Votre médecin vous explique le déroulement de la séance, puis désinfecte votre visage et y marque les points d'injections au feutre médical. Il réalise ensuite les injections de botox dans vos muscles. Les tissus musculaires se relâchent, effaçant les rides d'expression. Votre visage est plus jeune et plus paisible.
Il ne faut pas faire de sport dans les heures qui suivent votre injection de Botox. Par la suite, rien ne contre-indique la pratique d'une activité physique.
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…).
Il est notamment efficace pour supprimer les rides du front (tout particulièrement la ride du lion) tout en corrigeant l'affaissement du haut du visage. Pourquoi réaliser une injection de Botox avec un chirurgien plasticien ?
Après une injection : hydrater, protéger et participer à son renouvellement. Les cosméceutiques permettant d'améliorer l'hydratation de votre peau seront particulièrement utiles après des interventions comme les injections. Juste après l'acte, optez pour des soins réparateurs dosés en fonction de vos besoins cutanés.
L'acide hyaluronique est idéal pour restaurer le volume perdu, combler les rides et redonner de la fraîcheur au visage alors que le botox est surtout efficace pour atténuer les rides d'expression et prévenir leur apparition.
À quel âge commencer le botox ? Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer les injections de botox. Tout dépend de l'état de votre peau. Certains patients sont touchés précocement par le vieillissement cutané.
Les résultats des injections de botox sont parfaitement visibles 15 jours à 3 semaines après les injections. La peau est lisse, les rides ne se voient plus ou très peu. Le patient semble plus jeune, sans que les injections de botox soient flagrantes.
En fait, les injections d'acide hyaluronique peuvent se faire à partir de 30 ans. Ce traitement servira à rendre à votre visage un peu du volume perdu et ainsi estomper les rides. Finalement, il n'y a pas d'âge particulier pour envisager le Botox.
Le Botox agit sur les muscles en les mettant au repos, c'est pourquoi ce traitement est utilisé pour traiter les rides d'expressions. La zone privilégiée de ce type de traitement est le tiers supérieur du visage. Les principales indications de ce traitement sont les rides du lion, du front et de la patte d'oie.
Quels sont les avantages du botox ? Le botox permet de lisser la peau du visage et d'effacer les rides profondes sans chirurgie. Il peut être utilisé sur de nombreuses zones, au niveau du visage, du cou et du décolleté. Le botox est assimilé par l'organisme de plus en plus facilement injection après injection.
Les méthodes affichant les meilleurs résultats en la matière sont celles du Botox d'une part, mondialement connu comme le traitement star anti-rides, et le Dysport d'autre part, un produit offrant lui aussi de très bons résultats.
Il est fortement conseillé de dormir sur le dos après avoir procédé à des injections de Botox. Cette position minimise le risque de mettre une pression sur les zones traitées, ce qui pourrait déplacer la toxine botulique injectée et affecter les muscles adjacents, compromettant ainsi les résultats souhaités.
Les médecins recommandent d'arrêter le botox autour de 65 ans. Malheureusement à cet âge, les muscles n'assimilent plus correctement le botox. Le résultat obtenu est souvent très minime et peu visible.
De dormir sur le dos pour éviter de compresser les zones traitées et ainsi faciliter la guérison des tissus, en minimisant les gonflements. D'éviter les sédatifs si vous en prenez habituellement pour dormir.
Bien que très rarement, il peut entraîner des effets secondaires et des complications. Les effets secondaires courants du Botox comprennent des douleurs au site d'injection, des rougeurs, des ecchymoses et des maux de tête. Ces effets sont généralement légers et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.
Bien que ces injections soient généralement considérées comme sûres, elles peuvent être associées à quelques effets secondaires potentiels. Parmi les effets secondaires courants, on peut citer des rougeurs, un gonflement, des ecchymoses ou une sensibilité au site d'injection.
Le délai d'action de la toxine botulique est variable. Chez certains patients, les effets apparaissent dès le 3ème ou le 4ème jour après l'injection. Chez d'autres, cela peut aller jusqu'à 15 jours. En moyenne, le botox commence à agir au bout d'une petite semaine.
Or, il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 4 à 6 mois. Des séances trop rapprochées peuvent amoindrir l'efficacité de la toxine botulique ou donner un aspect trop figé au visage. L'on estime qu'une à deux séances d'injections par an sont amplement suffisantes.
Elle bloque la libération d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui provoque la contraction musculaire. Le Botox provoque donc une paralysie temporaire des muscles. Au bout de quelques mois, de nouvelles terminaisons nerveuses se forment. Le muscle se contracte à nouveau, comme avant les injections.
Les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les rides, les sillons, d'augmenter les volumes et de remodeler les traits du visage. Elles peuvent être utilisées sur des zones comme les pommettes, les bajoues, les lèvres, le nez et permettent d'hydrater et tonifier la peau.
L'Argireline est un actif anti-âge qui délivre des effets semblables à ceux du Botox® lorsqu'il est inclus dans les formules des cosmétiques. De quoi agir sur les zones de contractions musculaires qui provoquent les rides d'expression, sans injection.
L'Argireline :
C'est un hexapeptide qui imite l'effet du Botox en inhibant la libération de neurotransmetteurs responsables des contractions musculaires. Une étude publiée dans la "Journal of Cosmetic Dermatology" montre que l'Argireline réduit significativement les rides (Blanes-Mira et al., 2002).
Le botox se résorbe naturellement de l'organisme avec le temps. Aussi, vous pouvez tout simplement attendre (4 à 6 mois en moyenne) pour annuler les effets du botox. Passé ce délai, vos muscles se décontracteront totalement et votre visage retrouvera son aspect d'avant les injections.