Cette technique de raccordement permet de souder deux fibres optiques entre elles à l'aide d'une fusionneuse à arc électrique. Cette technique colle définitivement deux fibres entre elles pour permettre au signal lumineux de circuler entre elles sans qu'il n'y ait de perte optique.
Une soudeuse optique permet de réaliser une jointure de manière définitive. L'épissure réalisée peut être effectuée soit par juxtaposition mécanique ou par fusion des deux fibres entre elles. Une soudure optique est un joint permanent qui permet d'établir une connexion entre deux fibres optiques.
Où trouver mon numéro PTO et à quoi sert-il ? Votre numéro PTO se trouve généralement sur le boitier qui est fixé au mur. Votre numéro PTO peut vous être demandé en prévision d'une installation de la fibre, afin de faciliter la définition de la route optique ainsi que l'intervention du technicien.
Localisation. Le point de mutualisation peut être situé plus ou moins loin des logements qu'il dessert. Il peut s'agir d'un boîtier situé en pied d'immeuble, d'une armoire de rue ou même du NRO de raccordement lui-même.
Il existe deux façons pour épisser (ou coupler) des fibres optiques. L'épissure. La méthode de l'épissure peut être mécanique ou de fusion. Pour l'épissure mécanique (ou raccordement par Splice mécanique), il faut aligner deux extrémités de fibre face à face pour faire passer la lumière entre elles.
Pour résumer, la cliveuse fait partie des outils indispensables pour l'installation de la fibre optique. Elle permet de réaliser une soudure de haute précision. Ainsi, les performances de la transmission de données sont optimales. Il existe plusieurs types de cliveuses, ainsi que plusieurs gammes de qualité.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Lorsque le processus d'épissage par fusion commence, il faut retirer tous les revêtements de protection des extrémités de chaque fibre optique, puis séparer les fibres à l'aide de coupe-fibres de haute précision et aligner les extrémités des fibres à l'aide d'une machine d'épissage par fusion, et enfin, les "fusionner" ...
Calibrage de soudeuse
Tous les compteurs doivent lire dans les +/- 10% des normes (tolérance standard de l'industrie). Tout compteur non conforme aux tolérances sera étalonné conformément à la procédure du fabricant et revérifié.
Si possible essaie de le placer en goulotte ou en gaine. dans ce dernier cas, fait _très_ attention à ne pas le plier ou tirer dessus trop fort.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Un adaptateur de fibre optique est un accessoire informatique de très petite taille permettant la connexion de câble de fibre optique entre eux appelé aussi jarretières à fibre optique.
A noter qu'il existe un « Guide pratique pour le FTTH » publié par l'association prof Objectif Fibre qui en résume l'essentiel. Cette norme vient compléter la norme AFNOR XP 90-483 de 2016 qui porte, elle, sur le câblage à l'intérieur des logements.
Comprendre les fibres G65x pour choisir un câble optique de qualité Les déploiements FTTH consistant à raccorder des immeubles ou des logements individuels sont réalisés à l'aide de fibres optique monomodes offrant une portée jusqu'à 50 fois plus importante que les fibres multimode.
Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés. Il s'agit du point de concentration du réseau où l'accès des abonnés est activé.
PMZ signifie Point De Mutualisation De Zone.
Par définition, elle mutualise une zone, c'est-à-dire que bon nombre de clients sont raccordés à cette armoire de rue. C'est également Le point De Mutualisation pour les opérateurs.
Un réseau FTTH (de l'anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile ») est un type de réseau de télécommunications physique qui permet notamment l'accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT. (Celui fourni par défaut fait tout au plus 2 mètres).
Qui installe la prise PTO ? La PTO fibre est installée par un technicien de votre opérateur . L'installation se fait pendant le raccordement final de la fibre chez vous. Pour les PTO multifibres, il est possible de faire un raccordement simultané sur tous les ports dont ils sont dotés.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
La PTO il faut de préférence la placer dans la GTL (gaine technique logement) avec l'ONT et partir en Ethernet. Il est possible de déplacer du cuivre (Ethernet) mais pour la PTO, il faut-refaire complètement l'installation. Certains FAI proposent ce type de prestation pour un montant compris entre 100 et 200€.
Câble RJ45, câble Ethernet pour la fibre.