Accompagnez les visiteurs jusqu'à l'entrée de votre bien. Si vous habitez en appartement, allez chercher les visiteurs au pied de l'immeuble. Une fois la visite finie, raccompagnez-les au pied de l'immeuble. S'il s'agit d'une maison, faites de même avec le portail ou l'entrée, si vous n'avez pas de jardin.
Lors de la visite d'une maison, vérifier l'installation électrique du logement est une étape importante. Regardez le niveau de vétusté des équipements (prises 2 ou 3 broches), vérifiez si le tableau électrique est en bon état et l'électricité aux normes.
Toutes les agences immobilières ne font pas signer de document pour attester de la visite d'un logement. Celles qui le font peuvent vous demander de le signer avant de commencer la visite des lieux, d'autres ne vous le feront signer qu'à la fin de la visite.
Manifestez clairement votre intérêt pour le logement : pourquoi celui-ci et pas un autre, ce qui vous plaît dans le quartier... Soignez l'orthographe : c'est une marque de sérieux qui inspire confiance. Soyez réactif : un temps de réponse court prouve votre motivation.
Le choix d'un locataire repose à la fois sur des critères objectifs et subjectifs, selon une enquête de l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Le choix du locataire est le premier moyen dont disposent les bailleurs pour se prémunir contre les risques d'impayés.
A tel point que certains propriétaires demandent parfois aux candidats de payer simplement pour accéder aux visites. Mais attention, il s'agit en réalité d'arnaques bien rodées.
La raison d'être du bon de visite
Le bon de visite matérialise donc la preuve que l'agent immobilier honore son engagement auprès du vendeur en présentant son bien à des acquéreurs potentiels. Le bon de visite permet au professionnel de rendre compte de sa mission au propriétaire.
La description. La conclusion : reprise des informations importantes et élargissement du discours (suggérer d'autres visites ou répondre aux questions des participants)
Prenez également le temps de vous renseigner sur le voisinage, le quartier, son contexte géographique, etc. Soyez extrêmement vigilant aux éventuelles nuisances (par exemple la proximité avec une route très passante, une usine, le passage d'avions ou de trains, etc.).
Le profil du bien. Pour l'achat d'une maison, vous devez vérifier l'état de la toiture, de la charpente, des murs (pour détecter les traces d'éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Sans oublier de vérifier l'installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée.
Le vendeur doit désormais, dès la visite du logement, vous présenter le diagnostic de performance énergétique, afin que vous puissiez le consulter. Cela vous permet de connaître la consommation énergétique du logement, c'est-à-dire le budget chauffage que vous devez prévoir.
il permet à l'agent immobilier d'attester auprès de son mandant (le vendeur ou le bailleur) de l'exécution de la mission pour laquelle il a été mandaté. il constitue une preuve écrite que le potentiel acquéreur ou locataire a découvert le bien par l'intermédiaire de l'agent immobilier.
Cela peut être contraignant pour le propriétaire mais c'est le droit du locataire. Cependant, le locataire ne peut pas tout le temps refuser une visite. En effet, une visite doit s'accompagner d'un motif légitime et sérieux.
Comme beaucoup d'acheteurs, vous pouvez essayer de contourner l'agent immobilier en recherchant directement le propriétaire privé. En ligne, ou si vous trouvez la maison quelque part « dans la nature », via les voisins ou par la mairie. Ce genre de contournement fait partie du jeu.
En cas de mise en vente ou de remise en location. Le bail peut contenir une clause qui prévoit que le propriétaire (ou son représentant, par exemple un agent immobilier) dispose d'un droit de visite : lorsque le logement est mis en vente. ou lorsque le locataire donne son préavis (congé).
Des vendeurs qui court-circuitent l'agence immobilière
Pour y arriver, le vendeur doit prouver qu'elle a commis une faute. L'autre astuce consiste à prouver que le prix de vente entre particuliers est nettement en dessous du prix d'annonce affiché lors de la visite.
Un bon de visite certifie que vous avez visité un bien immobilier. Lorsqu'un acheteur potentiel signe un bon de visite, c'est pour reconnaître qu'il a visité un bien immobilier par l'intermédiaire d'un agent immobilier.
Ainsi en matière de location immobilière, il est convenu en général par les propriétaires et les agences, de demander que les revenus du locataire soient au moins égaux à 3 fois le montant du loyer charges comprises.
C'est au locataire qu'il incombe de payer son loyer mensuel à temps. Il est recommandé de disposer d'un salaire trois fois supérieur au montant du loyer pour pouvoir louer un appartement. Ce baromètre est utilisé par le bailleur pour mesurer votre capacité à affronter les intempéries et à payer votre loyer à temps.