Si la chaussée est composée de deux voies d'entrée sur le carrefour circulaire, le conducteur doit se placer sur la voie de droite s'il souhaite sortir à droite ou tout droit. En cas de sortie à gauche, il choisira de préférence la voie de gauche même si ce n'est pas obligatoire.
Toutefois, un conducteur qui s'engage sur un rond-point à deux voies doit s'y positionner d'une certaine manière : Pour prendre les sorties situées sur la première moitié du rond-point, il faut emprunter la voie extérieure, celle de droite.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Sens de circulation dans un giratoire
Pour circuler sur un carrefour à sens giratoire, l'usager doit s'insérer dans une chaussée à sens unique tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ? Dans un premier temps, vous devez vérifier que vous pouvez sortir facilement votre véhicule. Ensuite, vous pouvez monter à bord de votre voiture et régler votre siège.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Utilisez la voie de droite si vous souhaitez quitter le giratoire à la première ou à la deuxième sortie. À partir de la troisième sortie, circulez sur la voie de gauche. Si deux voies de circulation débouchent sur un giratoire à deux voies, restez sur la même voie dans le giratoire.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
À la sortie d'un rond-point, il lui faudra contrôler les deux angles morts afin de vérifier la présence éventuelle de deux-roues, avant qu'il puisse s'engager dans une sortie, ou qu'il puisse changer de voie. Il devra également utiliser les rétroviseurs extérieurs pour contrôler la trajectoire des autres véhicules.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.
Quand vous prenez un giratoire, vous devez laisser la priorité aux véhicules déjà engagés. Sur un rond-point, c'est l'inverse : la priorité est aux véhicules entrants ! Certains automobilistes ont le réflexe "rond-point" (priorité à droite) quand ils prennent un giratoire, et inversement.
Comment savoir qui a la priorité ? Pour savoir qui a la priorité à un croisement, il faut tout d'abord suivre les indications de la signalisation de priorité (panneau, feux, marquage au sol). Si aucune signalisation n'est présente, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Regardez vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs et l'angle mort droit et gauche comme suit : Si j'ai choisi de rouler sur la voie de gauche pour tourner à gauche ou faire demi-tour, je dois effectuer des contrôles visuels rapides — rétroviseur droit et angle mort droit — avant de m'insérer sur la voie de droite.
2/ Dans le giratoire, celui qui est à droite a toujours la priorité. 3/ Une fois engagé dans le giratoire, la règle pour un bus tout comme un camion, sera de rester sur la voie de droite même s'il a l'intention de tourner à gauche..., et donc de sortir après avoir fait un 3/4 de tour de rond-point par exemple.
Avant une intersection
S'il tourne à droite, le conducteur devra contrôler le rétroviseur droit et l'angle mort droit. S'il tourne à gauche, le conducteur devra contrôler le rétroviseur gauche et l'angle mort gauche.
Dans le jargon de la sécurité routière, on les appelle des carrefours à sens giratoire. Mais on les connaît mieux sous le nom de rond-point.
Après avoir réglé le siège et les rétroviseurs, vous devez enfin mettre votre ceinture de sécurité.
Pour une première, nous vous conseillons d'effectuer des petits trajets que vous connaissez déjà. Évitez les trajets de plusieurs heures et qui nécessitent de passer par les autoroutes, la nationale ou la ville. Le but de cette expérience est de vous aider à vous sentir à l'aise et non de vous stresser.
Les yeux : regardez toujours le plus loin possible à hauteur d'homme et légèrement à droite (car nous roulons à droite).
L'angle mort correspond donc à la zone invisible du champ de vision du conducteur. Cette zone est comprise entre la zone relative à la vision latérale du conducteur et celle que le conducteur peut voir grâce à son rétroviseur latéral droit ou gauche.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.