Pour les modèles récents, le compartiment dédié pour la carte SD se trouve sur l'un des côtés du smartphone, dans un tiroir carte SIM. Pour les anciens, il se trouve derrière le téléphone, notamment dans le compartiment de la batterie.
Dans le premier cas, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Paramètres » de votre smartphone Android, puis sélectionner « Stockage », « Carte microSD » et « Transférer les données ». Cette option aura pour effet de transférer d'un seul coup l'ensemble de vos données.
Sortez le tiroir de la carte SD. En général, le tiroir se trouve soit sur le dessus, soit sur le côté du téléphone ou de la tablette. Si vous n'arrivez pas à l'éjecter à la main, utilisez l'outil d'éjection fourni qu'il vous suffira d'insérer dans le trou du tiroir.
Si votre carte mémoire SD est verrouillée, vous pouvez la déverrouiller en positionnant la languette Lock [Verrouillage] de la façon illustrée dans le schéma ci-après. Si la languette est positionnée vers le haut, la carte mémoire est déverrouillée.
Vous trouverez les photos et les vidéos de votre téléphone et de vos cartes SD dans Galerie : Photos : pour retrouver toutes vos photos et vidéos au même endroit, appuyez sur Photos. . Dossiers : pour que vos photos et vidéos soient organisées par application et carte SD, appuyez sur Dossiers.
Dans le menu « Paramètres », localisez et appuyez sur l'option intitulée « Stockage », « Stockage et USB » ou similaire. Dans les paramètres de stockage, vous devriez trouver votre carte SD listée à côté du stockage interne. Tapez sur l'option de la carte SD pour accéder à son contenu.
1 Ouvrez l'application Mes fichiers. 2 Cherchez les fichiers ou dossiers que vous souhaitez transférer. 3 Sélectionnez le document que vous souhaitez transférer en appuyant dessus 2-3 secondes, puis appuyez sur Déplacer ou Copier. 4 Retournez dans Mes fichiers puis sélectionnez Carte SD.
Il est recommandé de formater une carte micro SD avant de l'utiliser pour la première fois, car cela permet de supprimer toutes les données et les fichiers inutiles qui pourraient être présents sur la carte.
Est-ce que le formatage d'une carte SD signifie que les données sont supprimées ? Lorsqu'une carte SD est formatée, toutes les données qui y sont stockées sont supprimées.
Appuyez sur l'icône Fichier à gauche sur la barre > Choisissez la carte SD > Créez un nouveau dossier ou sélectionnez un dossier existant > Tapez Déplacer ici en haut à droite.
Touchez le bouton Paramètres. Touchez l'élément Stockage. Touchez l'élément Carte mémoire. Les photos que vous prenez sont maintenant enregistrées sur votre carte mémoire comme l'indique la petite icône affichée en haut à droite.
Il se peut que votre carte SD ait été endommagée à cause d'une application tierce sur votre appareil. Afin de vérifier si c'est le cas, essayez d'accéder à la carte SD en Mode sécurisé, avec toutes les applications tierces désactivées.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur.
Sauvegarder ses photos en utilisant un câble USB
Pour copier toutes vos images, reliez votre téléphone à votre PC par câble USB. Votre téléphone va vous demander si vous souhaitez recharger votre smartphone, transférer des fichiers ou transférer des photos.
Google vient de lancer Galerie Go, une version light et plus rapide de Google Photos qui permet une meilleure organisation de vos photos. Elle reprend l'essentiel des caractéristiques de Google Photos, à la différence qu'elle est dépourvue des fonctionnalités de sauvegarde dans le Cloud..
Sachez d'abord que formater la carte SD de votre appareil photo va forcément effacer vos données. Formater une carte SD sans perte de données n'est donc pas possible. Pour ne pas perdre vos photos, vous devez donc sauvegarder les fichiers présents sur votre support de stockage.
Lorsque vous rencontrez le message d'erreur "La carte SD doit être formatée", votre priorité est de récupérer les photos, les vidéos et les fichiers audio qu'elle contient. Récupérer les données avant de formater la carte mémoire permet de s'assurer qu'il n'y a pas de scénario de perte de données.
Si votre téléphone Android manque de mémoire interne pour vos applications, la seule solution est d'utiliser la carte SD comme stockage interne. Pour ce faire, vous devez le formater en tant que stockage interne.
C'est un malentendu commun que le formatage d'un disque est un moyen sûr pour effacer les données. C'est certainement plus fiable que de simplement supprimer les fichiers, mais un formatage n'indiquera qu'au système d'exploitation qu'il peut marquer la zone comme supprimée afin qu'un écrasement puisse se produire.