Fonctionnement d'une hotte aspirante de cuisine sans évacuation extérieure. Ce type de hotte à circuit fermé, dont le principe de fonctionnement est simple, est équipée d'un filtre à graisse ou d'un filtre à charbon. Lorsqu'elle est activée, elle aspire l'air de la cuisine.
La hotte à recyclage est une hotte sans évacuation qui filtre l'air chargé de fumées et d'odeurs avant de le renvoyer dans la pièce. Avantages : Simplicité d'installation. Adaptée aux appartements dans lesquels la création d'une évacuation extérieure est impossible (contraintes techniques, règlement de copropriété).
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Si vous n'avez pas de hotte dans la cuisine, sachez que la VMC va également devoir fonctionner à plein régime. Les fumées, qui sont chargées de matières graisseuses, vont encrasser plus rapidement les filtres de votre système de ventilation.
La hotte à évacuation
En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d'aération.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d'aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Ventilation d'une hotte aspirante de cuisine sur un toit
Pour ventiler une hotte aspirante sur la toiture, faites passer des conduits dans votre maison et percez un trou dans votre toiture. La chose la plus importante est de percer un trou suffisamment grand pour vos conduits.
Hotte Sans Moteur
Contrairement aux hottes dynamiques, la hotte statique ne possède pas de moteur intégré. Sa motorisation est externalisée, dans une autre pièce ou à l'extérieur du bâtiment, et est reliée à la hotte par un système de conduits.
Certaines hottes aspirantes nécessitent un système de recyclage d'air. Il se compose généralement d'une pièce intermédiaire et d'un ou plusieurs filtres à charbons actifs. Placez les filtres devant le moteur pour filtrer les vapeurs. Ceux-ci peuvent être encliquetés ou fixés à l'aide d'un tournevis.
Plus l'espace est grand, plus le débit d'aspiration de votre hotte devra être élevé. Si votre séjour a, par exemple, un volume de 45 m3 (soit une superficie au sol de 15 m2 et une hauteur sous plafond de 3 mètres), votre hotte devra afficher une puissance d'aspiration, ou débit, de 450 m3/h minimum.
Le filtre à charbon. Lorsque votre hotte fonctionne en recyclage, vous avez obligatoirement un filtre à charbon (1 ou 2). Si votre hotte fonctionne en évacuation, vous n'aurez pas besoin de ce filtre.
Si la hotte n'aspire pas quand elle est en marche, la cause peut être l'une des suivantes : Au filtre de graisse bouché ce qui réduit l'efficacité de l'extraction. La hotte aspire toutes les vapeurs de graisse et de cuisson à travers le filtre de graisse. Ces vapeurs bouchent le filtre ce qui réduit l'aspiration.
Ce bruit est dû à la graisse, à l'usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.
Lors du dégraissage du moteur de la hotte, profitez pour tremper les filtres dans un mélange d'eau bouillante, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (NaHCO3). Une trentaine de minutes sont suffisantes pour que les graisses se ramollissent. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire à la fin du dégraissage.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.