la charge. Vérifiez cet élément avec le loueur.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Pour autant, le principal avantage de la LLD avec apport est de permettre de diminuer le montant des mensualités durant la vie du contrat de location. L'apport est alors perçu comme une dépense nécessaire afin de pouvoir bénéficier d'une voiture neuve et de différentes prestations.
Racheter un véhicule en leasing à un tiers
Vous pouvez reprendre un contrat de location en LOA ou LLD à n'importe quel moment, tant que vous disposez de l'accord du locataire et de l'organisme créditeur. Il vous faudra cependant compter sur certains frais et pénalités, qui peuvent être négociées.
Sans apport, acquérir un véhicule de 24.000 euros coûte quelque 550 euros par mois sur 48 mois. Avec une LOA sur une durée équivalente, il est possible de rouler dans le même véhicule pour un peu plus de 360 euros seulement. De quoi faire saliver de nombreux clients désireux de monter en gamme à moindre frais.
Fournir un apport personnel ou profiter de la reprise de son ancien véhicule sont des solutions judicieuses pour diminuer les mensualités de la LOA. À noter toutefois que plus la durée de la LOA est longue, moins les loyers mensuels sont élevés.
Le coût mensuel du leasing serait de 275 € pour 10 000 km/an et un taux d'intérêt leasing de 2%. Ce qui revient à un coût au kilomètre de 33 cents (0,33 €). A cela, le locataire doit ajouter les frais de carburant, d'entretien, d'assurance et autres frais annexes.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.
Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période, ce qui en contrepartie vous permet d'utiliser le véhicule.