Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
En général, le propriétaire du mâle reçoit un dédommagement pour la saillie, indemnisation fixée et versée avant l'accouplement. Le possesseur de l'étalon peut éventuellement demander la remise d'un chiot à titre de compensation pour la saillie, accord contractuel et écrit.
La déclaration de saillie et de naissance ou DSN doit obligatoirement être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Elle doit être remplie en majuscules et envoyée dans les deux mois suivant la naissance des chatons.
En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.
Cette ordonnance considère désormais que tout particulier, qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est un éleveur et qu'il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).
Les déclarations de saillie et de naissance
Le certificat de saillie doit être demandé à la SCC, rempli puis signé par les propriétaires de la femelle et du mâle et renvoyé à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie. La SCC vous renverra alors un imprimé comprenant deux parties.
Afin d'optimiser les possibilités de saillie, le mieux serait d'encourager les chiens à s'accoupler plusieurs fois entre le 7e et le 14e jour du cycle de chaleur. Il est toutefois conseillé de limiter cet accouplement à une fois tous les deux jours.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Voici les points essentiels concernant le contrat de saillie : la vérification par les propriétaires de l'inscription au LOF (Livre des origines français) de la chienne et de l'étalon ; la mention du moment et du lieu de la saillie. En principe c'est au propriétaire de la chienne de déplacer son animal chez l'étalon.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Quel est le meilleur moment pour faire se reproduire mon chien ? Il est conseillé d'attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu'ils soient anormaux.
La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l'obtention des pedigrees des chatons. C'est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.
La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l'ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.
Chez le mâle, il est préférable, pour une question d'hormones et de qualité de spermatozoïdes, d'attendre qu'il atteigne l'âge de 10 à 15 mois pour son premier accouplement. L'accouplement se fait idéalement quand la femelle est en ovulation, à savoir entre le 11e et le 15e jour des chaleurs.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
La solution est très simple ! Vous tenez les deux chiens collés, en les apaisant, et en attendant que naturellement ils se décollent ! Ce processus est normal et il ne faut donc pas interagir et laisser la nature faire. Le mâle une fois décontracté va se retiré en douceur pour les deux.
De la parade nuptiale à la copulation
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
La définition juridique du contrat de saillie
Le contrat de saillie est conclu entre le propriétaire d'une jument poulinière (éleveur) et un prestataire (étalonnier) en vue de la réalisation d'une saillie.
Toute personne qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est de fait un éleveur. Il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).
Les règles à respecter en tant que particulier
Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.
5 ) Le chiot devra être rapporté à l'élevage par vos soins avec si possible son carnet de santé. - Nous demandons à ce que le chiot soit rapporté par vos soins à notre élevage et qu'il soit accompagné de son carnet de santé car il s'agit du seul moyen de connaitre son état de vaccination.