Lors de la revue de direction, il s'agit de réfléchir et discuter des solutions et des actions à mettre en place en les hiérarchisant. En sortant de cette réunion, des décisions doivent être prises, les objectifs et les grands axes d'amélioration doivent être identifiés pour l'année à venir.
Pour conclure, la revue de direction est obligatoire si vous êtes certifié selon la norme Qualité ISO 9001. Cela se décrit dans vos processus Qualité. Il s'agit souvent du processus SMQ. De plus, elle est à documenter par un compte rendu formel.
L'objectif principal de la revue de direction est de statuer sur l'efficacité du système de management de la qualité et de prendre des décisions clés sur ce système.
Une revue de direction est une réunion planifiée qui se déroule au sein d'un organisme pour faire le point sur son système de management. Cette revue est une exigence de nombreuses normes de management telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000 ou OHSAS.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Pour faire une revue de littérature, il est conseillé de suivre 3 étapes : Étape 1 : rechercher des informations. Étape 2 : analyser les sources sélectionnées. Étape 3 : organiser les informations et rédiger.
Conclusion de la revue de direction
L'animateur doit réaliser une conclusion générale de la réunion en revenant sur les décisions prises et les actions identifiées. La mise à jour du Plan d'action global est essentielle, car ce dernier constituera une base pour la prochaine revue de direction.
Les objectifs de la revue de littérature
Ce que l'on attend d'un travail de recherche est l'originalité. Il ne s'agit pas d'une qualité en soi, mais d'une démarche : un mémoire, une thèse, un article, ont pour but d'apporter quelque chose de nouveau, d'original.
A - La fonction de direction
· Elle organise l'entreprise ; elle met en place des sous-systèmes, structures, méthodes et procédures nécessaires pour atteindre les objectifs. · Elle rassemble, gère, anime les forces et les ressources nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise.
Résumez le propos principal qui est tenu dans chaque article, repérez des passages que vous pourriez citer et rédigez de courts paragraphes pour évoquer les faits qui ont marqué l'actualité. Entrainez-vous à lire et à présenter à l'oral votre revue de presse.
Une revue est une publication périodique, au rythme de parution en général mensuel, et souvent spécialisée dans un domaine précis, ce qui, par son format, son économie, la nature de son contenu et l'origine de ses contributeurs, la distingue du format magazine.
Le CoDir, ou comité de direction, réunit les principaux cadres de la direction dont le rôle est de développer la stratégie d'entreprise. Il a comme mission de relayer efficacement l'information à ses collaborateurs.
La mission de l'audit interne est d'accroître et préserver la valeur de l'organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
La Politique Qualité est un document synthétique (une page suffit) qui définit de quelle manière votre démarche qualité s'inscrit dans votre stratégie globale d'entreprise. Elle exprime aussi l'engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité.
Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.
Nouvelle exigence
La gestion des risques, induit la prise en compte de la capacité à fournir un produit ou service conforme dans la durée. Il est donc nécessaire d'appliquer la gestion des risques à l'ensemble du Système de Management de la Qualité (SMQ), aux processus et aux activités.
La recension des écrits est une démarche qui consiste à faire l'inventaire et l'examen critique des publications1 pertinentes qui portent sur un domaine de recherche.
Certains conseillent la transparence concernant la politique de gestion des carrières, ainsi que sur les outils utilisés pour la mettre en place. Le fait de communiquer sur la revue du personnel et de faire preuve de transparence peut en effet permettre d'éviter les éventuelles « suspicions ».
Faites des regroupements de textes (basés sur la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les limites de recherche, etc.). — Décrire les différentes méthodes utilisées pour la recension. — Rédiger en s'adaptant au niveau du lectorat (décrire des notions de façon plus ou moins explicite par exemple).