La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…). Lorsque nous communiquons par courrier postal, l'information est contenue dans le courrier.
La transmission de données par télécommunication la plus répandue est le réseau téléphonique. C'est un réseau à commutation de circuit. Dans un tel réseau les différents utilisateurs établissent un lien physique entre eux, le temps de la communication. Ensuite la ligne est libérée pour d'autres communications.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement.
La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
On entend par télécommunications toute transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil électrique, radioélectricité, liaison optique, ou autres systèmes électromagnétiques.
un ETTD est un ensemble de transmission de données. Un ETCD indique l'élément qui envoie les données. L'ETTD est un élément qui ne se connecte pas directement à la ligne de transmission.
Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
Ce sont des supports palpables, tels que des fils ou des câbles qui conduisent l'électricité ou la lumière. Les principaux supports limités sont : la paire torsadée, le câble coaxial, la fibre optique.
Supports de transmission
Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
Il suffit de placer sur le serveur distant ses fichiers (via un bouton Parcourir qui permet de le sélectionner sur votre poste). Une adresse internet vous est ensuite transmise, celle-ci étant un lien vers les fichiers placés sur le serveur distant.
Asynchrone : qu'est-ce que c'est ? Mode de transmission des données dans lequel l'instant d'émission de chaque caractère ou bloc de caractères est fixé arbitrairement.La transmission de chaque caractère comporte un bit de départ, un ensemble de bits représentant le caractère à transmettre et un bit d'arrêt.
À courte distance, la transmission parallèle offre l'avantage, quand les appareils traitent les données par des relations logiques simultanées entre les éléments d'information, de pouvoir se faire directement entre leurs bornes d'entrée et de sortie.
Contrairement à la communication, la télécommunication se fait à distance, en utilisant des technologies électroniques, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique, à l'image du télégraphe, le téléphone ou encore la télévision.
Wide Area Network (WAN)
La rapidité des télécommunications malgré la distance
Les télécommunications sont par définition permettre la communication à distance. Ils vont donc mêler électronique et informatique pour assurer un échange rapide des informations et ce quel que soit la distance.
La liaison full-duplex (appelée aussi duplex intégral) caractérise une liaison dans laquelle les données circulent de façon bidirectionnelle et simultanément.
Le transport de l'information
Une fois l'information codée, le signal se propage entre un émetteur et un récepteur qui le décodera pour récupérer l'information. Que sa propagation soit guidée ou libre, l'information est transportée très rapidement et est moins sensible aux perturbations.
Entre l'émetteur et le récepteur, le signal peut se propager de manière libre ou guidée. L'information à transmettre doit être codée et le codage le plus simple est celui qui n'utilise que deux valeurs. Lors des communications téléphoniques, les signaux sonores sont convertis en signaux radio.
Action de transmettre. Synonyme : cession, circulation, communication, diffusion, passation, propagation, transfert, translation.
On définit le rapport de transmission comme étant le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée ; la plupart du temps, il s'agit d'une loi proportionnelle qui ne dépend pas de la position du mécanisme.