2. Investir dans un nouvel équipement. Chinez du matériel qui vous aidera à vous passer de frigo : une clayette pour fruits et légumes, des caisses à vin, des bocaux, des pots de yaourt en grès, une cloche à fromages ou encore une boîte ou sac à pain.
Les aliments conservés doivent être stockés dans un endroit frais, imperméable à la lumière. En outre, humidifier et brumiser les légumes ainsi que les fruits s'avèrent indispensables. Les déposer côte à côte dans des paniers, des cagettes ou dans un bac à sable optimise leur capacité de conservation.
Le frigo altère nos goûts. Le fait de se procurer la plupart des légumes dans le jardin ou chez votre maraicher préféré vous le rendra. Vous retrouverez la saveur des fruits et légumes fraichement cueillis, sans conservateurs ni additifs. Bannir le frigo c'est aussi diminuer sa consommation de viande et de poisson.
Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide. L'eau de la bouteille se refroidit alors grâce à l'évaporation de l'eau du linge.
Conserver du beurre hors du réfrigérateur
Même s'il s'agit d'un produit assez fragile, le beurre peut malgré tout être conservé hors du frigo. Dans un beurrier classique, ou, encore mieux, un beurrier à eau ! Dans ce petit contenant, tassez le beurre mou, à température ambiante, afin d'en chasser toute bulle d'air.
La salaison se fait à sec avec du sel blanc sec et fin. Ajoutez des aromates et épices au sel blanc et sec pour les viandes qui ainsi enveloppées, resteront au saloir pendant dix jours et seront ensuite exposées à l'air.
Pour les sandwichs ou pour grignoter à l'apéritif : paninis, pans bagnats, buns, fougasses, biscottes croustillantes (de seigle ou de sarrasin), pains préemballés (type pumpernickel) ou encore pains Essene.
Aliments au réfrigérateur
Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Les aliments qui y sont entreposés vont donc demeurer froids pendant environ quatre à six heures après une panne de courant. Il faut savoir que : la nourriture reste froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
Si c'est un jambon cru/cuit entier, vous pouvez tout simplement le suspendre à un crochet, dans un endroit frais et sec, enroulé dans un tissu en coton pour le protéger de l'humidité, de la poussière et des parasites. Vous pourrez le garder ainsi entre 1 à 6 mois.
Le Zeer Pot – frigo du désert – peut s'avérer une solution viable au problème. C'est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais, sans électricité, grâce au principe de refroidissement par évaporation.
placez votre frigo en plein soleil, en quelques jours les chocs thermiques infligés au chambres à air vont faire chuter la température de l'eau en dessous de 0° et ainsi amener la température du coffre vers 5 ou 6°. 4 - Un four solaire à entonnoir peut être utilisé, la nuit, comme réfrigérateur.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
Agrémentées de thon, saumon fumé, morceaux de poulet ou de jambon, elles peuvent aussi être composées avec des légumes grillés, crudités, fruits, dés de fromage, maïs, olives, câpres, herbes fraîches... Pour varier, vous pouvez aussi réaliser des salades de quinoa ou de lentilles par exemple, tout aussi nourrissantes.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Lors de la cuisson, évitez de trop saler le poulet, sinon la congélation sera trop lente. Ensuite, emballez les morceaux dans des sachets en plastique ou du film alimentaire et placez-les au congélateur à -25°C.
Une fois dans votre réfrigérateur, vos yaourts doivent être conservés à une température entre 0 et +6°, idéalement 4°. Et ce, jusqu'à leur consommation ! Si votre yaourt est ouvert, vous pouvez tout de même le conserver quelques jours sans danger en refermant l'opercule pour éviter le contact avec d'autres éléments.
Si vous disposez d'un endroit sec et tempéré dont la température oscille entre 10 et 20°, vous pouvez conserver certains légumes dans cet endroit, sans les enfermer dans un frigo. Vous pouvez ainsi disposer vos courges, l'ail ou encore les oignons et les potirons pendant plusieurs mois dans ce type d'endroit.
Il suffit de remplir la partie haute de beurre, et la partie basse d'eau. Lorsque la partie haute est sur la partie base, que le beurrier est fermé, le beurre est en contact avec l'eau. Ce système empêche l'oxydation et le beurre ne rancit pas.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.