De l'Annapurna à l'Everest Depuis 1900, on estime ainsi que 72 décès ont résulté de 244 expéditions, ce qui signifie qu'il a un taux de mortalité de 29,5 %. Autrement dit, près d'une ascension sur trois est sans retour. En seconde position, vous retrouverez le Kangchenjunga.
Chez les alpinistes, le Nanga Parbat est connu comme un des 8 000 les plus difficiles à vaincre. Contrairement à l'Everest, même sa voie d'accès la plus classique et la plus « facile » (la voie Kinshofer) présente des pentes extrêmement escarpées, entrecoupées de couloirs d'avalanches et exposées aux chutes de pierres.
Les vents sont quasi omniprésents. Enfin le K2 est réputé pour être le sommet de plus de 8 000 m le plus difficile techniquement. Ajouté à la fatigue et à l'altitude, cela rend la descente et les retraites au cours d'une tempête particulièrement dangereuses.
Elle a le plus haut ratio de décès par sommet parmi toutes les montagnes de 8,000 mètres. Elle est également le 8,000 le moins bien gravi. C'est une montagne réservée aux meilleurs des meilleurs, des alpinistes professionnels de longue durée qui visent généralement à atteindre le sommet de chacun de ces grands sommets.
Au-delà de 5 000 m, les effets du manque d'oxygène sont intenses et le mal des montagnes est presque garanti. À plus de 5 000 mètres d'altitude, les effets de l'hypoxie sont intenses et il y a des risques importants de souffrir du mal des montagnes.
Chez un coronarien stable la montée en altitude (>3500m)est autorisée si un test d'effort maximal ne montre pas d'ischémie myocardique. Un délai d'au moins 3 mois doit être respecté après un accident coronarien ou un geste de revascularisation.
Pendant les premiers jours, on observe une augmentation de la fréquence cardiaque. Celle-ci s'abaisse par la suite, mais demeure cependant plus élevée que sa valeur usuelle au niveau de la mer.
“J'ai fait l'Everest parce que je voulais aller là où on ne m'attendait pas. Le rap, ça va un moment. Je suis un ancien «caillera» (vol, bagarre), j'ai un peu tâté de Fleury-Mérogis, mais rien de bien grave. J'ai quitté la France en 1993, pour un raid en VTT jusqu'à Sydney.
Il y a 70 ans, la conquête de l'Annapurna par les alpinistes français Herzog et Lachenal. Publié le 03/06/2020 à 14h36. Mis à jour le 03/06/2020 à 14h52. A 14h00, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal foulent ce sommet népalais de 8.091 mètres, par -40 degrés.
Le K2 est considéré par les alpinistes comme le plus difficile des quatorze sommets de 8000 mètres, bien plus exigeant que le mont Everest.
Alpinisme : 14 sommets de plus de 8000 mètres en trois mois, le record fou d'une Norvégienne et son guide. La Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa ont pulvérisé le précédent record d'ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète.
Lhotse : 8 516 mètres
Du col sud, qui culmine à 7 986 mètres, partent des parois rocheuses de plus de 3 000 mètres de haut qui, en raison de l'énorme dénivelé et de l'altitude extrême, comptent parmi les parois les plus difficiles et dangereuses de la planète.
Du groupe, seulement deux grimpeurs atteindront le sommet du pic Lénine. Le pic Lénine au Kirghizistan, en Asie centrale, est le sommet de plus 7000 m le plus facile à atteindre. Mais tout est relatif.
Le Mont Buet dans les Alpes
C'est la descente qui est la plus dangereuse.
Le Cervin ou Matterhorn
Situé en Suisse sur les hauteurs de la station de Zermatt, le Cervin a (comme l'Alpamayo) une forme pyramidale quasi-parfaite. Du haut de ses 4.478 mètres, il a vu passer des générations entières de grimpeurs depuis le premier en 1865, c'était Edward Whymper !
Number XV : tel était le premier nom donné à l'Everest. En 1953, après 32 ans d'échecs, Tenzing Norgay et Edmund Hillary sont au sommet du monde. Edmund et Tenzing sur la déesse des vents.
Le casse-cou japonais Yuichiro Miura tenta, en 1970, de descendre de l'Everest à ski. Un documentaire primé aux Oscars retrace la « randonnée » de l'alpiniste au cours de laquelle plusieurs membres de son équipe décèdent. Mais pas lui.
Chef de cordée, Pierre Mazeaud atteint le sommet le 15 octobre en compagnie des Français Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger et de l'Autrichien Kurt Diemberger, caméraman d'altitude ; ils sont les trois premiers Français à atteindre ce sommet.
Nirmal 'Nims' Purja
En 2021, il a fait partie d'une équipe qui a réalisé le premier sommet du K2 en hiver, ce qui a souvent été qualifié de "dernier grand défi d'alpinisme".
"Plus jamais" : Ahmed Sylla a mal vécu le tournage du film L'Ascension. Si Ahmed Sylla n'a pas réellement monté les 8 849 mètres de l'Everest, il a tout de même été proche de la réalité durant le tournage.
Un exploit hors norme jamais égalé
En 1988, Marc Batard a 36 ans, lorsqu'il réalise l'exploit en montant au sommet de l'Everest en solitaire en moins de 24 h et sans oxygène. Il inscrit alors son nom dans la légende de la montagne. Depuis, ce record n'a toujours pas été battu.
Le Népal vient d'annoncer qu'il allait augmenter le prix du permis d'ascension pour l'Everest, qui est de 11000 dollars par personne actuellement, à 15000 dollars.
RECOMMANDATIONS : Dans tous les cas, éviter de voyager seul. Après un accident ischémique (constitué ou transitoire), l'altitude sera limitée à 2 000-2 500 m jusqu'au 3e mois (cela inclut donc en théorie les voyages en avion) et jusqu'à 4 500 m après le 3e mois.
un des premiers signes de l'altitude c'est l'augmentation du nombre de réveils nocturnes. cela donne parfois l'impression de ne pas avoir dormi. le remède c'est l'acclimatation et donc le temps.
Quand l'altitude augmente, le taux d'oxygène dans l'air reste constant, mais la pression atmosphérique diminue, ce qui entraîne une raréfaction de l'air et une moindre disponibilité de l'oxygène.