Les vivaces telles que l'Helichrysum ou Immortelle ainsi que la santoline se taillent en fin d'hiver, mais aussi en fin d'été après la floraison, en coupant l'ensemble des hampes florales et en supprimant les fleurs fanées.
Cette taille s'effectue près du sol, à environ 5 centimètres, avant l'apparition des nouvelles tiges. Elle peut également être effectuée à la fin de l'automne ou en hiver. Certaines vivaces comme les graminées restent décoratives même lorsque leur feuillage sèche.
On ne les rase jamais au sol. Elles ont besoin d'aide pour accumuler de la neige, surtout dans les endroits exposés au vent. Certaines espèces de vivaces un peu moins rustiques ont besoin d'un minimum de protection, comme la neige, une couche de feuilles mortes ou de branches de conifères pour bien passer l'hiver.
Pourquoi rabattre les vivaces ? Pour d'un part, leur permettre de refleurir et d'autre part faire place nette avant l'hiver et éviter l'apparition de maladies sur le feuillage mort.
C'est ce que l'on appelle le recépage ou le rabattage au sol. On pratique cette taille sur les arbustes qui ont la capacité naturelle de produire de nouvelles tiges à la base : cornouiller, saule, épine-vinette, potentille, hydrangée arborescente…
Certaines personnes choisiront de rabattre leurs vivaces à l'automne, dès l'arrivée des premiers gels et jusqu'aux premières neiges, puisque le printemps est souvent un moment de l'année très occupé dans le jardin.
Une fois les fleurs fanées, coupez la tige florale de l'hémérocalle lorsqu'elle n'a plus aucun bouton. Pour les variétés à feuillage persistant, afin de provoquer l'apparition de nouvelles feuilles, vous pouvez rabattre le feuillage après la floraison, en automne, ou au printemps dans les régions plus froides.
Etêtez simplement les tiges situées à l'arrière de la touffe. Coupez la moitié de la hauteur des pousses situées sur le devant de la plante. Supprimez 10 à 15 cm des tiges intermédiaires, mais laissez-en intactes quelques-unes choisies parmi les plus épaisses.
À l'inverse, les vivaces reviennent chaque printemps, après avoir passé l'hiver sous la neige. Elles repoussent à partir de la base grâce à leur système racinaire, malgré le fait que tout leur feuillage meurt dès l'arrivée des premiers froids (à l'exception de ceux qui sont persistants!).
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver.
Le fait de tailler les plantes vivaces leur donne de l'espace et de la lumière. Le début du printemps est la période indiquée à cet égard.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
La taille et le nettoyage : ayez la main légère avant l'hiver. En novembre, après la chute des feuilles et avant les grands froids, faites surtout une mise en beauté du jardin pour l'hiver.
Les plantes à tailler en hiver
Les feuilles se mettront à noircir avant de pourrir, il faut alors faire une taille de nettoyage : enlever les feuilles mortes à la main et couper les tiges au sécateur. Il faudra aussi rafraîchir les plantes vivaces persistantes – supprimer les feuilles sèches – mais pas plus !
Les plantes vivaces ou pérennes sont celles qui vivent plusieurs années. Certaines ne vivent que 3/4 ans, on parle de vivaces à vie brève, d'autres comme les arbres et les arbustes vivent plusieurs siècles. Bien souvent la floraison des plantes vivaces a lieu la deuxième année.
Taille des crocosmias
En climat froid, attendez la fin d'hiver pour rabattre le feuillage sec. Couvrez d'un paillis de feuilles mortes pour protéger des fortes gelées. Vous pouvez aussi déterrer les cormes et les conserver au sec jusqu'au début du printemps.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
La marguerite ne nécessite pas de taille à proprement parler. Supprimez simplement à ras du sol les fleurs fanées pour prolonger la floraison, mais conservez-en quelques-unes si vous souhaitez que vos plants se ressèment spontanément. En fin d'hiver, nettoyez vos plants en supprimant le feuillage mort.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Côté taille, il suffit seulement de rabattre les tiges à ras une fois celles-ci fanées.
La rouille de l'hémérocalle est causée par un champignon, Puccinia hemerocallidis. Ce champignon n'infecte et ne colonise que les tissus verts vivants des plantes hôtes (figure 2). Il peut infecter les feuilles et les tiges florales des hémérocalles mais pas leurs racines ni leurs collets.
Le souci de floraison peut aussi être dû à une mauvaise exposition : en effet, l'hémérocalle a besoin de 6h de soleil minimum chaque jour afin de s'épanouir et ainsi, de fleurir. Une terre trop sèche peut aussi retarder la floraison.