Elle est remodelée et redressée. L'opération se déroule sous anesthésie générale et s'effectue par les orifices naturels, le plus souvent sans cicatrice externe. Généralement, elle peut être pratiquée en chirurgie ambulatoire : la personne est accueillie le matin et peut rentrer chez elle le soir.
Suites opératoires d'une septoplastie
Il s'agit d'une intervention peu douloureuse. La gêne postopératoire est principalement liée au port du pansement nasal et aux mèches. Le pansement nasal est conservé pendant une semaine environ tandis que les mèches sont enlevées le soir ou le lendemain de l'intervention.
La septoplastie doit être pratiquée quand la croissance de la face est terminée. Ainsi cette intervention chirurgicale ne peut pas être réalisée avant 17 ans. La septoplastie peut entraîner des effets secondaires liés à l'intervention chirurgicale. Bien que cela soit très rare, une petite infection peut se développer.
Après l' intervention la gêne la plus importante est que vous ne pourrez pas bien respirer du nez les premiers 24 h. Vous devrez respirer par la bouche, boire régulièrement et humidifier les lèvres.
Après l'ablation des attelles de Doyle, les fosses nasales sont lavées au sérum physiologiques plusieurs fois par jour, les croutes sont ramollies par de l'huile goménolée. Il est formellement interdit de se moucher une narine après l'autre avec force pendant 6 mois pour ne pas risquer de dévier le montage chirurgical.
Dormir avec 2 à 4 oreillers dans le dos pour la semaine après la chirurgie. Mettre un humidificateur dans votre chambre et le faire fonctionner en tout temps. Pour réduire l'inconfort dans le nez et-ou la gorge, utiliser de la glace, des smoothies ou autre boisson froide pour apaiser.
La prise en charge financière est entièrement assurée par le patient. Aucun arrêt de travail ne peut être prescrit ; la rhinoseptoplastie mixte, à la fois esthétique et fonctionnelle. La prise en charge financière relève de l'Assurance Maladie pour la partie fonctionnelle, et de l'assuré pour la partie esthétique.
Comme nous l'avons vu, une déviation du septum nasal peut engendrer des difficultés respiratoires. La gêne dépend de l'importance de la déviation et constitue donc le premier moyen de reconnaître si une septoplastie peut être indiquée.
Pour un nez tordu sans recourir à la chirurgie, l'acide hyaluronique peut être une solution. Un médecin esthétique peut l'utiliser pour rééquilibrer les irrégularités, améliorer la symétrie et corriger les déformations mineures. Cette procédure est non invasive, mais les résultats sont temporaires.
Les croutes qui se forment à l'intérieur du nez, par coagulation du petit saignement intranasal à la suite de la rhinoplastie. Les sprays nettoyants à base de sérum physiologique et les sprays huileux pour ramollir et nettoyer ces croûtes permettent de s'en débarrasser.
Après l'opération, vous aurez des attelles en silicone dans le nez. Leur retrait se fait 7 jours après l'opération, lors du RDV de contrôle au cabinet (indolore). Le chirurgien reverra le patient 3 mois, puis 6 mois après l'opération.
L'alimentation avec des aliments chauds et liquides est recommandée le premier jour après l'opération, mais il n'y a pas de restrictions alimentaires strictes.
Pendant l'opération, la rhinoplastie n'entraîne aucune douleur, car la zone est soumise à une anesthésie locale ou parce que l'opération est réalisée sous anesthésie générale.
Après l'intervention, vous vous réveillez en salle de réveil. Il n'y a pas de douleur et vous pouvez respirer par le nez car il n'y a pas de mèches. Dès que vous êtes suffisamment réveillé(e), vous êtes emmené(e) en chambre d'hospitalisation où une collation vous sera proposée.
Des modifications simples du mode de vie peuvent également contribuer à soulager certains symptômes d'une déviation de la cloison nasale. Cela peut inclure le maintien d'un poids santé, la réduction de la consommation d'alcool (car elle peut entraîner une inflammation nasale) et la gestion efficace des allergies.
Contrairement aux idées reçues, les êtres humains ne respirent que d'une seule narine à la fois. A tout moment, l'une est totalement ouverte, tandis que l'autre l'est beaucoup moins, en raison du gonflement des muqueuses. Ce phénomène, connu sous le nom de «cycle nasal», est parfaitement naturel et utile.
Un pansement à l'intérieur du nez est mis en place à la fin de l'intervention, pour une durée de 24h. Le chirurgien vous donne un RDV le lendemain de l'intervention pour enlever le pansement dans le nez.
En général, la cloison (septum nasal) est droite et est située au milieu, ou à peu près, des fosses nasales. Parfois, elle peut être déviée du fait d'une anomalie congénitale ou d'un traumatisme, et positionnée de sorte qu'une fosse nasale soit beaucoup plus petite que l'autre.
La rhinoseptoplastie a pour but de rétablir la respiration nasale et d'améliorer l'aspect esthétique du nez. Elle est proposée en cas de déviation de la cloison nasale (déviation septale) associée à une anomalie de la forme du nez.
Quel spécialiste faut-il consulter ? La septoplastie est essentiellement réalisée par les chirurgiens ORL (oto-rhino-laryngologistes) ou les chirurgiens plasticiens.
Il est conseillé de ne pas se moucher dans les 2 semaines après la plastie nasale. Il est cependant permis d'inhaler et de “souffler” doucement avec les narines ouvertes. Après la correction du nez, le visage sera enflé et décoloré et ces effets s'aggravent même encore dans les 48 heures après l'intervention.
Il est normal d'avoir une morve sanglant dans le nez pendant les 1-2 premiers jours suivant la chirurgie. Il y aura une petite gaze devant les narines pour absorber ces morves. Vous pouvez les changer car elles se salissent parfois jusqu'à ce que la morve se termine.